Diplomatie — Relations bilatérales : Le ministre indien Jaishankar souligne le partenariat spécial entre nos deux pays

Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a renouvelé hier « l’engagement indéfectible » de l’Inde au partenariat spécial et durable avec Maurice. De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait état des liens étroits qui unissent nos deux pays. Tous deux participaient à une cérémonie organisée au Receptorium de l’Assemblée nationale, marquée par la remise des cartes OCI (citoyen indien d’outre-mer) à deux Mauriciens dont les origines indiennes remontent à sept générations. Sur le dossier des Chagos, le chef de la diplomatie indienne a réaffirmé que l’Inde maintien son soutien constant à Maurice au chapitre du processus de décolonisation ainsi que par rapport à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des nations.

- Publicité -

La cérémonie, à laquelle ont aussi participé la haute-commissaire de l’Inde, Nandini Singla, ainsi que de hauts fonctionnaires, était précédée d’une rencontre en tête-à-tête entre le Premier ministre et le ministre Jaishankar. Les discussions ont porté sur des projets de développement, le renforcement des liens de défense et maritimes, ainsi que les liens entre nos deux peuples.

Dans son intervention, Subrahmanyam Jaishankar a avancé que Maurice fait partie intégrante des quatre piliers prioritaires de la politique étrangère indienne, à savoir la Neighborhood First Policy, la Vision SAGAR – qui avait été lancée par le Premier ministre indien Narendra Modi à Maurice –, l’Africa Forward Initiative, ainsi que l’engagement envers le Global South. Il s’est par ailleurs réjoui que la collaboration entre nos deux pays change la vie des citoyens mauriciens à travers de nombreux projets de développement communautaire au niveau des infrastructures dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, des équipements publics et du sport.

Le ministre Jaishankar a en outre remis un chèque de Rs 1,3 million au gouvernement, représentant les recettes générées par la vente de cartes marines mauriciennes produites par les services d’hydrographie conjoints. « Cette collaboration maritime, qui remonte maintenant à près de deux décennies, ajoute de la valeur à notre coopération multiforme », dit-il. Le ministre indien a également réitéré le soutien de son pays à la préservation de l’histoire commune indo-mauricienne grâce à la numérisation des documents des travailleurs sous contrat, ainsi qu’à la formation du personnel de l’Institut Mahatma Gandhi par le biais des Archives nationales de la Grande péninsule.

De son côté, le Premier ministre a rappelé les liens étroits qui unissent nos deux pays et a mis en avant que la coopération entre Maurice et l’Inde est « vaste et multidimensionnelle », avec de multiples projets entrepris dans les domaines de la technique, des infrastructures, de la défense, de la sécurité, de la coopération économique et du commerce. Il est ainsi revenu sur le fait que Maurice a bénéficié de l’aide indienne sur divers grands projets, notamment la Cybercité d’Ébène, le projet Metro Express, la nouvelle Cour suprême, ainsi que la piste d’atterrissage et la jetée de l’archipel d’Agalega.
Il a en outre remercié l’Inde pour le financement de 96 projets communautaires, « qui bénéficient à tous les citoyens », dit-il. « L’Inde reste aussi un partenaire clé dans la modernisation du secteur de la santé », fait-il ressortir, faisant état du soutien de l’Inde pendant la pandémie de Covid-19 à travers le don de vaccins, la formation et le renforcement des compétences du personnel de santé, et la mise en place de meilleures infrastructures de santé.

Pravind Jugnauth a ajouté que l’Inde accompagne également Maurice dans les secteurs émergents, précisant que les deux pays collaborent au développement d’un satellite commun qui fournira des données précises pour le suivi des relevés terrestres et marins. Un protocole d’accord établissant le cadre de collaboration entre l’Organisation indienne de recherche spatiale et le MRIC a d’ailleurs déjà été signé.

