Dorine Chukowry, ministre du Commerce : « des dispositions pour protéger les commerçants contre les actes malveillants »

La ministre du Commerce, Dorine Chukowry, explique que des amendements ont été adoptés pour que, concernant le commerce en ligne, les prix soient affichés de façon claire et visible. De même, tous les coûts supplémentaires (frais de livraison, taxes, frais de manutention…) devront être indiqués. « Cela permettra aux consommateurs de connaître le coût total avant d’effectuer un achat, évitant ainsi toute charge cachée », fait-elle comprendre. Par ailleurs, ceux achetant dans des magasins et autres commerces physiques auront la possibilité de retourner les produits défectueux.

- Publicité -

Pour les commerçants acceptant les devises étrangères, les prix de vente dans ces devises doivent être également indiqués, comprenant toutes les commissions ou taux de conversion, note-t-elle. Toute annonce de réduction de prix doit aussi comprendre le prix précédent appliqué pendant une période déterminée avant ladite réduction. « Cela signifie que les consommateurs peuvent avoir confiance à l’effet que les réductions annoncées soient authentiques », s’évertue-t-elle de rassurer.

Le prix précédent doit aussi être le prix le plus bas appliqué pendant les 30 jours précédant la réduction, dit-elle. « Cela empêchera l’inflation artificielle des prix avant l’application des réductions. » La ministre précise cependant que des exceptions sont prises en compte concernant les produits périssables et les produits sur le marché depuis moins de 30 jours.
En ce qui concerne les commerçants, des dispositions ont été prises pour protéger les commerçants contre les actes malveillants (prix altérés, modifiés, couverts, supprimés ou obscurcis par une personne non autorisée). « Pour garantir le respect de ces protections renforcées, nous augmentons les sanctions en cas de non-conformité. L’amende maximale passera ainsi de Rs 300 000 à Rs 500 000. » La peine d’emprisonnement sera prolongée de cinq à sept ans, explique la ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -