* Newcastle sur le podium
Grâce à un doublé d’Erling Haaland, Manchester City s’est imposé 2-1 face à une vaillante équipe de Brentford samedi lors de la 45e journée de Premier League. Cette victoire a mis à distance Liverpool, surpris 1-0 samedi par Nottingham Forest à Anfield, alors qu’hier, Arsenal a remporté le sulfureux derby du nord de Londres à Tottenham (1-0), pour prendre la deuxième place à deux points de Man City, son grand rival et prochain adversaire.
Face à Brentford, tout n’a pas été facile pour Manchester City. L’ouverture du score très précoce de Yoane Wissa, après 22 secondes de jeu, après une grosse mésentente entre John Stones et Ederson, a permis aux Bees d’ouvrir d’énormes espaces dans la défense des Cityzens. Les dix premières minutes ont ainsi été largement à l’avantage de Brentford, qui aurait pu s’offrir un deuxième, voire un troisième but d’avance dans ce début de rencontre.
Mais le manque de réalisme coûte toujours cher face à Manchester City, et il n’a pas fallu beaucoup plus de temps à la machine Erling Haaland pour se mettre en route. Il a d’abord profité d’un ballon glissé par Kevin De Bruyne pour allumer la cage de Marc Flekken en une touche à la 19e minute. Puis a permis aux siens de prendre les devants grâce à une excellente passe d’Ederson dans le dos de la défense pour l’envoyer en duel, qu’il a évidemment gagné (2-1, 32e). Avec ce neuvième but déjà en Premier League cette saison, Erling Haaland, qui a multiplié les occasions de triplé et notamment trouvé le poteau en fin de match, devient le meilleur buteur de l’histoire du Championnat sur les quatre premières journées d’une saison. « Les gens disent que City est trop fort, mais la Premier League est tellement difficile, la preuve aujourd’hui », a commenté Pep Guardiola. Ses Citizens, quadruples champions en titre, tenteront de poursuivre leurs débuts parfaits le week-end prochain face à Arsenal.
Un coup de casque du défenseur brésilien Gabriel sur un corner de Bukayo Saka (64e) a suffi au bonheur des Gunners, repartis de chez leurs voisins et ennemis avec une troisième victoire en quatre matches. Ils ne pouvaient rêver mieux avant deux nouveaux déplacements, jeudi à Bergame pour défier l’Atalanta en Champions League, puis dimanche prochain à Manchester face au quadruple champion d’Angleterre en titre. « Cela va nous donner beaucoup d’énergie et de confiance », s’est réjoui le manager Mikel Arteta, «super content» après cette victoire ric-rac. « Parfois, pour gagner vous devez faire plein de choses que les gens appellent moches ».
Les Gunners se rendront à l’Etihad avec dix points dans les valises, soit deux de moins que les Cityzens et un de plus que Liverpool. Tottenham est pour sa part 13e avec une seule victoire en quatre matches. La victoire d’hier prend une saveur particulière pour Arteta, privé de deux incontournables de son effectif, à savoir le capitaine Martin Odegaard, blessé, et le milieu défensif Declan Rice, suspendu. En leur absence, l’Espagnol a installé Leandro Trossard et Jorginho au milieu de terrain, ce qui a pu amoindrir la solidité et la créativité habituelles de ce secteur de jeu. « Il nous manquait des joueurs clés mais nous avons un groupe complet, nous savons que peu importe qui joue, il sera prêt à aider », a commenté Jorginho. « Nous pouvons compter les uns sur les autres ».
Arsenal a parfois eu du mal à contenir les incursions répétées de Tottenham mais il a pu compter sur le manque d’adresse et de réussite des Spurs, un mal devenu récurrent chez les joueurs d’Ange Postecoglou. « Nous avons gâché une partie de notre bon football, comme lors des autres matches où nous n’avons pas vraiment eu de conviction à l’approche du but adverse », a résumé le manager australien.
Le spectacle a parfois pâti, aussi, des fautes à répétition venues enflammer un derby déjà bouillant, encadré par des forces de police très nombreuses à l’extérieur du stade. L’arbitre Jarred Gillett a distribué les cartons jaunes à tour de bras en première période (sept avertissements) et il s’est employé à apaiser les moments de tension, notamment après le tampon de Jürrien Timber sur Pedro Porro qui a enflammé les supporters et les acteurs (35e).
Au final, Gabriel s’est élevé au-dessus de la mêlée pour reprendre de la tête un corner de Bukayo Saka à la 64e minute, auteur au passage de sa quatrième passe décisive en autant de rencontres de championnat cette saison. L’international anglais est sorti sur blessure en fin de match, ce qui constitue le seul point noir pour les Gunners. « Je ne sais pas exactement ce qu’il a eu mais il ne pouvait pas continuer », a déclaré Arteta.
