Avec le coup d’envoi de lundi, le 5e de Padayachy devra être voté au plus tard le vendredi 21
Suspense pour les deux séances du Question Time avec la menace d’un ESE mardi prochain et le Committee of Supply pour le mardi 18
Le compte à rebours pour les prochaines élections générales est entré dans sa phase active avec la partielle à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), reléguée nettement au second plan. Dès vendredi 15 h, avec la lecture du cinquième et dernier Budget Speech du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, l’Assemblée nationale entamera la pénultième étape menant à la prochaine dissolution de l’Assemblée nationale. En effet, avec les Budget Estimates adoptés en troisième lecture lors de la séance du vendredi 21 juin, et si ce n’est pas avant, le Leader of the House, Pravind Jugnauth, aura complété la plus importante obligation parlementaire avant la publication subséquente des Writs pour les élections générales. Ce qui ne restera au titre de l’agenda du Government Business ne sera que pour la galerie car ne disposant pas d’une majorité qualifiée des trois-quarts, l’adoption de l’amendement de la Constitution, accompagnant le Political Finance Bill ne sera qu’aléatoire. Ainsi, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale ne se résumera qu’à une guerre de nerfs sur le plan politique pendant tout le mois de juillet et jusqu’à la publication des listes des électeurs, ayant franchi la barre d’un million d’inscrits.
En ce début de semaine, la majorité gouvernementale et l’opposition parlementaire sont parvenues à un accord en ce qui concerne l’allocation du temps pour les débats sur le discours du budget 2024/25, dont lecture sera donnée à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances ce vendredi. Ainsi, le calendrier arrêté conjointement le Chief Whip, Kavi Doolub, et le Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden, fait état de 43 heures, consacrées aux débats sur ce budget du gouvernement de Pravind Jugnauth.
La répartition agréée entre les deux camps du Parlement consiste en une attribution d’un peu plus de 26 heures à la majorité et un peu plus de 16 heures à l’opposition, excluant les discours du Premier ministre, du leader de l’opposition, Arvin Boolell, aussi bien que le Summing–Up du Grand Argentier. Lors d’un point de presse hier, le nouveau leader de l’opposition a fait part de son souhait que cet accord soit respecté au Parlement. « Mo espere ki tou pou fer dan le respe de lakor konkli. Mo atir latansion Speaker ek Leader of the House, Premie minis Pravind Jugnauth. Mo espere ki lakor kinn signe la li respekte dan so labsolu », déclare-t-il, laissant entendre qu’à travers cette répartition chaque membre de l’opposition au Parlement pourra intervenir pour une durée de 39 minutes. Il a aussi indiqué qu’en cas de minutes restantes de ces 39 minutes, un autre intervenant de l’opposition pourra les utiliser dans le cadre de son discours. « Ban mamb lopozision kapav exprim zot san krint e freyer », affirme-t-il.
Pour sa part, le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Paul Bérenger, rassure que l’opposition parlementaire PTr/MMM/ND reste soudée. Il a aussi déploré que cinq parlementaires de l’opposition seront absents de la présentation du budget 2024/25 et manqueront également une partie des débats, étant suspendus de l’hémicycle.
« Nou pou la pou fer enn travay dekip o profi lopozision Li san presedan dan listwar du monde sink depite lopozision sispan. Pa nimport ki », a-t-il avancé, faisant part que Shakeel Mohamed, le Whip Patrick Assirvaden, le député Mahend Gungapersad aussi bien que le secrétaire général du MMM Rajesh Bhagwan et lui-même ne pourront assister au Grand Oral de Rengananden Padayachy, vendredi. « Li inik omond sa. Absoliman inakseptab. Sa se Jugnauth ek Phokeer. Nou espere ki sa tandem de maler pou aret fer ban dega ki zot finn fer ziska prezan », reprend-il.
L’évolution de ce calendrier de ces débats budgétaires sera suivie avec une attention particulière avec en parallèle le Warming-Up électoral déjà enclenché. Les débats budgétaires débuteront le lundi 10 avec un minimum de 8 heures de débat par jour à l’exception de la séance du mardi 11 juin. Pour cette dernière séance, l’une des craintes entretenues dans les rangs de l’opposition est que the Question Time may turn up as a political collateral Damage.
En effet, rien ne pourra empêcher le Leader of the House d’inclure sur l’Order Paper l’adoption d’un budget supplémentaire en suspens. Donc, pas de Question Time et de Private Notice Question pour cette séance. Et le mardi 18 pourrait voir le début de l’examen en comité des dotations budgétaires des différents ministères. Donc, encore pas de Question Time et de PNQ.
À ce stade, la programmation de l’intervention du Premier ministre, sous forme de Round–Up de l’action gouvernementale depuis les élections du 7 novembre 2019, et le Summing–Up du ministre des Finances dépendront, la semaine d’après, sur la confirmation de la fête de l’Eid-Ul-Adha qui sera célébrée soit le lundi 17 ou le mardi 18 juin. L’exercice de Committee of Supply sera alors entamé pour être bouclé et le budget 2024/25 voté au plus tard le vendredi 21 juin.
Des sources avisées au niveau du gouvernement laissent entendre que subséquemment, soit à partir du mardi 25 juin l’on devrait passer aux dispositions du Finance Bill, découlant des annonces entre autres du budget. Les débats du Finance Bill 2024 complétés, l’heure des vacances/dissolution donnera sans nul doute avec une petite effervescence sans effets autour de la partielle trompe-l’œil du No 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), la Nomination Day étant fixée pour le jeudi 11 juillet.
D’ailleurs, des milieux politiques informés n’écartent pas la possibilité que la dissolution du Parlement puisse intervenir à n’importe quel moment à partir du prochain ajournement des travaux. Dans cette conjoncture, des événements et fonctions politiques du MSM seront suivis avec une attention redoublée, notamment le dévoilement de la statue de feu sir Anerood Jugnauth au Caudan Waterfront le 15 juin ou encore la livraison de plusieurs maisons faisant partie du projet de la New Social Living Development, signant la fin du Government Business pour ce présent mandat.
Affaire à suivre…