Ary Abittan a vécu de bons moments comme acteur et humoriste jusqu’à ce que les projecteurs sur lui s’éteignent subitement en 2021. Après un silence médiatique de plus de trois ans, Ary retrouve le bonheur de se produire devant son public avec son tout nouveau one-man-show Authentique, qu’il présentera ce samedi, à 20h, au Trianon Convention Centre. Pour mieux comprendre ce qu’il dit avoir enduré, il faudrait venir assister à son spectacle, Authentique.
Ary Abittan ne cache pas sa joie de partager à nouveau le rire avec son public et parlera de sa garde à vue, de la façon dont il a traversé cette épreuve, avec cette pointe d’humour qui le caractérise. « J’ai été accusé à tort et innocenté à trois reprises », avance d’emblée Ary Abbitan, acteur, scénariste, humoriste, très apprécié pour son rôle dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
Ce que Ary Abittan veut maintenant, c’est remonter sur scène et faire rire le public et oublier ce passé avec lequel il ne souhaite plus recomposer. Est-ce à dire qu’Ary Abittan est à l’heure actuelle un homme apaisé ? « Nous avons tous vécu des épreuves, j’ai été bousculé par la vie. Sept magistrats se sont succédé dans cette affaire et m’ont déclaré innocent. Nous sommes dans un océan d’émotions, soit nous coulons, soit nous avançons, j’ai décidé d’avancer. »
Pour lui, la vérité est passée par la justice et l’a innocenté. « Cela fait trois ans que je n’ai pas renoué avec mon public. Mon spectacle dure près d’une heure et demie et c’est un enchaînement des chapitres de ma vie. Je parle de ce qui m’est arrivé, de ma famille, mes enfants, mon ex-femme avec beaucoup d’amour, de bienveillance, mais surtout avec beaucoup de dérision. Je ne me moque de personne. Authentique est le spectacle le plus personnel que j’ai joué car je parle de tout ce que j’ai vécu ces dernières années. Mon spectacle fait rigoler et je transforme tout en rires, ce qui est ma touche personnelle » , déclare-t-il.
Fait intéressant, Ary Abittan n’en garde aucune colère, aucune amertume, l’homme qui se livrait aux questions des journalistes mauriciens en aparté mercredi matin, au Shangri-La Le Touessrok, Mauritius, est très terre à terre. Aucun détour de regard, tout s’opère dans la transparence et dans la fluidité des mots. « Chaque épreuve qui nous arrive dans la vie, il faut savoir ce qu’on en fait, j’en ai fait un spectacle. »
Et pourquoi avoir choisi Maurice ? « Je suis venu pendant des années à Maurice avec mes trois filles, je connais bien Pointe-aux-Canonniers, le Club Med, ce ne sont que de bons souvenirs. Jouer à Maurice me lie avec cette histoire personnelle que j’ai avec votre île. C’est une évasion, un rythme de vie, un vrai bonheur d’être ici. Quand j’ai divorcé, il y a une quinzaine d’années, je venais tous les ans au Club Med. Je suis très attaché au peuple mauricien, même la pluie ici, elle est gentille (rires) », confie-t-il.
Ary Abittan dira toutefois dans un grand éclat de rires qu’il n’a pas encore appris le kreol mauricien. Ce One-Man-Show, il entend le gérer à la perfection et être proche du public mauricien, après une absence de trois ans du circuit des spectacles : « J’essaie d’être en parfait équilibre avec mon public et cette envie de partager à travers le rire est d’autant plus forte. »
La scène, vitrine du cinéma
Ary Abittan se dit chanceux d’être acteur et humoriste. Il a connu des moments difficiles à ses débuts, étant chauffeur de taxi comme son père. C’est en exerçant ce métier qu’il a pu payer ses cours d’acteur. Aujourd’hui, le plaisir d’en être devenu un l’emporte. Et le soir faire du théâtre est, dit-il, complémentaire. « Je fais ce que j’ai voulu faire, distraire les gens et les emporter dans mon spectacle. Certes, j’ai d’autres propositions de jouer dans d’autres films et il est vrai qu’on m’a approché pour écrire mon autobiographie, mais je préfère partager mon aventure, ma vie avec le public en les faisant rire. »
L’acteur-humoriste raconte que c’est la scène qui a provoqué chez lui le désir d’être un acteur. Gad Elmaleh lui a alors proposé un rôle dans un film comique, Coco. « La scène sert de vitrine au cinéma et j’ai tourné avec Gad Elmaleh, Alexandra Arcady. » Il a aussi joué dans plusieurs films dont les plus connus Les visiteurs, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, entre autres, qui lui ont valu le succès.
Ary Abittan évoque aussi sa prestation dans Apprendre à t’aimer, un téléfilm qui retrace la vie de Cécile (Julie de Bona) et de Franck (Ary Abittan) dont la vie va se trouver bouleversée par la naissance de leur fille Sara, porteuse de la trisomie 21. « Je suis très fier d’avoir endossé le rôle de ce père qui, au départ, ne voulait pas d’une fille trisomique. Cette fille va au bout du compte transformer son quotidien et le ramener à la vie. Ce film est une belle leçon de vie sur la résilience et montre qu’on a tous été bousculés par la vie et que les épreuves forgent au final le caractère. Il ne faut pas juger hâtivement, se parler avec bienveillance et avancer ensemble », poursuit-il.
D’après l’artiste, il est le même sur scène et dans la vie de tous les jours. « Il y a un peu de moi partout. Ce qui me déplaît, je le transforme en n’éprouvant aucune colère, aucun ressenti. Tout ce qu’il y a de bien dans cette vie repose sur le dialogue… J’ai transformé ces moments pénibles en me livrant dans mon spectacle “Authentique”. J’ai la chance d’être artiste et de parler de ce que j’ai vécu. J’ai des attentes nombreuses par rapport au public mauricien et je leur dis de venir en foule voir mon spectacle Authentique »