Première défaite
à Anfield
Sans serial buteur en N°9, Liverpool n’a pas eu la même réussite face à Nottingham Forest (0-1). Déjà car Diogo Jota n’est pas Haaland, mais aussi parce que Mohamed Salah n’était pas dans son meilleur jour. Mobilisé avec l’Égypte pendant la trêve, le Pharaon n’a pas réussi à trouver sa justesse habituelle et a montré un déchet particulièrement important (21 ballons perdus sur 56 touchés). Malgré la possession (70%), les Reds n’ont jamais réussi à enflammer ce match face à une équipe de Nottingham très solide. Ce sont mêmes eux qui se sont illustrés le plus souvent offensivement, profitant des espaces laissés en contre. Et c’est sur un exemple d’école que Callum Hudson-Odoi a conclu en douceur d’un enroulé dans le petit filet gauche d’Alisson à la 72e minute.
C’est la première défaite de la saison pour le nouveau manager de Liverpool, Arne Slot. Le successeur de Jürgen Klopp affichait auparavant un bilan impeccable de trois victoires, sept buts marqués et aucun encaissé. « Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes, nous devons être meilleurs », a constaté Slot, regrettant le peu d’occasions créées par son équipe.
Jusque-là muet en Premier League cette saison, Jean-Philippe Mateta a, lui, fait parler la poudre pour s’offrir un doublé face à Leicester et sauver Crystal Palace (2-2). Si Leicester avait pris deux buts d’avance (Vardy 21e, Mavididi 46e), Palace s’est rebellé pour aller chercher le point du match nul grâce à son Frenchie, décisif sur un penalty dans les arrêts de jeu (47e, 92e). L’occasion pour les supporters des Eagles d’entonner leur désormais célèbre « Boom boom boom boom, Mateta’s in the room » sur l’air de la chanson des Vengaboys.
Dans les autres rencontres, Brighton n’a pas réussi à trouver la faille face au promu Ipswich (0-0), et aurait même pu repartir sans le moindre point sans le poteau trouvé par Liam Delap (55e). De son côté, Danny Ings a permis à West Ham d’arracher un score de parité en toute fin de rencontre (90e + 5) face à Fulham (1-1). Raul Jimenez avait ouvert la marque en première période (24e).
Comme face à Bournemouth il y a deux semaines, Everton s’est complètement effondré malgré deux buts d’avance, cette fois face à Aston Villa. Everton s’enfonce encore et encore en Premier League. Bons derniers, les Toffees n’ont toujours pas gagné le moindre point en Premier League. Pire encore, ils viennent de gâcher une avance de deux buts pour la deuxième fois consécutive. Il y a deux semaines, ils menaient tranquillement 2-0 jusqu’à la 87e minute, avant d’encaisser trois buts en moins de 10 minutes face à Bournemouth. Si le scénario a été un peu moins rocambolesque face à Aston Villa, les hommes de Sean Dyche ont une nouvelle fois gâché une avance de deux buts.
En ouverture de la 4e journée, Manchester United a renoué avec la victoire en s’imposant à Southampton (0-3) après la claque reçue face à Liverpool (0-3). Le manager Erik ten Hag respire un peu mieux après ce deuxième succès en quatre journées, un mois après la victoire inaugurale contre Fulham (1-0). L’arrêt d’André Onana devant Cameron Archer (33e) sur penalty suite à une faute de Diogo Dalot sur Dibling a lancé Manchester United, battu deux fois avant la trêve, vers un large succès chez le promu Southampton. Deux minutes après, les Red Devils ont pris les devants sur une tête croisée de Matthijs De Ligt (35e, 1-0). Marcus Rashford a doublé la mise peu après (41e, 2-0), inscrivant son premier but en club depuis mars, et l’entrant Alejandro Garnacho a clos la marque (96e).
Un réveil à confirmer samedi prochain sur la pelouse de Crystal Palace, quatre jours après la venue de Barnsley (D3) pour le 3e tour de la League Cup. Finalement, d’abord mené sur la pelouse de Wolverhampton après 36 minutes de jeu sur un but Mario lemina, Newcastle a fini par l’emporter (2-1), grâce à des superbes buts signés Fabian Schär (75e) et Harvey Barnes (80e) et monte sur le podium.
legende photo ref: City
Le doublé d’Erling Haaland a permis à Manchester City d’être désormais la seule formation comptant quatre victoires cette saison
legende photo ref: Haaland
Face à Brentford, Haaland a marqué ses 98e et 99e buts avec les Cityzens, toutes compétitions confondues
legende photo ref: Gabriel
Un coup de tête rageur du défenseur brésilien Gabriel sur un corner de Bukayo Saka (64e) a suffi au bonheur d’Arsenal, reparti de chez ses voisins et ennemis avec une troisième victoire en quatre matches
legende photo ref: Hudson
Le but de Callum Hudson-Odoi a donné à Nottingham Forest sa première victoire en championnat à Anfield en 55 ans et a mis fin au début de vie parfait de Liverpool sous Arne Slot
legende photo ref: Onana
L’arrêt d’André Onana devant Cameron Archer sur penalty suite à une faute de Diogo Dalot sur Dibling a lancé Manchester United vers un large succès chez le promu Southampton
legende photo ref: Nkunku
Chelsea a tangué avant de faire tomber Bournemouth 1-0 samedi grâce à un but inscrit en fin de match par Christopher Nkunku, entré en jeu sept minutes plus tôt
Le chiffre à retenir
22
photo ref: Yoane Wissa
C’est le nombre de secondes qu’il a fallu à Yoane Wissa pour ouvrir le score face à Manchester City. Le but le plus rapide de la saison en Premier League
Résultats et buteurs
Samedi
Southampton 0 Manchester United 3
De Ligt 35
Rashford 41
Garnacho 96
Fulham 1 West Ham 1
Jimenez 24 Ings 95
Manchester City 2 Brentford 1
Haaland 19, 32 Wissa 1
Liverpool 0 Nottingham Forest 1
Hudson-Odoi 72
Brighton 0 Ipswich Town 0
Crystal Palace 2 Leicester 2
Mateta 47, 92p Vardy 21
Mavididi 46
Aston Villa 3 Everton 2
Watkins 36, 58 McNeil 16
Duran 76 Calvert-Lewin 27
Bournemouth 0 Chelsea 1
Nkunku 86
Hier
Tottenham 0 Arsenal 1
Gabriel 64
Wolverhampton 1 Newcastle 2
Lemina 36 Schär 75
Barnes 80
Les classements
Équipes J G N P BP BC Dif Points
1. Manchester City 4 4 0 0 11 3 8 12
2. Arsenal 4 3 1 0 6 1 5 10
3. Newcastle 4 3 1 0 6 3 3 10
4. Liverpool 4 3 0 1 7 1 6 9
5. Aston Villa 4 3 0 1 7 6 1 9
6. Brighton 4 2 2 0 6 2 4 8
7. Nottingham Forest 4 2 2 0 4 2 2 8
8. Chelsea 4 2 1 1 8 5 3 7
9. Brentford 4 2 0 2 6 6 0 6
10. Manchester United 4 2 0 2 5 5 0 6
11. Bournemouth 4 1 2 1 5 5 0 5
12. Fulham 4 1 2 1 4 4 0 5
13. Tottenham 4 1 1 2 6 4 2 4
14. West Ham 4 1 1 2 5 6 -1 4
15. Leicester 4 0 2 2 5 7 -2 2
16. Crystal Palace 4 0 2 2 4 7 -3 2
17. Ipswich Town 4 0 2 2 2 7 -5 2
18. Wolverhampton 4 0 1 3 4 11 -7 1
19. Southampton 4 0 0 4 1 8 -7 0
20. Everton 4 0 0 4 4 13 -9 0
Buteurs
9 buts: Erling Haaland (Manchester City)
3 buts: Jhon Duran (Aston Villa), Yoane Wissa et Bryan Mbeumo (Brentford), Noni Madueke (Chelsea), Luis Diaz et Mohamed Salah (Liverpool)
2 buts: Kai Havertz (Arsenal), Amadou Onana et Ollie Watkins (Aston Villa), Joao Pedro et Danny Welbeck (Brighton), Antoine Semenyo (Bournemouth), Nicolas Jackson (Chelsea), Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), Calvert-Lewin (Everton), Jamie Vardy (Leicester), (Newcastle), Chris Wood (Nottingham Forest), Son Heung-Min (Tottenham)
DAY 5
Aston Villa v Wolves
Brighton v Nottingham Forest
Crystal Palace v Manchester United
Fulham v Newcastle United
Leicester City v Everton
Liverpool v Bournemouth
Manchester City v Arsenal
Southampton v Ipswich Town
Tottenham v Brentford
West Ham v Chelsea
À retenir …
* C’est le 32e match consécutif à domicile en Premier League sans défaite de Man City depuis celle contre les Bees en novembre 2022.
* Les neuf buts inscrits par Erling Haaland l’ont permis de battre le record de Wayne Rooney, qui a réussi huit buts lors des quatre premiers matches de Manchester United en 2011-12. Rooney a ensuite marqué 27 buts cette saison-là, un chiffre que Haaland est déjà à un tiers du chemin à atteindre.
*Nottingham Forest a remporté sa première victoire à l’extérieur en première division contre Liverpool depuis février 1969, mettant ainsi fin à sa série de 25 matches sans victoire à Anfield en championnat.
* Forest a remporté quatre matches consécutifs à l’extérieur de Premier League pour la première fois depuis mars/avril 1995. En effet, leurs quatre précédentes victoires à l’extérieur dans l’élite (avant cette série) se sont étalées sur une série de 40 matches.
* Liverpool a perdu deux de ses cinq derniers matches de Premier League à Anfield (3 victoires), après avoir perdu un seul de ses 58 matches de championnat à domicile avant cette série.
* Il s’est écoulé deux minutes et 31 secondes entre l’arrêt sur penalty d’Onana et l’ouverture du score par De Ligt pour Manchester United. À noter qu’Onana avait concédé les sept pénalités en Premier League auxquelles il avait été confronté auparavant.
* Arsenal a remporté six matches consécutifs à l’extérieur en Premier League pour la première fois depuis mars-septembre 2013, lorsqu’ils en avaient remporté huit d’affilée sous Arsène Wenger
* Les Gunners ont également remporté trois derbies du nord de Londres consécutifs à l’extérieur pour la première fois depuis septembre 1988.