Coup d’accélérateur aux cérémonies d’inauguration à Flacq, Vallée-des-Prêtres et Bel-Air dans les prochains jours
À J-6 de la présentation du Budget Speech, une des pièces maîtresses de la campagne électorale à venir de l’Alliance Morisien, le Grand Argentier, Renganaden Padayachy, s’apprête à obtenir l’Imprimatur du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ainsi, des indications sont que, durant ce week-end, des consultations de haut niveau sur le budget 2024/25 sont au programme au Treasury Building. L’objectif est de tout mettre au point en termes de stratégie budgétaire avec, en toile de fond, les prochaines élections. D’où le caractère crucial des séances de travail programmées.
N’empêche qu’en parallèle, une accélération des cérémonies Koup Riban est à prévoir, le chef du gouvernement multipliant les sorties dans différentes circonscriptions en mode Wrapping-Up de son Government Business. D’ailleurs, il est annoncé demain du côté de Centre-de-Flacq pour l’inauguration de nouvelles infrastructures MUGA dans la circonscription de Flacq/Bon-Accueil (No 9).
Le Premier ministre sera également présent demain après-midi à Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) pour l’inauguration du poste de police de Vallée-des-Prêtres, qui était « long overdue », celui d’Abercrombie ne pouvant plus desservir cette partie du faubourg de la capitale. Il se déplacera mercredi à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), plus précisément pour l’inauguration du Bel-Air Market Fair, un projet du District Council de Flacq.
En fin de semaine, le Premier ministre avait assuré une présence politique dans le sud, notamment à Mare-d’Albert et Rose-Belle. Ces divers déplacements sont interprétés comme étant des signes que le gouvernement est arrivé « at the end of the road » en termes de dévoilement ou encore de lancement de ses projets, qui feront partie du bilan qui sera présenté sous peu à la population.
En parallèle, les consultations du Premier ministre pour peaufiner et procéder au Final Vetting du budget de Renganaden Padayachy sont prévues ce week-end. Les mesures, devant être annoncées vendredi prochain dans le dernier budget de ce présent mandat, revêtent toute leur importance électoralement. À ce stade, l’ossature des mesures a déjà été arrêtée, avec le Fine Tuning politique agencé lors des échanges avec le Premier ministre. Mais très peu de détails ont transpiré.
Bien que le Focus politique soit le Grand Oral de vendredi, les tractations politiques dans les coulisses de Lakwizinn du Prime Minister’s Office auraient déjà atteint un stade avancé, surtout en termes de la liste des candidats et de leurs alignements. Pravind Jugnauth a, semble-t-il, déjà entamé les premières discussions avec ses alliés, notamment Ivan Collendavelloo, Steven Obeegadoo et Alan Ganoo.
Par contre, les discussions en vue d’un rapprochement avec le PMSD de Xavier-Luc Duval demeurent au stade de « tat terin », le MSM soupesant un tel arrangement politique dans la ligne droite finale menant aux prochaines élections. À ce niveau, il est mis en avant que tout se passera après le budget et en prenant en compte la posture qu’adoptera le PMSD sur la portée économique et sociale de l’exercice financier. Le MSM se tient prêt pour le marketing du budget 2024/25, qui sera au centre de sa prochaine campagne électorale.