Initiative LUX Collective : Lux* Le Morne décroche un CEO Circle of Care Awards 2023-2024

Les Circle Of Care Awards se veulent une passerelle vers le bien-être des employés et des clients, mais aussi pour la communauté et l’environnement. En participant à ce programme, les établissements hôteliers s’engagent à faire vivre l’essence de The Lux Collective avec des projets novateurs et porteurs de sens. Une initiative qui vaut son pesant d’or et qui a vu la consécration, il y a quelques jours, de L’hôtel Lux* Le Morne, qui a remporté un Circle of Care Awards 2023-2024, soit le Best Community Award. Une fierté pour Annabelle Hugues Grégoire, Kids Club Manager, et Ashok Bhugoo, General Manager.

- Publicité -

La force première de The Lux Collective est de mettre en relief l’humain au cœur de ses actions. Avec le programme Circle of Care, Lux *Le Morne a su mobilier ses équipes pour rendre cette initiative de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) à avoir un bel impact sur la communauté et les gens.
Ashok Bhugoo, homme visionnaire qui n’hésite pas à encourager les employés à atteindre leurs objectifs en les motivant, trouve que les initiatives en ce qui concerne la responsabilité sociale des entreprises doivent avant tout être un modèle d’exemple pour toute l’industrie de l’hospitalité. Pour lui, un service d’excellence doit toujours prôner. Ainsi, au Lux* Le Morne, une série d’initiatives ont été mises en place, dont un atelier technique portant sur le programme We care for you pour les élèves venant de milieux défavorisés.
Fière de ce trophée, Annabelle Hugues Grégoire explique que, pour donner plus de visibilité au projet Circle of Care, l’hôtel Lux* Le Morne a travaillé avec 37 élèves de l’école RCA de Chemin-Grenier. « Quand nous les avons rencontrés en janvier de cette année, c’était une classe de 37 élèves de Grade 4, sous la houlette de Shirley Fanny, la directrice, avec seulement trois à quatre enfants qui avaient réussi aux examens. Le deuxième trimestre, leur performance avait connu une progression. Shirley Fanny a demandé d’encadrer ces enfants et nous avons pris ce projet en main, soutenu par notre directeur général, Ashok Bugoo. Lors d’un constat des lieux dans cette école, on a découvert qu’il était difficile d’approcher ces enfants; ils vivaient dans une extrême précarité. Ce sont des enfants issus de familles brisées, à problèmes. Moi, ce qui m’a touchée est de voir ces enfants venir à l’école sans déjeuner. Leur directrice, Shirley Fanny, faisait de son mieux pour les aider en leur offrant même le déjeuner », confie-t-elle.
Annabelle Hugues Grégoire explique qu’il a fallu redonner confiance à ses enfants par une approche holistique en démarrant par des classes de peinture, de yoga et de partages pour apprivoiser ces enfants et leur faire découvrir un autre rayonnement de la vie. Elle soutient que deux fois par semaine, soit le mercredi et le vendredi, de 15h30 à 17h, son équipe de Lux* Le Morne et elle sont partis former les élèves de l’école RCA, Chemin-Grenier. Elle a dû utiliser le manuel Rémi et Marie pour les faire apprendre les syllabes. « Ba, be… zot pa kone. Beaucoup d’enfants ne savent pas lire. Ces enfants, âgés entre 8 et 10 ans, ont beaucoup souffert du passage du Covid, et ils ont échoué de manière répétée. »
Lux* Le Morne travaillait avec plusieurs écoles de la région, et le projet Circle of Care en 2017, autour du Healthy Eating, avait commencé par l’école Paul et Virginie, puis Case-Noyale avec FoodWise, Zéro FoodWaste. « Beaucoup de projets ont été menés également avec les écoles de Baie-du-Cap, de Tamarin et, aujourd’hui, la RCA de Chemin-Grenier. »
