De retour au pays ce matin, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a reçu, hier après-midi, une délégation de haut niveau des Émirats Arabes Unis, dirigée par Humaid Mohamed Ben Salem, président de l’International Chamber of Commerce UAE. Ce dernier a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette rencontre, saluant la sagesse et la vision à long terme du Premier ministre.
Les discussions ont porté sur les opportunités de coopération dans divers secteurs, notamment l’agriculture, les infrastructures, l’industrie pharmaceutique et la digitalisation de l’économie, dans le but de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations.
Plus tôt dans la journée d’hier, cette délégation de haut niveau des Émirats arabes unis (EAU) a rencontré le ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives, Aadil Ameer Meea, ainsi que de hauts responsables du ministère pour discuter des opportunités d’investissement potentielles et renforcer les liens économiques avec Maurice.
La délégation, dirigée par le secrétaire général de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis (FCCI), Humaid Mohamed Ben Salem, comprend des responsables des ministères des Affaires étrangères et de l’Économie des EAU ainsi que des représentants d’entreprises émiraties, telles qu’Etihad Airways, l’Abu Dhabi National Oil Company, Presight Artificial Intelligence et Farmto Plate.
Cette visite fait suite à la signature du Comprehensive Economic Partnership Agreement entre les deux pays en juillet 2024, soulignant un engagement commun en faveur d’une collaboration renforcée. La réunion avec le ministre visait à consolider davantage le partenariat économique entre Maurice et les EAU et à ouvrir la voie à de futures collaborations. L’autre objectif est de jeter les bases de l’identification d’opportunités d’investissement concrètes dans le secteur manufacturier de Maurice, le soutien aux PME locales, et l’assistance aux sociétés coopératives.
Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le ministre Ameer Meea a situé l’importance de cette visite, affirmant qu’elle témoigne d’un véritable engagement en faveur d’une collaboration et d’un partenariat économique accrus entre nos deux pays. Il a invité les entreprises émiraties à s’établir à Maurice et à explorer les opportunités d’investissement dans les secteurs pharmaceutique, des équipements médicaux, de l’ingénierie de précision et de la transformation des aliments.
Il a également encouragé les investisseurs émiratis à exploiter le potentiel de Maurice en tant que porte d’entrée pour l’investissement et le commerce en Afrique. Les discussions ont aussi porté sur la possibilité d’un protocole d’entente pour la mise en place d’un consul d’affaires permettant aux hommes d’affaires des deux pays de travailler ensemble afin d’accroître le flux des transactions, a indiqué le ministre.
La possibilité d’utiliser Maurice comme plateforme d’investissement pour l’agro-industrie, les produits pharmaceutiques, la technologie et l’industrie légère a également été évoquée par le ministre Ameer Meea.
Quant au secrétaire général de la FCCI des EAU, il a exprimé sa satisfaction pour sa quatrième visite à Maurice, affirmant qu’il a eu une rencontre fructueuse avec les autorités mauriciennes.