Série de consultations à prévoir entre les techniciens du Treasury Building impliquant le Chief Economist Gilbert Gnany, les Finances avec le Junior Minister Dhaneshwar Damry et le ministère du Travail de Reza Uteem
En amont de la période de fin d’année, le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, aborde les consultations décisives en vue du paiement du 14e mois promis lors de la campagne électorale de l’Alliance du Changement. Les recoupements d’informations effectués dans des milieux avisés du Treasury Building indiquent que l’heure est désormais à la prise de décision sur la formule qui sera adoptée pour ce paiement One-Off de ce boni aux salariés mais aussi par rapport au Capping du seuil salarial sur lequel ce 14e mois sera applicable.
En ce début de semaine, les choses devraient s’accélérer, avec notamment le nouveau Chief Economist du PMO, Gilbert Gnany, aux commandes pour mener les discussions avec la collaboration du Junior Minister, Dhaneshwar Damry, et le ministère du Travail Reza Uteem. La question principale qui devrait être déterminée dans l’immédiat est par rapport au Threshold, qui sera applicable, prenant en compte que la définition de Worker selon la Workers’ Rights Act est quelqu’un « who earns a basic wage or salary of Rs 50 000 or less per month. »
Si le ministère des Finances devrait définir les paramètres de ce 14e mois en ligne avec le salaire de base, des consultations ont été menées en parallèle du côté de la Victoria House où le ministre Reza Uteem a eu des réunions la semaine dernière sur l’aspect technique, la Mauritius Revenue Authority étant partie prenante de ces discussions. Différentes options ont été analysées jusqu’ici avec la balle dans le camp des Finances pour estimer le coût de cette mesure électorale.
Les techniciens du ministère du Travail ont déjà procédé aux compilations des chiffres, et des rencontres ont eu lieu entre le ministre de tutelle avec plusieurs Stakeholders du monde du Travail dont Business Mauritius, la Mauritius Chamber of Commerce and Industry aussi bien qu’avec la Mauritius Export Association (MEXA). Des rencontres sont également à l’agenda en ce début de semaine avec des syndicalistes, dont Naraindranath Gopee ou encore Reeaz Chuttoo, entre autres. Aussitôt que les Finances et le ministère du Travail auraient accordé leurs violons sur le paiement de ce 14e mois, un texte de loi pour réglementer ce boni sera présenté pour adoption à l’Assemblée nationale.
En parallèle, l’équipe économique du Premier ministre Navin Ramgoolam se penche sur la baisse annoncée des prix de l’essence et du diesel à la pompe. La priorité de l’heure demeure la redéfinition de la Pricing Structure du Petroleum Pricing Committee aussi bien que la composition de celle-ci. Dans les milieux avisés, on laisse entendre que les techniciens de la State Trading Corporation et les hauts cadres du ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs de Michael Sik Yuen s’attèlent déjà à la tâche avec la collaboration du State Law Office et de l’Attorney General’s Office.
Bien que cette baisse avait été annoncée comme une priorité aussitôt l’installation du gouvernement de l’Alliance du Changement, les choses ne semblent pas être autant simples nécessitant une réforme en profondeur des Regulations en vigueur. Une tâche qui démarre à présent avec l’entrée en fonction au sein du gouvernement du nouvel Attorney General, Gavin Glover vendredi dernier.
Au niveau du PMO, les sources dignes de foi affirment que le chef du gouvernement va se focaliser cette semaine sur les principales nominations pour des postes clés. L’on évoque depuis la semaine dernière le possible positionnement d’Alain Gordon Gentil, proche collaborateur du PM au poste de directeur général de la Mauritius Broadcasting Corporation.
Il y a aussi le sort de la Financial Crimes Commission (FCC) qui devrait impérativement avoir un directeur général temporaire, le temps que le nouveau gouvernement prépare le remplacement de cet Apex-Body menant le combat contre la fraude, la corruption et le blanchiment. Si le Director of Investigations, Sanjay Dawoodharry, est une des options envisageables pour cette transition, il y toutefois ceux qui préconisent qu’une personne indépendante devrait « step-in » afin qu’il n’y ait pas de sentiment qu’un groupe de l’ex-administration a été privilégié.
La Financial Services Commission (FSC) est aussi on Top of the List, la nomination d’un Chief Executive Officer est vue comme une autre priorité dans la conjoncture, du moins pour rendre l’institution régulatrice des services financiers opérationnelle avec une ligne d’exécution des opérations.
Du côté Air Mauritius, où les chatwas de l’ancien gouvernement à différents niveaux du Management continuent à faire la pluie et le beau temps, le gouvernement de Navin Ramgoolam devrait trancher sur le sort du Chief Executive Officer, Charles Cartier, qui, semble-t-il, fait prévaloir son droit à un Golden Handshake, soit un pactole conséquent en cas de résiliation de son contrat. Ces dernières semaines, Megh Pillay émergeait comme favori pour être aux commandes de la compagnie nationale d’aviation, en attendant que l’on décide sur le sort d’Airport Holdings Ltd pour un décollage optimal du gouvernement de l’Alliance du Changement.