Fraude et corruption : un 2e protagoniste confirme le transfert des valises d’argent

Le chauffeur de Josian Laval Deelawon : « Mo’nn deza depoz mo patron Angus Road »

- Publicité -

Josian Deelawon balance le nom d’un bras droit de l’ex-PM, en première ligne au dîner du 21 novembre dernier au Maradiva

La Financial Crimes Commission (FCC) est en présence de la version d’un deuxième protagoniste, qui confirme positivement le transfert des valises d’argent, cautionnant ainsi le Statement fourni par Josian Laval Deelawon (59 ans), Prime Suspect dans l’opération Maradiva Lakaz Mama avec Rs 113,8 millions dans trois valises et un sac. Il s’agit du chauffeur du principal concerné, un dénommé Andy. Il confirme s’être rendu à Vacoas pour prendre possession d’une première valise avec l’ex-adjointe au maire Devianee Ramchurn le 24 novembre 2024.
Puis il a pris la direction de Pointe-aux-Canonniers pour déposer la valise au siège du bureau de son patron. « Mo pa kone ki ti ena dan valiz-la », maintient Andy, qui était assisté de Me Vimal Rajcoomar. Il a aussi indiqué avoir fait un appel à Josian Laval Deelawon ce jour-là pour confirmer que « tou korek ».
Le chauffeur a expliqué qu’il était seul dans la voiture, alors que Josian Laval Deelawon se trouvait dans le Nord. Il dit être en mesure d’identifier la femme qui lui avait remis la valise et de quelle couleur était cet objet. La Financial Crimes Commission compte solliciter l’aide logistique du Police Main Command & Control Centre (PMCCC) d’Ébène pour essayer de retracer les images des caméras du Safe City Network établissant le trajet emprunté par Andy.
Entre-temps, ce dernier confirme avoir travaillé avec le quinquagénaire pendant quelques mois et qu’il l’a déjà déposé au Maradiva et à Angus Road ! Or, ce détail contredit encore l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a déclaré en substance en Cour qu’il connaît Josian Deelawon de la manière dont il rencontre des milliers de personnes… Et ce, avant d’ajouter qu’il ne partage pas une longue relation de confiance avec lui, alors que l’homme d’affaires, lui, dit connaître le leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM) depuis dix ans. Les enquêteurs de la Financial Crimes Commission s’interrogent sur cette affirmation de Pravind Jugnauth après la version fournie par le dénommé Andy.
Parallèlement, Sanjiv Ramdanee a déclaré que de temps en temps, Josian Laval Deelawon était assis à la même table que Pravind Jugnauth lors de Social Gatherings. Il a expliqué que le patron de l’entreprise My Holidays est un ami et collaborateur d’affaires. Toutefois, il dit ne pas être au courant de la nature des relations et des liens entre Pravind Jugnauth et Josian Laval Deelawon. Par ailleurs, la Financial Crimes Commission prévoit d’approfondir ce fameux dîner du 21 novembre 2024 au Maradiva où, selon Josian Laval Deelawon, Pravind Jugnauth lui aurait dit qu’une femme devait lui remettre une valise à garder dans quelques jours.
D’autre part, l’homme d’affaires a balancé le nom d’une autre High Profile convive qui était à la table, mais qui n’a pas encore été interrogée au Reduit Triangle. Ce protagoniste est un homme de confiance de l’ex-Premier ministre. Sa convocation devrait avoir lieu après l’exercice engagé avec le beau-frère, Sanjiv Kailash Ramdanee, depuis mardi.
À noter qu’il n’y a eu aucun prélèvement d’empreintes effectué sur les trois valises et le sac contenant un total de Rs 113,8 millions. Après l’opération de la police et de la FCC, les officiers n’ont en effet pas porté de gants lors du transfert de ces pièces à conviction, et celles-ci ont donc été techniquement Contaminated.
Dans la journée d’hier, l’état-major de la Financial Crimes Commission a préféré établir un audit de l’évolution de l’opération Maradiva Lakaz Mama avant de revoir la Road Map pour la suite de cette enquête. Ce qui explique l’absence de protagonistes de premier plan au QG de la Financial Crimes Commission hier. Sauf que la fille de Devianee Ramchurn, adjointe au maire de Vacoas-Phoenix, s’est aussi présentée pour être interrogée. Elle déclare ne rien savoir sur cette affaire de Rs 113,8 millions dans les valises.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -