Le fils du DCP Seerungen, surpris en plein « Indecent Act » avec une fille de joie dans la BMW immatriculée 3400 AP 17, faisant partie de la flotte policière dans la nuit de lundi à mardi à Beau-Bassin
Saven Seerungen, âgé de 34 ans, a pu rentrer chez lui sur intervention alors que les policiers en patrouille n’avaient pas encore consigné sa version des faits
Seul le fil du N° 2 de la police a été inculpé provisoirement vu que, hier matin, les limiers n’avaient pu retracer la partenaire de l’épisode Royal Garden
La police du commissaire Karl Mario Nobin, qui n’avait pas hésité l’année dernière à interpeller et traduire devant le tribunal en moins de deux heures un individu qui avait volé des letchis à Moka, se retrouve de nouveau sur la sellette en cette fin d’année. Et pour cause, après la Coin Idéal Saga de mai 2016, le fils du N° 2 de la police par ordre d’ancienneté et Deputy commissioner of Police (DCP) Tangavel Seerungen, à savoir Saven Seerungen (34 ans), fait encore parler de lui avec les mêmes frasques de mœurs. Dans la nuit de lundi à mardi, il a été appréhendé par une patrouille de la police en pleins ébats avec une fille de mœurs légères. Le Gross Indecent Act a été commis dans une BMW de couleur bleu marine, portant la matricule 3400 AP 17, et faisant partie de la flotte de la police, selon des sources bien informées à la police. La berline officielle était garée dans les parages de Royal Garden, Beau-Bassin. À mardi soir, deux versions des faits circulaient au sujet de l’intervention de la police dans cette affaire.
Le fait singulier dans cette affaire, qui est présentée comme la Coin Idéal Saga Revisited, est que le principal suspect, le fils du DCP Seerungen, a pu rentrer chez lui sans avoir consigné de déposition ou subir d’interrogatoire dans la nuit de lundi à mardi. Cela en dépit de l’insistance des policiers, qui ont procédé à cette arrestation, de faire suivre les procédures dans cette affaire de racolage sur la voie publique. De même, la partenaire de Saven Seerungen, qui était en petite tenue, n’a pas été inquiétée outre mesure.
Aussitôt après l’arrestation et l’arrivée des deux suspects au poste de police de Beau-Bassin vers minuit et demi dans la nuit de lundi à mardi, un officier de police below the rank of Assistant Superintendant of Police devait y débarquer avec pour mission de superviser la séquence des événements. Selon des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien, le mot d’ordre intimé aux policiers de service était de ne consigner aucune entrée officielle au sujet de cette affaire dans l’Occurrence Book.
A mardi soir, les entrées officielles accessibles au poste de police de Beau-Bassin confirmaient qu’il n’y avait aucune enquête. « Mo pena okenn lanket pou done », aurait fait comprendre le fils du DCP Seerungen aux policiers. La seule indication était une entrée indiquant que Saven Seerungen et sa compagne avaient été « Allowed to go ». Toutefois, un écart noté est que la responsabilité de cette décision de permettre à des suspects de rentrer chez eux en vue de revenir le lendemain, évitant du même coup une incarcération en cellule policière, relève d’un officier du grade d’assistant de surintendant au moins. À cette heure de la nuit, il n’y avait aucune présence physique d’un officier de ce grade au poste de police à moins que « travay la inn fer par telefonn parski garson Seerungen sa ».
Un autre détail pour accréditer la thèse de « manquements imposés » aux procédures d’enquêtes de nature criminelle est que seul Saven Seerungen a été présenté in extremis, hier, devant le tribunal de Rose-Hill pour son inculpation provisoire de Gross Indecent Act en public. D’ailleurs, il n’a pu s’acquitter de sa caution, hier après-midi, vu que la caisse du tribunal était déjà fermée. La partenaire du fils du DCP Seerungen était introuvable et ne s’était jamais pointée au poste de police de Beau-Bassin pour la suite de cette affaire, qui est devenue le « talk of the Police Force » en cette fin d’année.
Aucune des sources officielles approchées par Le Mauricien n’a voulu s’aventurer pour confirmer et commenter les détails de cette Coin Idéal Saga Revisited sauf pour rappeler que ce nouvel épisode de Royal Garden pour la Noël constitue « un plus gros embarras » pour le DCP Seerungen, avec la voiture officielle à son service de nouveau au centre d’une controverse. Dans le précédent cas, le N° 2 de la force policière avait été forcé à prendre un congé de son poste le temps d’un Fact Finding Committee contre lui et d’être réintégré subséquemment.
La version officielle au sujet du délit de Gross Indecent Act indique que c’est vers 00 h 30 qu’une patrouille de la Criminal Investigation Division (CID) de Beau-Bassin est tombée sur une voiture garée dans un lieu discret près du jardin Balfour à Beau-Bassin. Les policiers étaient intrigués car si les vitres étaient fermées, l’engin bougeait.
Lors d’une vérification de près, ils sont tombés sur un homme à moitié nu en plein acte sexuel avec une jeune femme sur le siège arrière. Le “couple” a été prié d’ouvrir la portière. La femme était âgée d’une vingtaine d’années. Le client est resté silencieux. Les deux ont été conduits au poste de police de la localité pour les procédures, où les enquêteurs ont noté que la BMW bleue est une voiture de police, attribuée au DCP Tangavel Seerungen.
C’est en vérifiant la carte d’identité de Saven Seerungen que les policiers ont appris qu’il était le fils du DCP. Ce dernier aurait, semble-t-il, reconnu les faits. Or, seul Saven Seerungen était présent en justice hier, où une accusation provisoire de « Gross indecent act in public » a été retenue contre lui. Comme la police n’a pas objecté à sa demande de remise en liberté conditionnelle, il a été libéré contre une caution de Rs 5 000 et une reconnaissance de dette de Rs 50 000. Comme la caisse du tribunal était déjà fermée, la police l’a une nouvelle fois autorisé à partir sur parole. Il devra régler sa caution ce mercredi. Lors de son arrestation, la partenaire, une habitante Plaisance, devra être inculpée sous une accusation provisoire de « soliciting male for immoral purpose ».
Affaire à suivre…