Le Guide - Législatives 2024

Élections générales – Le PM : « I will communicate in the near future »

C’est ce qu’a déclaré le PM à une interpellation de Rajesh Bhagwan au sujet des Rs 585 M destinée à la Commission électorale

- Publicité -

Provisions pour des dépenses de Rs 16 M quant à la partielle au No 10, Rs 330 M dans le cadre des législatives et Rs 239 M pour les prochaines municipales

Avec la fin des débats sur le budget 2024-25, notamment l’intervention du Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, les yeux à l’Assemblée nationale, en fin de journée d’hier, étaient braqués sur les dotations de Rs 585 millions attribuées à la Commission électorale pour le prochain exercice financier. Tout un chacun était dans l’expectative quant à d’éventuelles indications au sujet de la date des prochaines élections générales. Toutefois, le suspense toujours de mise.

« I will commmunicate in the near future », s’est contenté de répondre Pravind Jugnauth à une interpellation du député du MMM, Rajesh Bhagwan, au sujet de la date des prochaines élections générales.

C’était lors de l’exercice de Committee of Supply des allocations budgétaires pour l’année 2024-25.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, venait de conclure son Summing-Up des débats, concluant les 43 heures de débats en deuxième lecture de l’Appropriation (2024-2025) Bill. L’allocation des fonds au bureau du commissaire électoral Irfan Rahman, tombant sous le chapitre des Constitutional Bodies, avec un droit de regard du Premier ministre, notamment la somme de Rs 585 millions budgétées, soit les Fees in connection with Elections

Bhagwan : Good news ! Rs 585 millions! Pouvons-nous obtenir un Breakdown de cette somme allouée ? Est-ce que provision a été faite pour les élections municipales également ?

PM : Provision a été faite pour l’élection partielle au No 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), les prochaines législatives et aussi les municipales.

Bhagwan : Peut-on avoir les dates ?

PM : I will communicate in the near future.

Armance : Le PM peut-il nous donner les détails des sommes budgétées pour la partielle et les élections générales de manière séparée ?

PM : Pour la tenue de la partielle au No 10, Rs 16 millions, pour les élections générales Rs 330 millions et Rs 239 millions, soit la totale de Rs 585 millions.

Bodha : Puis-je demander au PM si l’on ait fait provision pour le Same Day Counting car cela engendra une augmentation du nombre des officiers ?

PM : Ce n’est pas en ordre. L’honorable membre sait très bien qu’il peut poser des questions sur les dotations budgétaires uniquement. C’est un sujet qui doit être discuté avec la Commission électorale et éventuellement une décision sera prise.

Ainsi, pour la date des élections générales, il faudra repasser après la prochaine visite officielle du ministre des Affaires étrangères, M. Jaishankar, annoncée pour la semaine prochaine, la publication du rapport sur le rétablissement de la relativité des salaires, l’ajournement et la dissolution subséquente de l’Assemblée nationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -