Le Vatican nomme l »évêque de Port-Louis au sein du Dicastère pour le Service
du Développement humain intégral
Jean-Maurice Labour (vicaire général) : « Le pape François reconnaît l’engagement social de Maurice Piat »
Dans le sillage de la création des 14 cardinaux en 2016 et cette année, le pape François a complété l’organigramme de la Curie romaine (ensemble des ministères et autres organismes du Saint-Siège) en procédant à de nouvelles nominations dans huit ministères, dont la liste a été rendue publique samedi dernier. C’est ainsi que le Cardinal Piat a été nommé au Dicastère pour le Service du Développement humain intégral. « Quand on parcourt les lettres pastorales et les différents discours du Cardinal Piat, on voit que la question de justice sociale est un sujet dominant. Le Pape reconnaît donc cet engagement du Cardinal Piat », dit au Mauricien le vicaire général Jean Maurice Labour, proche collaborateur du Cardinal Piat.
Le vicaire général souligne que la question du développement intégral est au cœur de la mission sociale de l’Église. Ce souci de développement intégral de l’humain a été développé par tous les papes durant leur pontificat et d’après ce que chacun a estimé comme prioritaire. Le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral est un organe de la curie romaine créé par le pape François en 2016 et cette instance met en œuvre l’enseignement social de l’Église. « Le dicastère promeut le développement humain intégral à la lumière de l’Évangile et dans le sillon de la doctrine sociale de l’Église. Dans ce but, il entretient des relations avec les Conférences épiscopales, en offrant sa collaboration afin que soient promues les valeurs concernant la justice, la paix, ainsi que la sauvegarde de la création […]. Il revient au dicastère d’approfondir la doctrine sociale de l’Église, faisant en sorte qu’elle soit largement diffusée et mise en pratique et que les relations sociales, économiques et politiques soient imprégnées toujours davantage de l’esprit de l’Évangile », peut-on lire dans le « Statut du Dicastère pour le service du développement humain intégral ».
C’est au sein de ce dicastère que le pape a nommé cinq cardinaux samedi dernier, dont Maurice Piat. « Cela m’a frappé qu’on ait donné au Cardinal Piat ce dicastère et c’est un signal fort du pape. Il reconnaît l’engagement social de notre évêque et il l’appelle donc à être membre de cette commission ministérielle de l’Église. Le Cardinal Piat apportera son expérience de la région océan Indien à laquelle il appartient », réagit le père Labour.
Par ailleurs, la Commission Justice et Paix du diocèse de Port-Louis a porté son choix sur un quartier pauvre de la capitale, précisément le Camp Manna, familièrement connu sous le nom de Bangladesh, pour la messe marquant la Journée de la Paix, célébrée le 1er janvier et qui aura pour thème « Pas de paix sans justice ». « Bangladesh est un nom qui sonne comme l’exclusion. Le cardinal a décidé de se rendre dans ce quartier pauvre pour donner un signal fort dès le premier jour de l’année marquant le 50e anniversaire de l’indépendance du pays », explique le Père Labour, aumônier de la Commission Justice et Paix. Soulignons que cet anniversaire sera au cœur de la prochaine lettre pastorale du Cardinal Piat, sur laquelle ce dernier travaille depuis plusieurs mois.