Elle ouvre une parenthèse et raconte qu’en conviant ces élèves défavorisés à un déjeuner au Kid’s Club de l’hôtel Morne, elle a découvert que c’était leur première fois dans un hôtel. Mais les questions qui lui ont été posées lui ont fendu le cœur, selon elle. « Madam, manze sorti lor bife ou finn kwi spesialman pou nou ? Premie fwa mo manz enn krwasan, mo bwar enn dile o sokola”; Lakaz bwar dilo siro. Je leur ai expliqué que la nourriture du Kid’s Club provenait du buffet de l’hôtel destiné aux touristes. Beaucoup d’enfants nous ont même dit que l’eau manque chez eux et que découvrir de l’eau pétillante était une manne. Je me souviens du cassoulet préparé par le chef de l’hôtel, des donuts. Ces enfants me disaient : Madam, nou pe viv lavi kouma dan fim. C’est dur d’être face à la pauvreté », partage-t-elle.
Ashok Bhugoo, General Manager du Lux Morne, évoque pour sa part le fait que Circle of Care, initiative de The Lux Collective, a pour but d’inviter chaque hôtel à se focaliser sur les communautés, l’autre volet portant sur l’environnement. Cette année, dit-il, grâce à tous ces efforts menés autour des programmes, dont Teach Me More, Go Green, destinés aux enfants, l’hôtel a décroché haut la main le trophée.
« Notre initiative concernant la communauté était en trois volets. Quand nous avions lancé le projet, nous avions détecté qu’il y avait un minimum de cinq employés qui ne savent ni lire ni écrire. Nous avions même un Team Member qui, à chaque fois que nous lui souhaitons son anniversaire, est étonné, car il ignorait sa date d’anniversaire, ne sachant ni lire ni écrire. Pourtant, il a été nommé meilleur employé du mois d’octobre pour son rayonnement », avoue-t-il.
Ashok Bhugoo explique que ce projet a démarré l’an dernier avec l’école RCA de Chemin-Grenier et que les initiatives se poursuivent en fonction des besoins de cette école. « Ce sont des élèves qu’on a accompagnés dans plusieurs ateliers et sur la demande de leur maîtresse d’école, Mme Fanny, car ils étaient au nombre de 37 à avoir échoué à leurs examens de Grade 3. Un des gros soucis était l’indiscipline. À partir de là, l’équipe du Lux Morne a décidé d’avoir une approche holistique pour prendre en charge ces enfants. On a utilisé l’histoire, et les employés ont fait des sessions de travail avec ces élèves et les ont fait travailler en équipe pour produire à ce jour de bons résultats. Le crédit va à l’équipe du Morne et à Annabelle Hugues Grégoire. Nous avons réussi à créer des rayons de soleil dans le cœur de ces enfants. Aujourd’hui, 32 élèves sur 37 de l’école RCA ont réussi à leurs examens. »
Annabelle Hugues Grégoire ajoute qu’au-delà de la motivation, il y a aussi la passion et le cœur d’une maman. « Mon fils a déjà mis ses chaussures sous le sapin, car il sait que le Père Noël comblera ces attentes. Mais ce n’est pas le cas pour ces enfants, qui vivent dans la précarité, qui n’ont pas de repas adéquat. L’école RCA sera suivie jusqu’en Grade 6 par le Lux* Le Morne. »
Elle poursuit : « je me suis mise à la disposition de ces enfants en leur faisant apprendre dans le manuel Rémi et Marie, leur apprendre à lire, à compter… Ils ont appris à bien parler, et un de nos futurs projets est de les former, avec leurs parents, aux métiers de l’hôtellerie. Quand on a dit aux enfants qu’il y avait près d’une centaine de métiers dans l’hôtellerie, ils étaient étonnés. “Vre Madam ? Nou ti panse ena zis Kid’s Club.” Les enfants ont été émerveillés, mais à notre niveau on a voulu étendre ce projet aux parents-enfants pour retirer les parents des fléaux et les amener à découvrir les métiers de l’hôtellerie. »
Parmi les autres projets en cours, le Travel Light and Donate, une nouvelle initiative du Lux* Le Morne qui sert à encourager les touristes voulant offrir des vêtements dont ils ne se servent plus. « Nous allons récupérer leurs dons pour les donner à une ONG. Une sorte d’économie circulaire ou tout se recycle », conclut Ashok Bhugoo, chez qui les idées fourmillent encore puisqu’il a choisi d’inviter les 37 élèves de la RCA pour faire partie de la chorale du Christmas Carol de l’hôtel. Un beau geste de partage…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -