— Baisse des frais pour les études de troisième cycle en 2018
— Enseignement en ligne à l’étude
L’Université de Maurice réfléchit sur les moyens d’atteindre son objectif de devenir une institution de choix dans la région. Parmi eux, figurent une réduction des frais pour des cours menant à une maîtrise ou un doctorat et l’apprentissage en ligne. Le bureau du Pro Vice-Chancellor (Planning & Resources) a déjà soumis son document de stratégie à ce sujet.
L’une des priorités de la nouvelle équipe dirigeante de l’UoM est la réduction des frais pour les études de troisième cycle. « Cette décision va dans la même ligne que notre stratégie qui est d’attirer des étudiants issus des marchés asiatique et africain. Et nous voulons aussi promouvoir l’enregistrement dans nos programmes de recherche », dit-on à l’UoM. Ainsi, lors d’une réunion du conseil tenue en octobre 2017, les recommandations du Budget and Infrastructure Committee ont été approuvées. Elles concernent une baisse des coûts des programmes de recherche et d’enseignement de troisième cycle. Les étudiants étrangers pour ces cours paieront le même montant que les étudiants mauriciens. De plus, l’une des recommandations est de mettre en place une « credit-based fee structure » pour les étudiants. S’agissant des études en science et la technologie, des programmes non scientifiques et technologiques et des études à distance et en ligne, l’UoM appliquera un « differentiated fee per credit ».
La baisse des coûts d’études vise aussi à accroître la compétitivité de l’UoM. « C’est également un moyen de consolider notre stratégie à long terme pour se focaliser sur des programmes postuniversitaires niches. Et également, d’être compétitif sur le marché pour que nous consolidions notre position comme la première université du pays et d’améliorer notre visibilité dans la région », précise-t-on.
Dans l’élan de l’internationalisation, 35 étudiants africains, tous issus du secteur public, ont pu terminer leurs cours menant à une maîtrise. En effet, l’institution tertiaire offre, depuis 2015, un cours en ligne en collaboration avec Global e-Schools and Communities Initiatives sur le Leadership Development in ICT et la Knowledge Society.
Par ailleurs, le bureau du Pro-Vice Chancelier (Planning & Resources), mené par le Dr Mohammad Santally, a travaillé sur un document stratégique en septembre de l’année dernière, intitulé « UoM Technology-Enhanced Learning Policy » et en ligne avec la vision de la nouvelle direction. Parmi les objectifs, on note la volonté de se renforcer comme une institution « dual mode », l’intégration de l’enseignement en ligne et des pédagogies basées sur les TIC comme un mode d’enseignement principal, promouvoir l’accès à une éducation de qualité et la formation permanente. De plus, cette stratégie est étudiée pour que l’université puisse réduire ses dépenses au niveau des ressources humaines, de l’infrastructure, les coûts liés aux cours à temps partiel et l’espace. Par ailleurs, le Centre for Innovative and Lifelong Learning de l’UoM offre sept cours en ligne pour un diplôme dans le domaine de la gestion, l’éducation, et le Web and Multimedia.