La Judicial Review réclamée par le pandit Vivek Pursun contre le commissaire de police (CP) et la Financial Crimes Commission (FCC) sera entendue on its merits en octobre, alors qu’il avait initialement été décidé qu’elle ne reprendrait que l’année prochaine. Aux dernières nouvelles, l’affaire sera appelée pour Mention devant la cheffe-juge, Rehana Mungly-Gulbul, le 7 octobre. Ce jour-là, une date sera fixée pour que l’affaire puisse continuer d’être entendue sur le fond.
L’affaire a commencé à être entendue le 25 septembre. Les juges Karuna Gunesh Balaghee et Denis-Mootoo avaient alors informé les diverses parties en fin de séance que l’affaire reprendrait en mars 2025, la date précise devant être par la suite communiquée aux diverses parties par voie de circulaire. Me Sharmila Sonah-Ori, avouée du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de l’Attorney General, Maneesh Gobin, avait toutefois présenté une requête à la cheffe-juge pour demander que cette Judicial Review soit entendue cette année même, au lieu de 2025, et ce, « as a matter of urgency ».
De son côté, Me Sanjeev Teeluckdharry, l’avocat du pandit Pursun, indique qu’il souhaite également que la Cour suprême entende l’affaire dans les plus brefs délais. Il est ainsi disposé à se libérer de tous les autres cas dans lesquels il comparaît pour être pleinement disponible dans l’affaire de la Black Label and Stag Party.
Prochaine étape pour les juges Karuna Gunesh-Balaghee et Denis Mootoo : décider si le Premier ministre doit être mis hors de cause, si le pandit Pursun a bien le Locus Standi requis dans cette affaire, et si le leave to apply for Judicial Review devrait lui être accordé. Si ce dernier l’obtenait, un autre Bench de deux autres juges devrait alors déterminer si un Writ of Mandamus devrait être émis contre le CP et la FCC, leur enjoignant de diligenter une enquête sur toute implication de Maneesh Gobin dans un quelconque délit de corruption dans la Black Label and Stag Party Saga.
Le pandit Pursun avait demandé une Judicial Review contre le CP et la FCC car ces deux autorités, selon lui, « ferment les yeux sur une possible implication de l’Attorney General », Maneesh Gobin, dans l’octroi à bail d’une State Land de 276 hectares près de Grand-Bassin à des prête-noms du trafiquant de drogue Jean-Hubert Célérine, alias Franklin. Il a cité comme Interested Parties le Premier ministre, l’Attorney General, le Directeur des Poursuites Publiques, l’ex-Parliamentary Private Secretary Rajanah Dhaliah et Harryduth Ramnarain, haut fonctionnaire du bureau du Registrar of Associations.