Le Guide - Législatives 2024

Deal Piti par Linpost saison II : Consultations au sujet de la présence PTr-MMM-ND au Parlement

Aucune décision n’a été prise durant le week-end écoulé en ce qui concerne la participation de l’opposition PTr-MMM-ND à la séance parlementaire de demain après les hostilités lors de l’élection du fils du leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Adrien Duval au poste de Speaker. Si dans la conjoncture la réintégration des trois députés suspendus, à savoir Rajesh Bhagwan, Eshan Juman et Joanna Bérenger est réclamée, une décision collective est attendue aujourd’hui quant à la présence au Parlement des députés de l’alliance PTr-MMM-ND avec la question débattue cet après-midi au bureau du leader de l’opposition Arvin Boolell.

- Publicité -

La légalité de la procédure adoptée jeudi dernier lors de la nomination du nouveau Speaker fait toujours l’objet de contestation. Dans le camp des avisés au sein de l’alliance PTr-MMM-ND, l’on avance que le gouvernement aurait dû faire preuve de bonne foi avec l’installation d’un nouveau Speaker en proposant une motion pour faire enlever les suspensions datant de l’ère Sooroojdev Phokeer.

« Pas question que Rajesh Bhagwan, Eshan Juman et Joanna Bérenger présentent des excuses pour retrouver leurs sièges car dans le fond aucune faute n’a été commise mais il y a eu sanction par Phokeer de manière injuste », fait-on part.

D’un côté, il y a ceux qui pensent que l’opposition PTr-MMM-ND doit être au Parlement, avec notamment une multitude de Parliamentary Questions (PQs) à l’agenda aussi bien que les débats en deuxième lecture du Finance (Miscellaneous Provisions) Bill. De l’autre côté, certains estiment que les séances restantes du Parlement peuvent être boudées « to call the bluff » de ce Speakership conclu à l’autel d’une alliance politique MSM-PMSD.

D’ailleurs, pour la séance de demain, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, devra aborder la Prime Minister’s Question en l’absence du Leader of the House Pravind Jugnauth. Le No 2 du gouvernement sera interpellé par Reza Uteem (MMM) sur la mise sur pied de la National Environment Cleaning Authority (NECA) et les fonds décaissés depuis pour le nettoyage, l’embellissement et les campagnes de sensibilisation aussi bien que les honoraires payés aux membres du conseil d’administration et l’achat des véhicules.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) s’intéressera au poste de police d’Albion et demandera au PM adjoint des informations sur le nombre de policiers qui y sont affectés, si un département du Central Investigation Division y a été installé et si la Community Policing a été entreprise dans cette région.

Le Backbencher de la majorité et ex-PMSD, Salim Abbas Mamode, viendra une nouvelle fois à la charge avec ses interpellations sur le règne travailliste de 2005 à 2014 en voulant savoir le nombre de véhicules de la police mis à disposition de l’ancien PM et leader du Labour, Navin Ramgoolam, notamment si ces voitures avaient été utilisées par des Third Parties.

À l’heure des PQs adressées aux ministres, Reza Uteem interpellera le ministre des Services financiers, Sunil Bholah sur le National Property Fund Ltd (NPFL), notamment sur les actifs et les dettes de celle-ci ou encore au sujet de la publication des bilans financiers entre 2021 et 2024.

Franco Quirin (MMM) compte, de son côté, s’enquérir auprès du ministre de la Jeunesse et des sports, Stéphan Toussaint, sur la Liverpool Football Academy et le budget alloué par la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd (MMIL) ces dernières années aussi bien que les coaches en poste et les joueurs qui ont bénéficié de contrat à l’étranger depuis 2019.

Reza Uteem (MMM) abordera la question des coûts du fret avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et tentera de savoir si des consultations ont été tenues avec les principaux opérateurs de transport maritime aussi bien que si l’introduction d’un Freight Rebate Scheme est envisagée pour l’importation de certaines denrées alimentaires entre autres.

À l’issue du Question Time de demain, le ministre des Finances présentera en deuxième lecture le Finance (Miscellaneous Provisions) Bill avec des amendements prévus dans plus de 90 législations, soit pour être en ligne avec les mesures prises dans le cadre du budget 2024/25. Renganaden Padayachy présentera également le Mauritius Stratégie Board Bill.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -