Institution of Engineers Mauritius : Maurice, 3e pays africain membre provisoire de l’Accord de Washington

Maurice est devenu le troisième pays africain à être admis comme membre provisoire de l’accord de Washington, a annoncé Raj Prayag, président de l’Institution of Engineers Mauritius. « Nous nous sommes donné trois ans pour être admis à l’accord à part entière », a-t-il dit à Le-Mauricien.

- Publicité -

Cette reconnaissance est une étape importante pour faire de Maurice un centre régional d’éducation pour les programmes d’ingénierie, conformes aux normes de l’Accord de Washington. Elle devrait encourager les étudiants ambitieux de l’étranger à venir étudier à Maurice pour obtenir un diplôme reconnu internationalement, et offrir également aux ingénieurs locaux qualifiés la mobilité nécessaire pour travailler dans le monde entier.

Rencontrant la presse, Raj Prayag a expliqué que l’Accord de Washington est l’un des trois accords internationaux sous l’IEA (International Engineering Alliance), établissant les normes les plus élevées pour les ingénieurs professionnels à l’échelle mondiale, les technologues et les techniciens.

L’Accord de Washington compte 25 signataires, soit l’Australie, le Bangladesh, le Canada, la Chine, le Costa Rica, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, l’Irlande, le Japon, la Corée, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Pérou, la Russie, Singapour, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il compte également des signataires provisoires dont le Chili, Myanmar, l’Arabie saoudite, Thaïlande et Maurice.

L’Accord reconnaît l’équivalence substantielle des programmes accrédités par les organisations signataires. Il recommande que les diplômés des programmes accrédités dans l’un des pays signataires soient reconnus par les autres signataires comme ayant satisfait aux exigences académiques pour entrer dans la pratique professionnelle de l’ingénierie. Chaque signataire s’engage à s’assurer que les organismes responsables de l’enregistrement ou de la licence des ingénieurs professionnels dans leur pays ou territoire acceptent l’équivalence substantielle des programmes académiques en ingénierie accrédités par les autres signataires de l’Accord.

Les diplômés qualifiés sous le WA sont réputés compétents dans 12 domaines de connaissances et capables de résoudre des problèmes complexes après quatre années d’études complètes. Le programme de diplôme distingue les ingénieurs les mieux éduqués des autres, leur permettant de travailler dans n’importe quel pays et de résoudre des problèmes complexes en utilisant les sciences et les mathématiques.

L’Accord reconnaît que l’accréditation des programmes académiques en ingénierie est une base essentielle pour la pratique professionnelle de l’ingénierie dans chaque pays ou territoire couvert par l’Accord. Il décrit la reconnaissance mutuelle entre les organismes participants des programmes de diplômes en ingénierie accrédités et établit la norme pour l’éducation en ingénierie professionnelle entre ces organismes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -