Un constable (31 ans) affecté à la Northern Division a logé une plainte à la police de Plaine-des-Papayes dimanche, dans laquelle il dit avoir été agressé au crématorium de Fond-du-Sac. Il explique ainsi s’affairer aux rites funéraires de son oncle lorsqu’il a entendu des bruits ressemblant à ceux d’une dispute une vingtaine de mètres plus loin. Il est alors sorti du crématoire et a aperçu son ami, un dénommé Condo, se querellant avec un individu armé d’un morceau de bois. Le policier et un autre de ses amis sont aussitôt intervenus pour tenter de calmer le jeu et désarmer le suspect.
C’est alors que le frère du présumé agresseur s’en est mêlé, et une vive dispute a éclaté durant les funérailles. Selon le plaignant, les deux frères se seraient mis à l’agresser avant de le pousser à terre. Malgré cela, les suspects ont continué de s’acharner sur leur victime, mais le constable dit avoir pu se protéger contre leurs coups. Des personnes présentes aux funérailles sont ensuite intervenues pour séparer les protagonistes. Après quoi un des deux frères aurait lancé à la victime : « Sa kout baton-la se akoz to bord to kamion kot Mopet. Si mo retrouv to kamion kot Mopet, mo pou pik enn kouto dan to leker ! »
La police est arrivée sur les lieux et la foule s’est dispersée. Le constable explique qu’une vingtaine de minutes plus tard, un des suspects se serait arrêté dans une voiture à une dizaine de mètres du crématorium. L’individu aurait ensuite allumé des pétards avant de faire un doigt d’honneur au policier, afin visiblement de le provoquer.
La victime a cependant préféré se concentrer sur les funérailles de son oncle, même si, dit-il, l’attitude des suspects les a blessés sa famille et lui. Le constable s’est par la suite rendu à l’hôpital du Nord, où un médecin lui a prescrit un congé maladie. Après quoi le policier a pris le chemin du poste de police de Plaine-des-Papayes, où sa déposition pour agression a été consignée. Il avait pour l’occasion assigné son ami comme témoin.
De son côté, un des deux frères (47 ans) a lui aussi porté plainte pour agression contre le policier et ses amis. Dans sa version, il affirme avoir demandé à une personne du crématoire de bouger un camion qui bloquait son entrée. Après quoi des personnes s’en seraient prises verbalement à lui avant de l’agresser. C’est alors que son frère serait intervenu. Ils auraient ensuite quitté les lieux. Le quadragénaire dit être en mesure d’identifier quatre des individus l’ayant agressé. Et d’ajouter qu’il a été blessé et qu’il s’est rendu dans un centre médical, où il a reçu des soins.
La police enquête pour démêler toute cette histoire.