Le groupe Beau-Vallon veut apporter sa contribution au développement économique et social du sud-est du pays. Se considérant comme un acteur multisectoriel, sa mission est de dynamiser l’économie à travers des projets portant sur l’agrobusiness, la création d’espaces de vie à travers Beau-Vallon Property, tout en incarnant l’hospitalité mauricienne avec son concept Beau-Vallon Hospitality. Sans oublier la partie loisir pour explorer, découvrir tout en préservant la nature.
Un des derniers projets du groupe Beau-Vallon est en cours sur les berges de Beau-Vallon, à l’entrée de Mahébourg. Il associera espaces résidentiels et infrastructures commerciales dans une approche mixte et durable, répondant aux normes d’une communauté moderne.
Il faut dire que le groupe s’est considérablement développé au cours de ces dernières années et il peut afficher sa fierté d’avoir été réintégré au dernier classement des Top 100 Companies à Maurice. Dans le positionnement de Beau-Vallon, il y a avant tout ses 200 ans d’histoire et son évolution constante de la sphère sucrière à un groupe diversifié en quatre pôles : agrobusiness, immobilier, hôtellerie et loisirs. Dans sa stratégie de diversification, Beau-Vallon a su se créer une nouvelle jeunesse en se mêlant à d’autres secteurs variés en vue de s’adapter à une économie en constante évolution. Le groupe veut aussi contribuer à l’économie locale et pour cela, il prône le soutien à l’agriculture locale, tout en misant sur le développement immobilier responsable, l’excellence dans l’hôtellerie mauricienne, et la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement.
Promouvoir l’éducation inclusive
Thierry Merven, Chieg Executive Officer du groupe Beau-Vallon, a parlé des espaces de vie et de travail contemporains, tout en gardant le cachet authentique du sud-est. Pour lui, il est nécessaire que le groupe soit fidèle à sa vision de dynamiser l’économie locale tout en mettant en relief cette région unique. Parmi les autres points abordés, la mise sur pied de la Beau-Vallon Inclusive Foundation, un nouveau pas dans l’engagement du groupe qui milite pour un avenir durable afin de renforcer la résilience sociale et environnementale dans la région.
En mettant l’accent sur le social, Beau-Vallon entend promouvoir l’éducation inclusive et lutter en faveur des communautés vulnérables. Il mise sur des actions de préservation et de restauration des écosystèmes naturels et se tourne aussi vers les arts et la culture dédiés à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine.
Avec ses quatre pôles d’activités, le groupe Beau-Vallon trace la voie d’un avenir où développement et durabilité se conjuguent pour améliorer la qualité de vie des riverains. En plaçant l’humain au cœur de ses actions, le groupe, qui compte 90% de ses employés issus du sud-est, veut aussi contribuer à la création d’emplois locaux tout en fusionnant avec les acteurs régionaux pour renforcer le tissu social et économique de cette région.
Certification Green Key pour Le Preskil
Pour sa part, Julien Glannes, Chief Operating Officer de Beau-Vallon Hospitality, se réjouit que l’hôtel Le-Preskil aille vers la certification Green Key cette année. « Nous avons mis en place plusieurs pratiques écologiques dont le tri des déchets capables de mesurer la production de déchets journalière recyclable ou non recyclable. » Il dira aussi que le groupe soutient financièrement des initiatives écologiques dans la région, notamment la protection et l’élevage des coraux. Et il est favorable à des initiatives ayant pour objectif de soutenir la biodiversité.
L’autre objectif de Beau-Vallon Hospitality demeure la qualité et la satisfaction du client. « Il y a cette démarche de se remettre en question. On a des outils technologiques pour compiler les demandes de nos clients sur les réseaux sociaux. » Et au sujet de l’hôtel Le-Preskil qui fait partie du groupe, Julien Glannes devait indiquer que cet établissement quatre-étoiles répond aux besoins d’une clientèle en quête de simplicité. Il a aussi souligné que le groupe a fait une étude de marché auprès de Made in Moris en vue de soutenir les industries locales et les artisans. « On considère la possibilité d’atteindre du 100% local. »
Beau-Vallon Hospitality, c’est aussi l’art de vivre mauricien grâce à ses établissements stratégiques, situés notamment à Pointe-d’Esny, l’hôtel Le-Preskil (un quatre-étoiles supérieur), et plus loin Astroea Beach, boutique hôtel. Et sur la côte Est à Belle-Mare, Solana Beach, hôtel quatre-étoiles qui plaît par son authenticité. Avec plus de 350 chambres, ces hôtels proposent authenticité, confort et activités balnéaires.
Par ailleurs, Beau-Vallon Property propose plus de 3 000 lots résidentiels et a pu s’imposer comme un acteur clé de l’immobilier à Maurice. Ainsi, on apprend que Pointe-d’Esny Le Village, développé sous le Property Development Scheme sur 70 hectares, comprenant à la fois villas, appartements et duplex, ajoute une touche contemporaine à l’environnement. L’accent est mis sur la préservation et la restauration de zones humides et d’espaces verts qui forment un ensemble continu autour de 30 arpents.
Julien Glannes est aussi d’avis que le secteur des loisirs constitue un aspect important. Et il se penche déjà sur d’autres activités que pourrait proposer l’hôtel Le-Preskil, notamment des découvertes et randonnées, aux clients friands de la chose culturelle et du patrimoine. Il s’est aussi attardé sur la région de Mahébourg comme un haut lieu de patrimoine. « On veut des hôtels mauriciens ouverts sur la culture locale et on souhaite promouvoir cela dans le respect de l’environnement et de la biodiversité locale. »