- Mootoo-Caroopen et Pabaroo aussi bien que leurs adjoints respectifs à la mairie de Beau Bassin-Rose Hill et Curepipe Choolun et Chellen respectivement à la trappe dès cette semaine dans une tentative du MSM de rebattre ses cartes dans des circonscriptions urbaines
- Une proposition de « fill in the blanks » par un conseiller municipal du PMSD à Curepipe serait selon les Bleus que du « wishful thinking » à ce stade, l’accord électoral Jugnauth/XLD devant se matérialiser d’abord
Des agitations politiques sont de mise en ce début de semaine, notamment au niveau des administrations régionales. Les mairesses de Beau-Bassin/Rose-Hill et de Curepipe peuvent passer à la trappe à n’importe quel moment et être éjectées sur les directives de la Lakwizinn du Prime Minister’s Office. C’est ce qu’a appris Le-Mauricien de sources informées durant le weekend écoulé, avec notamment Rajenee Mootoo-Caroopen et son adjoint à la tête de la mairie de Beau-Beau/Rose Hill, Mahen Choolun, aussi bien que le tandem Devika Pabaroo et Samy Chellen, ayant déjà été sommés par la haute hiérarchie du Mouvement Socialiste Militant (MSM) déjà depuis la fin de la semaine dernière de mettre à exécution les Marching Orders. Ces manœuvres intrigantes seraient en effet, selon les informations transpirant des milieux informés, une dernière tentative du MSM et de ses alliés actuels, notamment le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo, qui est visiblement après deux élections générales aux côtés du MSM, amoindri en termes de rapport des forces politiques, et Linite Militan du tandem Steven Obeegadoo Alan Ganoo, de reprendre du poil de la bête.
Dans les coulisses politiques du QG du MSM au Sun Trust, les milieux avisés font comprendre que le MSM enclenche un dernier tour de force pour se repositionner dans des circonscriptions urbaines pour recaler la stratégie du No 4 au No 14 et qu’en cette période de campagne électorale, il serait capital d’avoir un ancrage solide et stratégique au niveau de ces deux collectivités locales. Dans ce contexte, les arguments mis en avant auprès de Lakwizinn du PMO depuis quelque temps sont que les deux mairesses, Rajenee Mootoo-Caroopen et Devika Pabaroo ne pouvaient plus tenir ce « pwalon so » pour le MSM et de concert avec leurs alliés du jour.
L’état-major du MSM se serait d’ailleurs concerté au cours de la semaine dernière et aurait fait part aux concernés de la décision de rendre leurs tabliers incessamment. Sauf que visiblement, selon les sources qui en savent quelque chose, cette décision ne serait pas bien accueillie pour les concernés qui occupent ces fauteuils depuis mai de l’année dernière avec la décision du gouvernement MSM de reporter pour la énième fois les élections municipales.
Dans la conjoncture politique, dans certains arrondissements de Beau-Bassin/Rose-Hill et de Curepipe, des turbulences politiques se sont fait sentir au cours du weekend écoulé. Des conseillers municipaux ne comprennent pas le sens de cette démarche, si ce n’est qu’un aveu d’échec en marge des prochaines élections générales qui se profilent. Les amateurs de la chose politique de ces deux villes n’y voient pas un Move gagnant à moins que ce ne soit « l’arbre qui cache la forêt », les deux municipalités devant s’impliquer, du moins avec ses ressources, frontalement dans la campagne à venir.
Face à ces mouvements politiques dans ces deux mairies, les spéculations vont bon train quant à une nouvelle carte « de respect vis-à-vis » – comme présentée par le leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) Xavier-Luc Duval, après le choix du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, de nommer Adrien Duval au poste de Speaker de l’Assemblée nationale.
Les conseillers et conseillères municipaux bleus sont en effet très en vue dans ces deux municipalités. Pour ce qui est d’un maire issu du PMSD à BB/RH, ce choix s’avère, selon certains conseillers MSM, improbable car d’une part, Pravind Jugnauth et Xavier-Luc Duval n’ont pas encore officialisé l’accord politique et aussi en raison du positionnement du ML, Mahen Choolun issu du parti Kare Kare et qu’il n’y a guère besoin, pour le moment, de « cut to size » le parti d’Ivan Collendavelloo.
L’aubaine politique pourrait se jouer plutôt en faveur du PMSD à Curepipe, Linite Militan n’étant pas encore né à l’époque des élections municipales de 2014. Les MSM de Curepipe ne seraient pas contre, font ressortir certains conseillers sauf que cette éventualité ne figure pour l’heure pas à la carte de menu politique de Lakwizinn.
Les conseillers PMSD sont un peu réservés quant à cette éventualité étant donné que pour l’heure il n’y aurait que des Fiansay Politik avec de bonnes intentions des deux côtés. Les Bleus ne sont pas d’avis qu’il s’agirait de la meilleure façon de concrétiser ce deal politique en suspens, la nomination d’un maire PMSD donnerait de l’eau au moulin de l’alliance PTr-MMM-ND.
Affaire à suivre, avec des rebondissements à prévoir…