Avec les travaux de construction d’un Fly-Over sur la Nationale dans la région des rues Deschartes et Decaen, à Port-Louis, d’importantes déviations routières seront appliquées dès mardi à ce point névralgique de la capitale.
Les autorités ont préféré surseoir à cette décision, qui devait entrer en vigueur depuis le début de la semaine écoulée, en vue de permettre une nouvelle évaluation des dispositions arrêtées pour atténuer les risques d’embouteillages. A la demande de la police, deux “site visits” ont été organisées sur le terrain cette semaine et le feu vert n’a finalement été donné que tard hier après-midi.
De ce fait, à partir de mardi, les Fast Lanes de la Nationale allant vers le nord et le sud seront fermées à la circulation dans les régions des travaux pour permettre le déroulement de construction de ce Fly-Over. Ainsi, le trafic routier venant du Sud en direction de la Place d’Armes sera dévié sur deux voies, au lieu de trois, sur une distance de 300 mètres de l’autopont du Caudan.
Avec cette réduction du nombre de voies, les chauffeurs de véhicules venant du Caudan et de Cassis sont informés que la bretelle rejoignant la Nationale peu après l’autopont ne sera opérationnelle qu’entre 15h et 18h chaque jour et qu’elle restera fermée par la suite. En contrepartie, le trafic routier venant du Caudan et de Cassis devra emprunter les rues Kwan Tee, Réserves et Cassis pour rejoindre la Northbound Carriage à hauteur de Cassis, dans les parages du Collège Royal de Port-Louis.
D’autre part, les véhicules venant de la capitale devront passer par la rue John Kennedy pour prendre la Nationale à la Place d’Armes. Le trafic sur la le Southbound Carriageway se dirigeant vers le Caudan basculera sur deux voies sur 300 mètres à partir du Victoria Bus Terminal pour les usagers du transport en commun se rendant dans l’ouest.
Le ministère des Infrastructures publiques, conscient d’embouteillages potentiels sur la Nationale, lance un appel à la prudence aux chauffeurs et autres usagers de la route pendant la durée des travaux. Ce projet a pour objectif d’améliorer la fluidité de la circulation le long de la M1 à la Place D’Armes par l’élimination des feux de circulation existants à cet endroit et la construction d’un Fly-Over le long de l’autoroute M1 (direction sud) et l’entrée dans Port-Louis via la rue Decaen.
Ces mesures devront permettre une circulation sans interruption du Sud et, en même temps, permettre à la fois la circulation en direction du nord et vers le sud de se déplacer librement à la Place D’Armes. L’estimation du coût pour la construction de la jonction séparée est de Rs 313 millions.