Exercice financier 2025/26 : Rodrigues : des appréhensions sur l’éventuel choix budgétaire du GM

La Minority Leader, Franchette Gaspard Pierre-Louis : « Fort probable que le gouvernement central opte pour le budget initial »

- Publicité -

Le budget initial de Rodrigues – présenté le 28 mars – a été modifié. C’est ce qu’a déclaré la Minority Leader Franchette Gaspard Pierre-Louis lors d’une conférence de presse de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), samedi dernier.

« Le budget a été présenté le 28 mars dernier avec une baisse de plus de 43 % du budget capital. C’est parce qu’ils n’ont pas pu Deliver que le budget a été réduit. Lors du débat, plusieurs membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues ont fait savoir qu’ils ne voteront pas ce budget. Le chef commissaire de Rodrigues a sollicité l’aide de l’opposition pour unifier leurs forces et faire part au gouvernement central que le budget de Rodrigues n’est pas bon », fait-elle ressortir.

- Publicité -

La Minority Leader a ajouté que « nous avons refusé cette sollicitation parce que c’est la mauvaise performance de l’alliance qui a contribué à cette situation. Lors du Summing-up, le chef commissaire Franceau Grandcourt a annoncé que le Capital Budget de Rs 785 millions est passé à Rs 990 millions et que le Current Budget augmentera de Rs 4,8 milliards à plus de Rs 5 milliards. Il s’est permis d’accroître le budget de Rs 481 millions. Le nombre de postes sera augmenté par 718. Le budget initial a été donc modifié »

Dans le même élan, Franchette Gaspard Pierre-Louis a mis en avant que lorsque le chef commissaire discutera ce budget avec le gouvernement central, il est fort probable que celui-ci opte pour le budget initial : « Que va-t-il se passer à ce moment-là ? Est-ce qu’il faudra retourner à l’Assemblée régionale pour voter ce budget ? Si cela arrive, Franceau Grandcourt ne serait plus légitime pour occuper ce poste. Finalement, nous sommes dans le flou. Pour nous, c’est un budget qui nous donne de faux espoirs. »

- Advertisement -

Par ailleurs, la Minority Leader a avancé qu’il est évident que le chef commissaire de Rodrigues « pe bat-bate » et qu’on verra par la suite sa capacité à convaincre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à accroître le budget de Rodrigues.

Pour sa part, Nicolson Lisette, membre de l’OPR, a fait ressortir que le chef commissaire est venu de l’avant avec un budget et qu’il a invité la population à aller plus loin avec lui. C’était en fait le thème du discours qui a été diffusé en direct. « Est-ce qu’il avait démontré son amertume à ce moment-là sur le montant accordé par le gouvernement central ? » s’est-il demandé par là même.

Il a ajouté : « nous avons appris qu’il a eu droit à seulement cinq minutes pour définir sa vision du budget de Rodrigues. Cela démontre le niveau du chef commissaire de Rodrigues. Contrairement à l’OPR, il n’y a pas eu de consultations populaires avant la présentation du budget de Rodrigues. Le chef commissaire a augmenté le budget de Rodrigues par Rs 481 millions de façon unilatérale. »

Nicolson Lisette a donc terminé son intervention par plusieurs interrogations, notamment : « Est-ce que cela crée la confiance entre le gouvernement central et le gouvernement régional ? Franceau Grancourt va-t-il demander des excuses à la population si le gouvernement central opte pour le budget initial de Rodrigues ?»

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques