Cour d’Assises – Drogue : 14 ans de prison à une mule lettone

Le juge Pravin Harrah, siégeant en Cour d’assises, a infligé une peine de 14 ans de prison à un ressortissant de Lettonie ayant agi comme mule. Arturs Bukhards est en effet accusé d’avoir importé pour Rs 6,4 millions d’héroïne en 2019. Le prévenu avait plaidé coupable à l’appel de son procès.

- Publicité -

La police avait interpellé l’individu à l’aéroport international SSR le 17 décembre 2019. Une fouille de ses bagages n’avait rien donné mais, soumis à un interrogatoire serré, le Letton avait finalement avoué avoir ingurgité des boulettes de drogue. Il avait ensuite été conduit à l’hôpital Nehru de Rose-Belle, où il avait restitué 39 boulettes d’héroïne, d’un poids total de 431,10 g.

Dans son Statement à la police, Arturs Buckhards a expliqué qu’un homme, en Turquie, l’avait contacté pour se rendre au Mozambique, où il devait avaler des boulettes de drogue avant de prendre l’avion pour Maurice. Après, il devait retourner au Mozambique pour ingurgiter à nouveau des boulettes de drogue et mettre le cap vers l’Italie.
Pour chaque transaction, il devait être rétribué au coût de USD 5 000 (Rs 250 000). La mule dit avoir accepté, car faisant face à des difficultés financières. Le Letton dit avoir eu beaucoup de difficulté à avaler les boulettes de drogue.

Par ailleurs, Arturs Buckhards a pris la parole lors de l’audience, en affirmant qu’il a eu une enfance difficile car ses parents sont séparés. Il a ensuite commencé à travailler à l’âge de 18 ans. Sa fiancée était enceinte de lui au moment de son arrestation, en décembre 2019, l’accusé expliquant qu’il avait de fait besoin de préparer la naissance de son enfant.
Il ajoute que la situation économique de son pays et les difficultés de la vie l’ont poussé à finalement accepter de travailler comme mule. Il a cependant présenté ses excuses, tout en rappelant qu’il a collaboré avec la police pendant l’enquête.

Le juge Pravin Harrah a toutefois été d’avis dans son jugement que le Letton a commis un grave crime, car si la drogue qu’il transportait avait atteint le marché, cela aurait causé beaucoup de préjudices à la société. Outre une peine de 14 ans de prison, l’accusé devra en outre s’acquitter d’une amende de Rs 50 000.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -