Côte Ouest – Saisie de Rs 300 M de Zamal en mer – Wanted: trois membres d’équipage d’un bateau de plaisance

La police recherche trois membres d’équipage d’un bateau de plaisance qui s’est rendu à La-Réunion pour récupérer une importante cargaison de zamal, évaluée à environ Rs 300 millions. Lors d’une opération en haute mer sur la côte Ouest, une équipe de la National Coast Guard (NCG) était à deux doigts de mettre la main sur eux, car elle se trouvait à 200 mètres de l’embarcation. Néanmoins, le trio a pu s’enfuir en lançant des sacs contenant de la drogue à la mer. Les enquêteurs soupçonnent qu’au moins un des suspects pourrait habiter le Nord du pays. Plusieurs unités policières sont engagées dans un exercice d’Intelligence Gathering traquant ces suspects.

- Publicité -

Depuis un mois, les Casernes centrales avaient eu vent qu’une importante cargaison de drogue allait être acheminée vers Maurice par voie maritime depuis La-Réunion. Une partie de cette substance allait être écoulée sur le marché local pour la période de fin d’année. Grâce à la collaboration avec les autorités réunionnaises, l’équipe de la Criminal Intelligence Unit (CIU) du sergent Gungadin a appris qu’un bateau avec trois Mauriciens à bord faisait route vers Maurice. La police a immédiatement sollicité une collaboration avec la douane mauricienne.

Ainsi, la Port Surveillance & Enforcement Unit a dépêché un bateau qui a quitté Port-Louis. La CIU était dans une autre embarcation et la troisième était menée par les commandos de la Maritime Intelligence Cell de la National Coast Guard. C’est à 3h jeudi matin que les trois bateaux sont partis en haute mer dans des directions différentes. Ils recherchaient le bateau de plaisance de couleur blanche. Entre-temps, le Dornier survolait la région Ouest. C’est vers 13h40 que l’équipage aérien, sous la supervision de l’ASP Moodoo, a repéré le hors-bord suspect. Ce dernier se dirigeait en direction du Nord de Maurice. L’information a été relayée aux équipes en mer.

C’est le bateau de douane qui est arrivé sur le lieu indiqué vers 14h30, soit à environ 55 milles nautiques à l’Ouest de Rivière-Noire. Le sergent Gungadin, qui se trouvait à bord, a donné l’ordre d’accélérer vers le bateau de plaisance. À environ 200 mètres, ce dernier a fait demi-tour en naviguant à la vitesse maximale pour prendre la direction du Sud. Entre-temps, deux hommes, un portant un t-shirt blanc et l’autre de couleur rouge, se sont mis à jeter des sacs en mer. Pour empêcher ces importantes pièces à conviction de couler, l’équipage sur le bateau de douane a remonté 19 sacs en nylon et une valise de couleur rouge.

Entre-temps, la NCG a tenté de repérer le bateau de plaisance dans leur périmètre, mais sans succès. Les trois équipes sont rentrées au port jeudi soir. Plusieurs unités de la police se sont rendues sur place dont l’Anti Drug and Smuggling Unit pour apporter leur collaboration dans cette affaire. Les sacs de zamal ont été mis dans un blindé de la Special Mobile Force à destination des Casernes centrales sous forte escorte policière.
Les 19 sacs en nylon, la valise et leur contenu de zamal pèsent un total de 222,5 kg. Cependant, la police s’attend que ce poids diminue un peu prochainement en enlevant des emballages et que le zamal mouillé soit séché. C’est le Forensic Science Laboratory qui fera l’exercice de pesage dans son bureau. Entre-temps, les pièces à conviction sont placées sous scellés au quartier général de l’ADSU.

Auparavant, dans un des sacs en nylon, la police a trouvé une petite boîte en carton renfermant 4 800 papiers de tabac (roll-your-own cigarette). Alors que dans un autre sac, il y avait un Air-Pistol, 50 balles en caoutchouc et quatre petites pompes à oxygène. L’enquête se poursuit en vue démanteler ce réseau de drogue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -