Le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, reconnaît que l’Alliance du Changement a obtenu une large victoire aux dernières élections générales et cela grâce aux travailleurs de ce pays. « Ces mêmes travailleurs qui ont connu la crise du covid-19, qui craignaient de perdre leur emploi et qui ont bossé jour et nuit pour redresser l’économie de ce pays. Beaucoup d’entre eux ne bénéficieront pas de la compensation salariale. Je demande au GM d’honorer les promesses faites avec travailleurs de ce pays », fera-t-il ressortir.
Entre-temps, il a vanté certaines décisions de l’ancien gouvernement en disant « l’histoire retiendra que c’est sous un gouvernement MSM que le salaire minimum a été introduit.» Il ajoute que «le parti Travailliste et le MMM, qui, à une certaine époque, luttaient pour les droits des travailleurs, mais ils n’ont pas eu le courage de venir de l’avant avec une telle décision quand ils étaient au pouvoir. »
Concernant le présent amendement, le leader de l’opposition demande que le ministre du Travail veille à ce que chaque entreprise applique la loi « afin de réajuster les salaires des employés dans le délai prescrit ». Il avance que lors de l’annonce de la nouvelle grille salariale en septembre dernier pour différents secteurs, les syndicats avaient réclamé la publication des Remuneration Orders par le National Remuneration Board. « L’ancien GM comptait apporter des amendements au National Wage Consultative Council Act afin de permettre à cette instance de faire des recommandations sur la relativité salariale », dit-il.
Par ailleurs, Joe Lesjongard a voulu des précisions sur l’indexation de la compensation salariale. « Est-ce que le revenu minimum garanti passera à Rs 20 610 en janvier 2025 ou est-ce que le montant de Rs 610 de compensation sera inclus dans le montant actuel du revenu minimum garanti? » se demande-t-il.
Joe Lesjongard: «Honorez les promesses faites aux travailleurs»
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -