La réaction du Deputy Chairman of Committees, Eshan Juman, qui avait été expulsé de l’hémicycle auparavant pour avoir osé interpeller le gouvernement sur des placements de Rs 1,5 milliard du National Pension Fund (NPF), était des plus légitimes. Devant l’avalanche des chiffres et de détails de confirmation du nouveau ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, il n’a pu qu’esquisser une phrase confirmant que l’ancienne ministre Fazila Daureeawoo avait été contredite. Cette dernière avait affirmé que les promoteurs de l’United Investments Limited (UIL) avaient remboursé ce montant de Rs 1,5 milliard, représentant la contribution des salariés et des employeurs, avaient été remboursés. Cette note est encore inscrite dans les livres du NPF, alors que pour les deux précédentes réunions pour ramener UIL à la raison ont capoté faute de quorum. A l’Assemblée nationale hier, le ministre semblait afficher la volonté de ne pas baisser les bras face à ces manœuvres.
Au 3 décembre dernier, ce groupe ayant pris le nom de Hold Attitude Ltd, devait un montant de Rs 1 084 948 311 au NPF et Rs 485 966 194 au National Savings Fund, soit plus de Rs 1,5 milliard. C’est ce qu’a indiqué hier au Parlement le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale à une interpellation du député Eshan Juman, qui voulait s’enquérir des investissements effectués au sein de l’UIL.
Hold Attitude Ltd est en effet une société liée à UIL et a été créée à la suite d’une restructuration au niveau de l’UIL en 2019. Le ministre a fait part que le montant investi dans l’UIL), société holding d’investissements cotée sur le marché mauricien du développement et des entreprises (DEM), n’a pas encore été recouvré. Il a fait ressortir qu’après une restructuration de l’entreprise, les clusters financiers et non financiers de l’UIL ont été séparés, et que Hold Attitude Ltd a ensuite été regroupée sous le cluster Hospitality. Ajoutant que, désormais, le NPF et le NSF traitent avec celle-ci.
Faisant l’historique du dossier, Ashok Subron a expliqué qu’en mars 2022, le NPF et le NSF ont investi au total un montant de Rs 1,45 milliard dans les Secured Bonds émis par Hold Attitude Ltd, notamment Rs 1 001 439 000 pour le compte du NPF et Rs 448 561 000 pour le NSF. Il avance que la garantie offerte était un gage de 40% des actions d’Attitude Hospitality Ltd, soutenant qu’en février 2024, ces actions étaient évaluées à environ Rs 2,29 milliards par KPMG.
Le ministre a affirmé que le 20 septembre dernier, Hold Attitude Ltd a fait une demande au comité d’investissement NPF/NSF pour prolonger la maturité datée du 30 septembre 2024 au 31 mars 2025 afin d’avoir du temps de faire coter les actions d’Attitude Hospitality Ltd à la Bourse de Maurice. Hold Attitude Ltd, a-t-il avancé, a été informée par correspondance le 24 septembre dernier que le comité d’investissement NPF/NSF n’accorderait aucun report de la date de remboursement et qu’il leur a été strictement rappelé de régler le montant dû ainsi que les intérêts à l’échéance du 30 septembre dernier.
Ashok Subron indique que le comité d’investissement NPF/NSF a décidé, le 25 septembre dernier, que, dans le cas où Hold Attitude Ltd ne rembourserait pas le montant du capital de la caution et intérêts dus pour la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, le NPF et le NSF enclencheraient le cas de défaut et engageront des procédures auprès de la SBM afin que ces actions gagées soient transférées à la propriété de NPF et NSF.
Le ministre a mis en avant que Hold Attitude Ltd a fait une autre demande, soit le prolongement du remboursement du capital pour une période de deux à trois ans, ou plus dès la cotation d’Attitude Hospitality Ltd et qu’une rencontre avait eu lieu avec le comité d’investissement NPF/NSF qui a délibéré et accepté la prolongation du remboursement du capital jusqu’au 31 mars 2025, mais que les intérêts dus devaient être payés immédiatement. Il a ajouté qu’une pénalité de 3% au-dessus du taux d’intérêt applicable est imposée à Hold Attitude Ltd pour le retard de remboursement des intérêts et du capital.
Il ajoute que le comité d’investissement NPF/NPS surveille de près la situation concernant le remboursement du capital et le recouvrement des intérêts en ce qui concerne les investissements par le NPF et le NSF dans Hold Attitude Ltd.