Investissements : ENL mise sur la culture du thé et les smart cities

Le groupe ENL réalise une progression de 24 % de son chiffre d’affaires et de ses profits au dernier semestre 2024, confirmant sa capacité à générer de la valeur sur le long terme grâce à une gestion rigoureuse et des investissements ciblés. De l’agriculture aux développements urbains planifiés et intégrés, le groupe trace une trajectoire de croissance basée sur l’innovation et la résilience.

- Publicité -

ENL accélère sa croissance avec des investissements stratégiques notamment dans l’agriculture et l’immobilier. En ligne avec sa stratégie de diversification, de création de valeur durable et son engagement en faveur de la sécurité agricole nationale, le groupe déploie actuellement un projet de culture du thé qui s’étendra sur plus de 400 arpents à Valetta. Parallèlement, Moka consolide sa position de Smart City la plus avancée de l’île, où infrastructures modernes et espaces verts s’intègrent harmonieusement et durablement pour façonner des communautés dynamiques et tournées vers l’avenir. Des avancées prometteuses pour le groupe qui affiche, au premier semestre de l’année financière se terminant au 30 juin 2025, des résultats en hausse avec un chiffre d’affaires atteignant Rs 14,8 milliards contre Rs 11,9 milliards pour la même période l’année dernière. Les profits notent également une marge de progression importante passant de Rs 1,4 milliard au premier semestre 2024 à Rs 1,7 milliard pour la même période en 2025.

Gilbert Espitalier-Noël, CEO du groupe ENL, affirme que « la culture du thé représente une nouvelle étape dans notre stratégie de diversification agricole et de valorisation de nos terres allouées à nos activités agricoles. Parallèlement, nos investissements immobiliers témoignent de notre vision d’un développement durable et harmonieux, où l’urbanisation coexiste intelligemment avec la nature. » Pour répondre aux besoins du marché local, ENL Agri se lance dans un projet ambitieux de culture du thé qui s’étendra d’ici 5 ans sur plus de 400 arpents à Valetta. La première phase du projet a compris l’importation de 600 000 boutures en provenance du Kenya. Une partie de celles-ci, actuellement en serre, seront transplantées sur une surface de 62 arpents d’ici mars 2025. De nouvelles importations viendront renforcer ce programme. La culture du thé s’ajoute au portefeuille agricole déjà bien étoffé d’ENL, puisque le groupe est également investi dans la culture de canne à sucre, la production et la vente de légumes cultivés entre autres sous serres hydroponiques, la production d’arbres exotiques, endémiques et fruitiers en pépinière ou encore l’élevage de bœufs.

Avec 9% de ses terres dédiées au développement foncier sur les 15 prochaines années, ENL poursuit sa stratégie de leur valorisation par le développement intégré et harmonieux de projets immobiliers, en témoignent les réalisations du groupe à Moka, Bel-Ombre et Savannah, où la part belle est donnée à l’innovation et à la durabilité au service des communautés et de ces territoires. Dans cette dynamique, le secteur de l’immobilier affiche une croissance significative. Cette progression repose sur deux axes stratégiques complémentaires : l’aménagement de territoires, qui vise à créer des espaces modernes et inclusifs à travers des projets comme les smart cities et Heritage Villas Valriche, favorisant un écosystème propice à une qualité de vie optimale, et la gestion de Fonds immobiliers locatifs, englobant des actifs à rendement tels que Workshop17, Oficea et Ascencia qui poursuivent leur expansion grâce à une optimisation des baux et une gestion stratégique des investissements.

Le segment Agribusiness affiche un résultat après impôt de Rs 195 millions (comparé à Rs 361 millions pour la période correspondante en 2023), impacté par la baisse des prix du sucre et des conditions climatiques défavorables. Toutefois, la filière avicole enregistre des performances satisfaisantes, avec une production de 1 500 tonnes sur le semestre. Avec un profit net de Rs 296 millions, le segment Commerce & Industrie poursuit sa croissance. Axess reste un moteur clé, tandis que Plastinax, en nette progression, bénéficie d’une hausse des commandes et d’un meilleur positionnement produit.

Le secteur immobilier connaît une croissance remarquable avec un profit net multiplié par quatre, atteignant Rs 202 millions contre Rs 52 millions l’année précédente. Cette performance est portée par plusieurs facteurs clés : Ascencia maintient une dynamique positive grâce à une gestion optimisée des baux et une réduction des coûts de financement, tandis qu’Oficea double la taille de son portefeuille pour atteindre 50 000 m2, avec de nouveaux développements en cours, notamment un bâtiment de 10 000 m2 à Vivéa et un futur immeuble de bureaux de 10 000 m2 à Telfair. Cette dynamique est renforcée par le développement futur de centres commerciaux dans l’Est du pays, confirmant ainsi l’engagement du groupe à stimuler la croissance de cette région entre autres.

Grâce à une gestion plus efficiente et une réduction des coûts, le segment Land & Investment affiche un résultat après impôt positif de Rs 15 millions, contre une perte de Rs 88 millions l’an dernier. Cette dynamique témoigne de la capacité du groupe à optimiser ses investissements fonciers et à générer une meilleure rentabilité sur ses actifs stratégiques. Le tourisme confirme son dynamisme avec un profit net en hausse à Rs 917 millions suivant les performances des activités hôtelières et de loisirs de Rogers Hospitality. La part des résultats de New Mauritius Hotels est restée stable par rapport à l’année précédente. Pour les prochains mois, ENL anticipe des performances au moins équivalentes à celles de l’année précédente. Toutefois, une vigilance accrue reste de mise face à l’augmentation des coûts d’exploitation qui impacte la compétitivité du groupe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -