Le Club M affronte l’Angola ce soir à 20 heures au stade de Côte d’Or pour le compte de la deuxième journée du Groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’objectif est le même pour Mauriciens et Angolais : les trois points afin de rester dans la course.
Le tournoi vient à peine de démarrer que le Club M et son vis-à-vis, les Palancras Negras, se retrouvent tous deux au pied du mur. Obligation de résultat donc, sous peine de se faire distancer définitivement dans la course aux tickets pour l’Amérique du Nord. Ce match s’annonce crucial pour les deux formations, qui n’ont pas réussi à prendre le maximum de points en jeu lors de la première journée. Le Club M, battu par le Cameroun (0-3) vendredi, est bon dernier du Groupe D, alors que l’Angola est troisième suite à son match nul contre le Cap-Vert.
Cependant, la bande à Fidy Rasoanaivo part avec l’avantage psychologique d’avoir remporté sa dernière confrontation. C’était en juillet dernier, à la COSAFA Cup. En effet, les Mauriciens se sont imposés sur le plus petit score dans cette compétition. Par contre, les Palancras Negras partent définitivement avec la faveur des pronostics. En sept confrontations contre leur adversaire du jour, les Angolais n’en ont perdu qu’une. Autant dire que la balance penche de leur côté. L’Angola a dû se contenter d’un partage des points contre les Blue Sharks du Cap-Vert lors de la rencontre de jeudi à l’Estadio Nacional de Cabo Verde.
Pour Fidy Rasoanaivo, le sélectionneur mauricien, la victoire est impérative. « Il nous faut maintenant nous concentrer sur ce match contre l’Angola », disait-il dans une déclaration au Mauricien dans notre précédente livraison. D’ailleurs, il promet une nouvelle tactique contre l’Angola. Tactique qui, selon lui, devrait favoriser l’attaque tout en se concentrant sur la défense. « Il nous faut impérativement battre l’Angola. » Pour cela, il pourra compter sur le grand absent de la première rencontre : Emmanuel Vincent-Jean, qui évolue à La Réunion. « Ce sera une carte supplémentaire », dit-il au sujet du défenseur central.
Les joueurs du Club M, dont une bonne partie découvrira la pelouse du stade de Côte d’Or ce soir, ont fait la reconnaissance du terrain synthétique hier à 18h30, soit quelques heures seulement après avoir débarqué en provenance de Dubaï. Le XI national pourra aussi compter sur son public. En effet, Fidy Rasoanaivo avait lancé un appel aux Mauriciens afin qu’ils viennent en masse pour soutenir le Club M. Son appel a été entendu, car la rencontre se jouera à guichets fermés !
Les Mauriciens pourront-ils l’emporter une deuxième fois consécutive contre le même adversaire ? La question reste posée. Mais s’ils parviennent à sortir une prestation aussi bien orchestrée que celle contre le Cameroun, ils peuvent se prendre à rêver des trois points…
Résultats 1re journée
Cap Vert – Angola 0-0
Cameroun – Maurice 3-0
Eswatini – Libye 0-1
Programme 2e journée (ce soir)
Eswatini – Cap Vert (17h)
Libye – Cameroun (20h)
Maurice – Angola (20h)
À guichets fermés, direct télé !
Cela faisait un moment que ce n’était pas arrivé ! Hier, la Mauritius Football Association (MFA) a émis un communiqué pour informer le public que tous les billets pour la rencontre Maurice-Angola, qui se tiendra ce soir à 20h, ont été vendus. La dernière fois que le Club M a joué devant un stade comble remonte sans doute aux derniers JIOI organisés par le pays en 2019. Les Mauriciens sont peut-être critiques de leur sélection, mais elle arrive encore à mobiliser le peuple derrière elle.
Les 4 000 billets vendus, les amateurs auront quand même l’occasion de voir le Club M relooké à l’œuvre à domicile à Côte d’Or. Cette rencontre sera effectivement retransmise en direct à la télévision ce soir sur MBC Sports 11 et MBC HD à partir de 19h45. Par ailleurs, la MFA rappelle que des dispositions ont été prises pour assurer un service de « fast food » au stade de Côte d’Or demain soir. Aussi, seulement les boissons non alcoolisées et cachetées (eau, jus et gazeuses) seront autorisées dans les gradins à l’accès.
Emmanuel Vincent vient prêter main-forte
L’international Emmanuel Vincent, qui avait fait l’impasse sur le déplacement à Douala, a rejoint ses camarades du Club M hier. Le solide défenseur central et son club réunionnais Saint-Denis FC se sont offert le 8e tour de la Coupe de France après leur victoire 3-2 aux dépens de la Tamponaise dimanche. En décembre, ils croiseront le fer avec une équipe de France.