La Fire Brigade a remporté, dimanche dernier au stade Anjalay, la finale de la première édition de la Masters League Qualifiers, en venant à bout de Port-Louis Reste du Monde à l’issue de la séance de tirs au but (5-3).
Cette rencontre, qui a attiré un public nostalgique, a vu la consécration du grand favori. Cependant, au terme des 90 minutes réglementaires, le score est resté vierge et il a fallu départager les deux équipes aux tirs au but. La Fire s’est montrée plus adroite dans cet exercice, inscrivant ses cinq tirs, alors que PL-Reste du Monde en manquait deux. C’est le gardien de but Nicolas Doro qui a marqué le but de la victoire, offrant ainsi aux rouge et noir un nouveau trophée.
À l’issue de la rencontre, les deux capitaines, Henry Spéville (Fire Brigade) et Mike Kayava (Port-Louis Reste du Monde), se congratulaient pour le niveau de la finale, tout en promettant de revenir plus forts la saison prochaine. « C’était une finale équilibrée où chaque équipe a eu l’occasion de tuer le match. Mais la chance était de notre côté aux tirs au but », se réjouissait Henry Spéville, se confiant au service de presse de la Mauritius Football Association (MFA).
D’autant que la Fire ajoute un nouveau trophée à sa vitrine. « Même si nous ne sommes plus tous jeunes, nous avons montré que nous sommes toujours des champions. Je tiens par ailleurs à saluer l’initiative de la MFA, qui va encourager les supporters à revenir au stade », a-t-il déclaré.
De son côté, Mike Kayava, capitaine de Port-Louis Reste du Monde, estime que les siens ont bien joué. « Nous avions pour objectif de contenir les assauts de la Fire, puis de faire la différence. Nous avons sans doute trop respecté notre adversaire, alors que nous avions les jambes pour aller chercher la victoire. C’était une belle finale, avec des occasions des deux côtés », a-t-il fait ressortir, avant d’ajouter que Port-Louis Reste du Monde reviendra en meilleure forme pour la prochaine saison.
« Il y aura une ligue. Nous allons mieux nous préparer pour cette ligue et faire de sorte à la remporter », souligne-t-il en conclusion.
Â
Reprise l’année prochaine
Les footballeurs vétérans reprendront le chemin de la compétition l’année prochaine. C’est l’assurance qu’a donnée la Mauritius Football Association (MFA). Cette deuxième partie de la ligue des vétérans verra ainsi vingt équipes, réparties en deux groupes, League A et League B, se battre pour les titres de champions. La League A regroupe ainsi les vainqueurs des différentes poules initiales, ainsi que les deux meilleurs seconds, alors que la League B est constituée des troisièmes et quatrièmes.
Pour le moment, on ne connaît pas la date de reprise, mais il se murmure que les footballeurs reprendront le chemin de la compétition à partir de février. Il faudra attendre le retour de Nazir Bowud, secrétaire général de la MFA, absent du pays, pour connaître la suite. En effet, c’est sous sa direction que se tiendra le tirage au sort de la compétition.
Par ailleurs, on devrait connaître, d’ici à la fin de la semaine prochaine, la date de la reprise du championnat féminin, mis en veilleuse depuis le déplacement du Lady Club M pour la Guinée. Le mois de janvier semble privilégié pour cette reprise.
Par contre, la Super League, le championnat de l‘élite masculine, devrait débuter au cours de la première semaine du mois de février. En effet, une source au sein de la MFA laisse entendre que le Charity Shield devrait se tenir le 29 janvier prochain. Toutes ces dates seront, comme mentionné plus haut, confirmées au courant de la semaine prochaine.
Il faut aussi noter que deux arbitres mauriciens, soit Maria Rivet et Imtehaz Heeralall, ont été retenus par la CAF pour officier pendant la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. Ils font partie des 66 officiels retenus. Heeralall sera un des VAR Referees de la CAN, tout comme Rivet.
Joueurs et dirigeants de Port-Louis Reste du monde en compagnie du vice-président de la République de Maurice, Eddy Boissézon
Duel acharné.jpg
La finale a livré une empoignade serrée à l’image de ce duel acharné en milieu de terrain
Spectateurs.jpg
Le football d’antan a gardé son cachet populaire, comme en témoigne cette partie des gradins garnie du stade Anjalay
Reshad Mungly et Shyam Oodunt.jpg
Reshad Mungly et Shyam Oodunt, deux des anciennes gloires du football local ont été parmi ceux qui ont été récompensés par la MFA
Photos : Bouck Pillay