Alors que l’Alliance du Changement lançait officiellement sa campagne électorale à Rivière-des-Anguilles, lundi soir, son adversaire dans la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) s’affichait sur le terrain. Kailesh Jagutpal, Renganaden Padayachy et Parwez Nurwoollah étaient engagés dans un exercice de porte-à-porte à La-Sourdine. Si pour les deux ministres sortants, le territoire politique est connu, par contre leur nouveau colistier devra encore convaincre.
Exit Ismaël Rawoo. Enter Parwez Nurwoollah. L’équipe de l’Alliance Lepep à Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) a été remaniée, mais la confiance n’a pas été ébranlée. C’est ce que laissent entendre les principaux de cette circonscription-phare du Sud. Kailesh Jagutpal indique : « Nous sommes sur le terrain depuis plus d’une semaine et tout se passe très bien. Tous nos agents sont bien actifs et nous attendons le 10 novembre avec impatience. »
La confiance est également de mise pour le ministre des Finances sortant, Renganaden Padayachy. Il explique que tout se passe très bien sur le terrain, de par le bilan positif du gouvernement. « Nous allons tranquillement vers un 3-0. L’accueil que nous recevons sur le terrain en dit long. La campagne a bien démarré », estime-t-il.
Quant à Parwez Nurwoollah, il avance avoir également reçu un bon accueil dans sa nouvelle circonscription. Aux élections de 2019, il avait été aligné dans la circonscription No 3, Port-Louis Maritime/Port-Louis Est. Il avait terminé à la 9e place avec 2 757 voix, tout juste devant Cehl Meeah. À Rivière-des-Anguilles/Souillac, il s’est dit confiant, en dépit de la réputation de No 13 labrez, en référence aux tensions du passé : « Jusqu’ici je n’ai pas vu de braise, mais des fleurs partout où nous allons. Nous sommes confiants d’une victoire », laisse-t-il entendre en ce lundi en fin de journée.
Dans ce quartier de L’Escalier, l’équipe du MSM semble bénéficier d’un soutien garanti. Il faut dire que Kailesh Jagutpal y a été très actif sur le plan social, avant même d’être candidat aux dernières élections. Ce qui fait sa popularité parmi les villageois. Les agents ne cachent pas leur satisfaction du travail abattu sur le terrain, même si en tant qu’équipe sortante, il faut aussi faire face aux critiques, par moments. « Ou kone, lekip ki gagne dan No 13, limem pou form gouvernman », disent-ils, avec assurance.
Un peu plus tard, à Saint-Aubin que les deux ministres sortants et leur nouveau colistier procèdent à l’ouverture de deux nouvelles bases. Ce village compte 1 066 votants. Là également, une petite foule s’était rassemblée pour marquer l’événement. Mardi, c’est à Camp-Diable que l’Alliance Lepep a ouvert sa base, pour mobiliser ses troupes.
L’exercice de porte-à-porte se poursuit, avec des sorties à Grand-Bois, Tyack et Rivière-du-Poste, notamment, dans les jours à venir. En parallèle, l’équipe se prépare également pour le congrès régional à Mahébourg, ce dimanche, réunissant les circonscriptions 11 (Vieux-Grand-Port/Rose-Belle), 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien) et 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac). Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devra intervenir à cette occasion.