Cour Suprême : De 20 à 25 ans de prison pour six membres du réseau Chowrimoothoo

La Cour suprême a rendu un jugement hier, condamnant six membres du réseau de drogue Chowrimoothoo à une peine d’entre 20 et 25 ans de prison. La sentence a été prononcée par le juge Pravin Harrah alors que les accusés faisaient face à une accusation de trafic de drogue. Ils sont Jean Fabrice Adolphe, Cédric Giano Petit, Jean Vedward Marianne, Jeff Steward Monty, Jean Edgé Rabaille et Jean Gino Alberthe. Alors que Curly Chowrimoothoo et trois autres proches faisaient face à un procès séparé.

- Publicité -

Jean Fabrice Adolphe et Cédric Giano Petit sont accusés d’avoir été en possession de plusieurs colis d’héroïne dans un sac pesant 6,152 kg à Résidence Kennedy, le 18 mai 2016. La valeur marchande de la drogue est de Rs 92,2 millions. Tandis que les autres protagonistes sont accusés de s’être rendus à Madagascar entre les 15 et 18 mai 2016 par voie maritime et de manière illégale. Ils auraient transporté cette cargaison de drogue à bord du yacht Maggie Mai. La poursuite a expliqué en Cour qu’une fois le yacht arrivé au large de Baie-du-Tombeau, c’est le speed-boat Atomix qui l’avait rejoint pour prendre possession de la drogue et la ramener à terre.

Le 18 mai 2016 la police avait perquisitionné le domicile de Samantha Chowrimoothoo, épouse de Curly. Elle était en compagnie de son frère, Cédric Giano Petit. Tandis que Jean Fabrice Adolphe était devant une table où des sachets de drogue étaient étalés. Les deux hommes avaient réussi à s’enfuir, laissant Samantha Chowrimoothoo avec la police. Cette dernière avait mis la main sur de la drogue, un téléphone satellitaire et cinq portables, entre autres. Les autres protagonistes ont été arrêtés à mesure que l’enquête progressait.

La Cour a été informée par la police que le Maggie Mai avait quitté Maurice pour Madagascar avec à son bord Jean Vedward Marianne, Jeff Steward Monty, Jean Edgé Rabaille, et Jean Gino Alberthe. Une fois à Madagascar, ils ont reçu le colis de drogue auprès des dénommés Will et Jim. Le 18 mai 2016, le yacht a été accosté par le speed boat Atomix avec Roger Addison Darcy, faisant face à un procès séparé, à bord. Jean Vedward Marianne l’a rejoint et ils ont accosté à Baie-du-Tombeau. Jean Fabrice Adolphe les a récupérés dans un véhicule pour les conduire chez Samantha Chowrimoothoo à Résidence Kennedy. Une fois la drogue à la maison, Jean Vedward Marianne avait quitté le lieu.
Jean Fabrice Adolphe avait expliqué son rôle de transporteur. Et une fois la drogue à Résidence Kennedy, il avait reçu un appel de Curly Chowrimoothoo depuis la prison lui demandant de laisser le van à Jean Vedward Marianne. Il plaçait l’héroïne dans des colis en aluminium quand il avait entendu un bruit. Ayant pris connaissance que c’était la police, il avat pris la fuite. Il avait avancé que le parrain Curly Chowrimoothoo lui avait promis 10 grammes de drogue (Rs 150 000) et qu’il pourrait garder l’argent après la vente. Il a écopé de 23 ans de prison.

Cédric Giano Petit avait concédé qu’il était sur le speed boat Atomix pour prendre livraison de la drogue et avait confirmé sa présence chez sa sœur lorsque la police avait débarqué. Il avait aussi dit avoir transféré un montant de Rs 38 920 au dénommé Jim à Madagascar par la Western Union comme une partie du paiement pour l’achat de drogue. Le juge Pravin Harrah lui a infligé une peine de 24 ans de prison .

Jean Vedward Marianne est le cousin de Curly Chowrimoothoo et il avait affirmé que ce dernier lui avait demandé d’acheter le Maggie Mai pour Rs 2,2 millions. Il avait préparé le départ à destination de Madagascar et avait contacté Will par téléphone satellitaire pour prendre livraison d’un sac. Il prétend qu’il ignorait le contenu. Il a été condamné à 25 ans de prison.

Quant à Jeff Steward Monty, il avait confirmé sa présence sur le Maggie Mai, mais il avait dit ignorer que le voyage à Madagascar avait pour but de prendre livraison de la drogue, croyant que l’équipage se rendait à Saint-Brandon. Il avait déclaré connaître le couple Chowrimoothoo depuis octobre 2015 et qu’il croyait qu’il allait participer à une expédition de pêche. Il avait ajouté qu’il allait recevoir Rs 1 000 par jour. Ses explications n’ont pas convaincu la Cour et il a écopé de 20 ans de prison.

Jean Edgé Rabaille a reconnu qu’il était le mécanicien sur le Maggie Mai et qu’il allait recevoir Rs 1 000 par jour pour son service. Il croyait que le yacht se rendait à l’île Plate et il était impuissant lorsque l’équipage a pris la direction de Madagascar. Il a confirmé avoir vu un sac à bord sur le chemin du retour, mais qu’il ignorait qu’il y avait de la drogue à l’intérieur. La Cour l’a condamné à 20 ans de prison.

Finalement, Jean Gino Alberthe a confirmé que la drogue saisie chez Samantha Chowrimoothoo avait bien été transportée à bord du Maggie Mai. Il avait relaté que c’est en route vers la Grande Île que Jean Vedward Marianne l’avait informé qu’ils allaient chercher de la drogue. Il a avoué avoir parlé avec Curly Chowrimoothoo à quelques reprises. La Cour lui a infligé une peine de 21 ans de prison.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -