Ivan Collendavelloo souffle le chaud et le froid

Le Parlement a retrouvé une certaine normalité
mardi après la précédente séance, marquée par des bouleversements et des expulsions, et pas des moindres. Arvin Boolell a effectué une entrée remarquée dans l’hémicycle peu après le début des travaux. Il a été applaudi par ses pairs dans l’opposition. Du côté de la majorité, c’était motus et bouche cousue. Aucune déclaration, et encore moins d’excuse, n’a été observée. La seule remarque est venue de Kalpana Koonjoo-Shah qui, dans le cadre de son intervention sur un texte de loi, a laissé entendre qu’elle était contente de voir qu’il était de retour.
Le Speaker n’est pas beaucoup intervenu lors des interventions, et aucune expulsion n’a été observée. Il est vrai que la PNQ consacrée aux arrivées touristiques à Maurice n’était pas très controversable. Il a surtout été question de la reprise de l’industrie touristique à Maurice, considérée comme trop lente par le leader de l’opposition en comparaison avec des pays comme les Maldives et les Seychelles, et sur les fonds insuffisants mis à la disposition de la MTPA. Il a aussi été question de la hausse des recettes touristiques attribuée par le DPM et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, à la durée de séjours plus longue des visiteurs, alors que Xavier-Luc Duval estime que cette hausse est due à la hausse du coût de la vie à Maurice et à l’inflation.
Il a toutefois été très peu question de la qualité de l’industrie touristique mauricienne, de la compétitivité du secteur par rapport aux autres centres touristiques internationaux, du manque de ressources humaines, nécessitant un apport croissant de travailleurs étrangers, de la qualité de l’accueil dans les établissements hôteliers, de l’environnement en général et de la propreté du pays, de l’ouverture du ciel mauricien ou de la transformation de l’île en duty free island, qui avait défrayé la chronique il y a quelques années, mais dont on ne parle presque plus.
Le Covid derrière nous, on parle encore moins des facilités d’accès des établissements hôteliers aux Mauriciens à des prix raisonnables. Autant de questions qui méritent d’être traitées sur des plate-formes appropriées. Il va sans dire que pour inciter les jeunes Mauriciens à travailler dans les hôtels, il est important de pratiquer des salaires attractifs, et ce, à un moment où l’industrie a retrouvé sa profitabilité, et à démontrer son importance pour l’économie mauricienne.
Le discours du leader du ML, Ivan Collendavelloo, dans le cadre des débats sur le Waste Management and Resource Recovery Bill, était attendu par les observateurs politiques. Il faut dire que cette intervention a été intéressante à plus d’un titre. Il s’est démarqué des discours dithyrambiques qui caractérisent la plupart des backbenchers de la majorité, qui pensent que pour se donner de l’importance, il faut à tout prix critiquer les interventions des membres de l’opposition. Ivan Collendavelloo, lui, a su poser les questions justes, notamment concernant Mare-Chicose, en s’en prenant à ceux qui proposent un développement vertical de ce site. Et il s’est demandé s’il fallait souhaiter de créer un gratte-ciel de déchets.
Il a aussi posé les bonnes questions concernant les dépenses pour le transport des déchets jusqu’à ce site et plaide pour une utilisation des déchets pour la production énergétique. Il faudra attendre d’autres discours pour mieux comprendre son positionnement au sein du gouvernement, où d’aucuns pensent qu’il serait mal à l’aise. Il est intéressant de noter que depuis la reprise des travaux, Zahid Nazurally, membre du ML, n’a pas encore présidé les travaux. L’impression est que pour le moment, Ivan Collendavelloo souffle le chaud et le froid.
Toujours concernant le Parlement, Arvin Boolell a souhaité hier que Paul Bérenger, qui a été suspendu du Parlement pour l’avoir soutenu vigoureusement et verbalement, puisse retrouver son siège dans le sillage de l’injonction de la Cour suprême. On verra mardi prochain si cet appel tombera dans l’oreille d’un sourd.
À l’occasion de la fête Eid ul-Fitr, qui sera célébrée aujourd’hui, souhaitons un Eid Mubarak à tous les Mauriciens de foi islamique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour