- Avec 18 membres du GM sortant subissant le couperet de Lakwizinn, des voix mécontentes se font entendre, notamment à travers des courtiers politiques ou encore des organisations socioculturelles
- Avec la conclusion de l’Alliance Lepep MSM-PMSD-ML-MPM-PM samedi, les candidats du PMSD déjà aux côtés de ceux du MSM, notamment le Speaker démissionnaire Adrien Duval au No 4 ou encore Patrice Armance au No 1
Après la dissolution de l’Assemblée nationale actée depuis vendredi, le weekend écoulé, du moins dans le camp du Mouvement Socialiste Militant (MSM) et de ses partenaires le Muvman Liberater, le Muvman Patriot Morisien, la Plateforme militante, qui ont d’ailleurs accueilli officiellement le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), a été dominé par des tractations poussées en vue de boucler la liste des 60 candidats pour le Nomination Day du mardi 22 octobre. Lakwizinn du Prime Minister’s Office se retrouve ainsi sous le coup d’intense lobbying et de pressions après avoir appliqué le couperet à l’encontre de 18 membres du gouvernement sortant, notamment sept ministres et 11 députés. Des voix mécontentes se sont fait entendre par le biais de courtiers politiques ou encore des associations socioculturelles, entretenant des lignes de communication directe avec le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth. Des réalignements ne seraient pas à satisfaction de certaines bases du MSM et pourraient potentiellement être revus d’ici à l’enregistrement des candidats pour la quête du Pravind Jugnauth 3.0, provoquant ainsi des frustrations.
Après la démission du Speaker de l’Assemblée nationale Adrien Duval samedi matin, les choses ont bougé dans le camp du PMSD, Xavier-Luc Duval s’affichant publiquement pour la première fois avec ses nouveaux partenaires politiques lors d’une réunion avec Pravind Jugnauth, Ivan Collendavelloo, Steven Obeegadoo et Alan Ganoo. Cette rencontre pour discuter du plan d’action pour la campagne électorale de l’Alliance Lepep reconfigurée a vite débouché sur le travail conjoint entre les candidats de la nouvelle alliance. Adrien Duval n’a pas tardé à se joindre au ministre et président du MSM, Joe Lesjongard et Subhasnee Luchmun-Roy, dans une fonction à Port-Louis-Nord/Montagne-Longue (No 4). Joanne Tour, qui migre du No 4 au No 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis-Ouest, a déjà pris place aux côtés de la ministre Dorine Chukowry et Patrice Armance. Toutefois, la symbiose sur le terrain est loin d’être de mise dans d’autres circonscriptions, surtout là où le MSM se voit en train de positionner de nouveaux candidats.
À Port-Louis-Sud/Port-Louis-Central (No 2), Roubina Jadoo-Jaunbocus aura pour colistiers Abdallah Goolamallee et Zia Nujuraully alors qu’à Port-Louis-Maritime/Port-Louis-Est (No 3), il est fort probable que le DR Abdoullah Etwarooah soit le nouveau candidat aux côtés de Mahmad Kodabaccus et Salim Abbas Mamode.
À Pamplemousses/Triolet (No 5), Soodesh Callichurn devrait avoir un nouveau colistier après le retrait de Sharvanand Ramkaun qui a été à ses côtés depuis 2014. Le remplaçant, qui est en lice à ce stade, Ravi Rutnah, ne serait pas vu d’un bon œil sur le terrain, surtout après la confirmation de la candidature du leader du Parti Travailliste (PTr), Navin Ramgoolam dans cette circonscription. L’autre candidat, qui y sera probablement est Dinash Bundhoo.
À Grand-Baie/Poudre-D’Or (No 6), les tensions sont palpables sur le terrain, les deux ministres Anjiv Ramdhany et Avinash Teeluck, privés probablement de tickets. Les nouveaux candidats du MSM, sauf changement, pourraient bien être Soodesh Rughoobur qui y fait un forcing, Kamal Kanhye ou encore Sanjay Moorooteea. L’évincement de dernière minute de Roshan Santokee – qui a dû démissionner de son poste d’Assistant Director of Public Prosecutions – fait sourciller. Le principal concerné, qui avait été contraint de quitter ces fonctions après s’être présenté en public avec des membres du gouvernement MSM, se retrouve parmi les sacrifiés du MSM.
À Piton/Rivière du Rempart (No 7) les choses se sont précisées avec la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui quitte la circonscription de son leader Quartier Militaire/Moka (No 8), pour Hold the Political Barracks du fief du MSM. Mahen Jhugroo, ambassadeur qui était en poste à Washington et l’ancien Attorney General, Ravi Yerrigadoo, y ont animé leurs premières réunions durant le weekend. Des grincements de dents sont toutefois enregistrés en relation à ces choix, surtout après l’évincement du trio Maneesh Gobin, Rajanah Dhaliah et Kalpana Koonjoo-Shah. Cette dernière bouge à Vieux’Grand-Port/Rose-Belle (No 11) où Teena Jutton et Naveena Ramyad ont été évincés.
Au No 8, le leader Pravind Jugnauth comptera sur le ministre Deepak Balgobin qui quitte Flacq/Bon-Accueil (No 9) aussi bien que Madeven Sooben, ancien dirigeant de la Mauritius Tamil Temples Federation. Sudheer Maudhoo reste en selle au No 9, Vikash Nuckcheddy remplacé par le Chief Executive Officer de Mauritius Post, Vijaye Ramchurn, et Me Rubesh Doomun pour succéder à Deepak Balgobin.
La situation est confuse à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), Lakwizinn évaluant toujours s’il faudra « pez nene, bwar delwil », avec Vikram Hurdoyal qui s’affiche ouvertement déjà en compagnie du dentiste Vikesh Sohodeb, qui pourrait être confirmé. D’autant plus que Sunil Bholah a été sacrifié. Aucune indication ne filtre pour l’heure quant au sort d’Avineshwur Dayal qui avait été poussé à l’avant-plan pour la partielle trompe-l’œil au No 10.
Mahen Seeruttun aura de nouveaux colistiers au No 11, Randheer Manick et Kalpana Koonjoo-Shah. À Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12) Bobby Hurreeram et Kavi Doolub auront Aurore Perraud comme colistière qui prend la place du ministre Stephan Toussaint.
À Rivière des Anguilles/Souillac (No 13), le duo Kailesh Jagutpal-Renganaden Padayachy aura un nouveau colistier, un remplaçant d’Ismaël Rawoo. Le nom de l’agent politique du ML Nawaz Didarally est cité depuis le weekend.
Tania Diolle, protégée d’Alan Ganoo, soufflera la place à Sandra Mayotte à Savanne/Rivière Noire (No 14) et Prakash Ramchurrun parvient à conserver son ticket.
Gilbert Bablee est Out au No 15 (La Caverne/Phoenix), remplacé par Jean Paul Arouff, Senior Adviser au ministère des Finances. Toolsyraj Benydin du ML y est également pressenti. Le troisième ticket sera potentiellement attribué au PMSD, soit entre Ilshad Munsoor ou Ajmal Toorabally.
A Vacoas/Floreal, Assant Govind est en lice pour remplacer Ashley Ittoo. Le PMSD y placera Alexandre Le Blanc alors que le Dr Mirish Dheenoo est cité depuis le weekend écoulé. À Curepipe/Midlands (No 17) Steven Obeegadoo aura de nouveaux colistiers. Le PPS Kenny Dhunoo est privé de ticket en faveur de Malini Sewocksing du PMSD, avec la troisième investiture à Annabelle de Robillard.
À Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) Xavier-Luc Duval y sera avec Kavy Ramano, le troisième ticket à un MSM est non-confirmé pour l’heure, Vikash Peerun, battu en 2019, restant dans la course. Le trio Ivan Collendavelloo, Seety Naidoo et Fazila Jeewa-Daureeawoo sera à Stanley/Rose Hill (No 19) comme lors des dernières législatives.
À Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20), Guito Lepoigneur, Maheshwarsingh Chackoor et Lilka Cuttaree, pilotée par Vincent Seetaram, seront potentiellement en lice et ont déjà assuré leur présence sur le terrain depuis le weekend. Avec le lobbying en cours et les pressions exercées sur Lakwizinn, les noms cités et aussi ceux qui ont déjà été présentés sur le terrain peuvent être sujets à des changements.
Affaire à suivre…