Au chapitre de l’environnement, Maurice reste déterminée à optimiser l’utilisation des énergies renouvelables, comme indiqué dans la feuille de route pour les énergies renouvelables à l’horizon 2030, ajoutant que Maurice peut compter sur le soutien de l’Inde pour atteindre ses objectifs. Quant au réaménagement du complexe du sanctuaire spirituel du Ganga Talao en un centre religieux et culturel, Pravind Jugnauth a annoncé que le gouvernement a mis en place un comité de pilotage chargé d’élaborer des lignes directrices. Il a par ailleurs évoqué la Convention Maurice-Inde sur la double imposition, qui contribue de manière significative aux économies respectives de nos deux pays.

Parmi les autres projets mentionnés par le Premier ministre figuraient le CECPA, la santé, la biotechnologie et l’agriculture durable, ainsi que la mise en œuvre d’un Centre d’excellence Ayush à Maurice, le remplacement de conduites d’eau, l’octroi de 100 bus électriques ainsi qu’une ligne de crédit pour l’acquisition de 100 bus électriques supplémentaires à Maurice.
Pravind Jugnauth a finalement remercié l’Inde pour son soutien à la lutte de longue date de Maurice pour achever son processus de décolonisation afin que le pays puisse exercer efficacement sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y compris l’archipel des Chagos.

——————————

Subrahmanyam Jaishankar au Civil Service College
Le ministre des Affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar, a effectué une visite au Civil Service College Mauritius (CSCM) à Réduit en compagnie du ministre de la Fonction publique Anjiv Ramdhany et de la haute-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla.
La réalisation de ce projet CSCM, financé par une subvention de 4,74 millions de dollars du gouvernement indien, vise à répondre aux besoins de formation du secteur public dans son ensemble, y compris les entreprises publiques, et à servir de centre d’excellence régional. L’infrastructure ultramoderne et adaptée aux personnes handicapées comprend un bloc académique et un auditorium.

Au 30 juin 2024, l’ensemble des travaux de construction avait atteint 84 %, avec des volets spécifiques en voie de finalisation, notamment le bloc académique à 96 %, l’auditorium à 85 %, et les travaux extérieurs comprenant l’aménagement paysager et les parkings à 82 %. Les travaux de construction ont commencé en janvier 2022 et devraient prendre fin à la mi-août.

Ce bloc académique s’étend sur 3 720 mètres carrés sur trois niveaux, abritant huit salles de cours pouvant accueillir 30 étudiants chacune, ainsi que des équipements tels qu’un gymnase, une cantine intérieure avec deux mini-salles de vidéoconférence d’une capacité de 46 places chacune et une salle de conférence pouvant contenir 150 personnes. Il comprend également des bureaux pour 25 personnes et des zones désignées pour une bibliothèque, une salle informatique et une salle de réunion du conseil d’administration. Il peut accueillir quotidiennement environ 480 participants.

L’auditorium du CSCM, d’une capacité de 300 places, s’étend sur une superficie de 1 120 mètres carrés et comprend un espace d’accueil et des équipements tels que deux vestiaires. Le campus offre 200 places de stationnement, complétées par des espaces verts, une porte d’entrée avec un poste de sécurité et des infrastructures essentielles telles qu’une plate-forme pour mât de drapeau et des systèmes complets de drainage et d’assainissement. Dans une déclaration à l’issue de la visite, le ministre Ramdhany a fait part du soutien du gouvernement indien dans la réalisation de ce projet. Le ministre Jaishankar a exprimé son appréciation concernant l’infrastructure de l’auditorium et du bloc académique, qui devraient accueillir environ 90 000 fonctionnaires des ministères et des organismes paraétatiques dans un environnement d’apprentissage propice équipé de toutes les installations nécessaires.

————————————

À Pamplemousses : Cérémonie de dépôts de gerbes aux Samadhis de SAJ et de SSR
Le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, le Dr Subrahmanyam Jaishankar, était, hier après-midi, au Sir Seewoosagur Botanical Garden à Pamplemousses, pour une cérémonie de dépôt de gerbes aux Samadhis de feu sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) et de feu sir Anerood Jugnauth (SAJ), deux anciens Premiers ministres du pays.

Il a été accueilli à son arrivée par le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, le ministre du Travail, Soodesh Callichurn et le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck. Accompagné de la haute-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, il s’est recueilli d’abord sur le Samadhi de feu SSR pour terminer ensuite sur celui de feu SAJ.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -