CWA : Boolell réclame le départ de Maunthrooa

La PNQ du leader de l’opposition, adressée hier au ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, Joe Lesjongard, concernait la Central Water Authority (CWA), soit l’accord signé pour le programme de remplacement des tuyaux pour l’année financière 2023-2024. Il cherchait ainsi à connaître la raison de la démission du Chief Internal Auditor et si les faiblesses relevées par le Compliance Report de l’Internal Audit Team en date du 9 janvier ont été rectifiées, tout en demandant au ministre s’il peut déposer le document de l’audit. Il voulait aussi savoir si le conseil d’administration s’est réuni au sujet du Compliance Report et du Chief Internal Auditor. Devant des maldonnes, Arvin Boolell a réclamé que le directeur général de la CWA, Prakash Maunthrooa, se retire le temps que l’enquête en cours soit bouclée.

- Publicité -

Joe Lesjongard a tout d’abord fait ressortir que la CWA a mis en place un vaste réseau de distribution d’eau portable desservant tous les secteurs de l’économie, d’une longueur totale de 5 246 kilomètres. De ce réseau de pipelines, environ 1 500 kilomètres de conduites sont très anciens, datant en effet de 50 à 80 ans. Aussi présentent-elles des déficiences importantes en termes de pertes, de ruptures fréquentes et de capacité de charge insuffisante.

Ces tuyaux sont constitués d’amiante-ciment, de fonte, de fer galvanisé, d’acier et de polychlorure de vinyle (PVC), concède le ministre. Ne pouvant pas être facilement réparés, ils provoquent des perturbations en approvisionnement d’eau et représentent environ 50 à 60% des déchets. En outre, de ces 1 500 km de conduites défectueuses, la CWA a identifié environ 500 km dans les six zones critiques d’approvisionnement en eau. Aussi, cette partie du réseau devait être remplacée de toute urgence au cours des années civiles 2023 et 2024.

Le ministre a fait comprendre que la CWA a adopté une stratégie en trois volets afin d’accélérer le remplacement de ces 500 kilomètres sur une période de deux ans, dont une première partie est effectuée par la CWA. Quant au reste, qui comprend également les canalisations, les travaux sont effectués par les petites et moyennes entreprises. Joe Lesjongard a ensuite fait l’historique, affirmant qu’entre 2010 et 2014, l’avancement des travaux « a été relativement lent ». Un montant de Rs 1,4 milliard a été investi dans le remplacement de 281 kilomètres de conduites défectueuses.

Par ailleurs, dans le budget 2023-2024, le gouvernement a prévu des fonds à hauteur de Rs 900 millions pour le programme de remplacement des tuyaux défectueux, soit Rs 700 millions dépensées par la CWA et des travaux à hauteur de Rs 200 millions octroyés aux petits et moyens entrepreneurs. « J’ai été informé par la CWA que 246 km ont été posés en 2023-2024 par des équipes internes de la CWA et 118 km par des petits et moyens entrepreneurs à travers l’île dans la même période », ajoute-t-il.

« Le budget d’un montant de Rs 200 millions a été entièrement utilisé et un financement supplémentaire de Rs 150 millions a été fourni pour l’exercice 2024-2025 », poursuit le ministre. « Je suis en outre informé qu’au cours de l’exercice 2023-2024, 36 km de canalisations ont été posés dans le cadre de contrats majeurs attribués par la CWA. »

Le ministre s’est longuement appesanti sur les travaux entrepris par la CWA ainsi que les moyens de leur financement. « The CWA had awarded 2,993 contracts, including 2,868 informal quotations, for a value of Rs 282.95 million following procurement methods. Open advertised bidding, informal quotations, request for quotations and restricted bidding. On the basis of sample checks, the CWA was adhering to the prevailing rules and procedures, including the public procurement legislation in its procurement process », a ainsi expliqué Joe Lesjongard.

« Étant donné que la longueur réelle des tuyaux posés dépassait la longueur prévue, le risque de faute professionnelle majeure était minime. Des possibilités d’amélioration ont été proposées, telles qu’un code dédié pour les matériaux achetés, des problèmes à enregistrer dans le système informatisé, des mises à jour des enregistrements dans les sous-stations, le retour des conduites excédentaires, etc. », a-t-il poursuivi.

Le ministre a ensuite fait mention des recommandations du Compliance Report de l’Internal Audit Team. « A number of recommendations were made to improve the current process and enhance accountability in the implementation of the project, such as a standard design specification for works should be developed, thereby ascertaining essential requirements for safety, serviceability, robustness and durability. » Le rapport de conformité ayant recommandé positivement tous les termes de référence, la deuxième tranche des financements prévus a été versée à la CWA, non sans avoir au préalable obtenu les autorisations nécessaires, soit en avril 2024, précise-t-il encore.

Par ailleurs, à la suite d’un article paru dans la presse concernant la démission du Chief Internal Auditor de la CWA, le ministre dit avoir été informé que la CWA a tenu une réunion spéciale le 13 juin dernier pour faire le point sur le départ de l’auditeur interne en chef, en date du 3 juin. Le conseil a ainsi décidé d’instituer une commission pour enquêter et déterminer si les allégations concernant les abus verbaux, intimidations, cas de harcèlement et autres actes de représailles étaient fondées, ainsi que pour faire les recommandations appropriées. Une enquête est également effectuée concernant la fuite du contenu de la lettre de démission du Chief Internal Auditor, dit-il.

Il a finalement indiqué que le conseil d’administration de la CWA s’est rencontré en deux occasions, soit le 28 mars et le 30 juin, concernant le Compliance Report de l’Internal Audit Section. Le board n’a toutefois pas rencontré le Chief Internal Auditor, explique-t-il.

Boolell : Le ministre peut-il déposer l’accord concernant le déboursement des fonds conclu entre la CWA et le ministre des Utilités publiques ?

Lesjongard : Vous n’avez pas écouté. J’ai dit à un certain moment que je dépose le rapport.

Le leader de l’opposition a ensuite demandé au ministre quand un compte spécial a été ouvert à la banque. Ce à quoi le principal concerné a répondu que le compte a été ouvert à la suite de l’accord passé entre le ministère et la CWA en janvier 2024.

AB : Êtes-vous d’accord avec le fait qu’il y a eu un departure from norms established in relation to money which should have been deposited and money which was not deposited ?

JL : Il s’agit d’un problème mineur. These shortcomings were highlighted, and then there were general recommendations made, and that formed part of one of the shortcomings, and that was corrected at a later stage, because they had started implementing the pipe replacement programme before the funds were disbursed.

À d’autres questions du leader de l’opposition, le ministre a reconnu qu’il y a eu des Shortcomings. « I did mention the shortcomings that were highlighted by the report of the ministry of Finance, and the recommendations also that needed to be implemented. And among one of the shortcomings is what the honourable leader of the opposition has just mentioned, and they have to correct that at the level of the CWA. » Il ajoute que c’est la première fois « that we are working in this way at the level of the CWA, in order that taxpayers’ money be well spent ».

Arvin Boolell a ensuite poursuivi en déclarant que dans une correspondance adressée au secrétaire permanent du ministre des Utilités publiques par le directeur général de la CWA, il était affirmé que cette dernière avait déjà dépensé un montant de Rs 612 millions et demandé le déboursement de la deuxième tranche de Rs 350 millions. Le ministre lui a répondu qu’il ne peut commenter une lettre qu’il n’a pas lue.

Arvin Boolell a alors déposé la lettre en question, notant qu’il y a eu « a lot of omissions and negligences ». Avant de questionner : « Est-ce que le ministre peut demander au conseil d’administration de la CWA de révoquer ou de le suspendre en attentant le résultat d’une commission d’enquête indépendante sur toute l’affaire ? » Ce à quoi le ministre a rétorqué que le board a pris sa décision sur la base des informations dont il dispose.

Concernant le Chief Internal Auditor, une enquête indépendante est en cours. Rétorquant à une demande du leader de l’opposition à l’effet que Prakash Maunthrooa se retire de la direction de la CWA, le ministre a conclu : « Attendons le résultat de cette enquête. Nous prendrons ensuite les décisions qui s’imposent ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -