Le Guide - Législatives 2024

Aujourd’hui (20h00): Suisse v Italie, à Berlin : L’Italie fait face au test suisse 

L’Italie, tenante du titre, affrontera la Suisse aujourd’hui en ouverture des huitièmes de finale de l’Euro 2024 après avoir franchi la phase de groupes de justesse. Les Azzurri ont eu besoin d’une égalisation à la 98e minute du relativement inconnu Mattia Zaccagni contre la Croatie pour s’assurer la deuxième place du Groupe B, à cinq points du leader, l’Espagne.

- Publicité -

Le sélectionneur Luciano Spalletti a déclaré que son équipe méritait de progresser, mais il a réfuté ces propos en critiquant les joueurs pour leur performance timide lors de leur dernier match de groupe. Spalletti s’en est également pris aux médias et à tous ceux qui faisaient pression sur lui, son indignation étant peut-être une tentative de distraction de son incapacité à faire virer les doubles vainqueurs. Se contredisant parfois, Spalletti a également affirmé que son équipe s’était améliorée au fil du tournoi. « Jusqu’à présent, tout ce qu’ils ont fait s’est amélioré, de mon point de vue », a-t-il déclaré.

Cependant, pour le monde extérieur, son nouveau look italien semble peu convaincant et constitue un déclassement significatif par rapport à l’équipe qui a triomphé à l’Euro 2020 – où elle a battu la Suisse 3-0 en phase de groupes. Les deux buteurs de ce jour-là, Manuel Locatelli avec un doublé et Ciro Immobile, ont été exclus de l’équipe par Spalletti, ainsi que le milieu de terrain Marco Verratti. Les principaux défenseurs Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini ont pris leur retraite et l’attaquant de la Juventus Federico Chiesa a été loin d’être à son meilleur niveau.

L’attaquant de la Lazio Zaccagni, 29 ans, a insisté sur le fait que son équipe pourrait faire un pas en avant lors des huitièmes de finale. « Maintenant, nous pensons simplement à préparer un match très important contre la Suisse », a-t-il déclaré. Au cours des années passées, la Suisse, qui a également éliminé l’Italie à la qualification pour la dernière Coupe du Monde, aurait été considérée comme un adversaire favorable, mais elle a montré contre l’Allemagne, dans sa forme actuelle, qu’elle pouvait menacer n’importe quelle équipe.

Les Suisses sont sortis invaincus du Groupe A, l’Allemagne ayant besoin d’un but à la 92e minute pour obtenir un match nul 1-1 contre eux lors du dernier match de groupe. Ce résultat a peut-être été une bénédiction déguisée, car il a propulsé la Suisse à la deuxième place et dans ce qui est considéré comme la moitié la plus facile du tableau final – l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la France et la Belgique sont de l’autre côté. La Suisse de Murat Yakin compte plusieurs joueurs de Serie A dans son effectif, dont le gardien de l’Inter Milan Yann Sommer et le trio de Bologne Dan Ndoye, Remo Freuler et Michel Aebischer.

La Suisse a prouvé à l’Euro 2020 qu’elle était une équipe à craindre, en éliminant la France de Kylian Mbappé aux tirs au but en huitièmes de finale avant que l’Espagne ne lui rende la pareille en quarts de finale. Cette performance lui donnera la confiance nécessaire pour tenter d’égaler son meilleur résultat dans le tournoi en atteignant le Top 8.

La Suisse est l’équipe que la Nazionale a le plus affrontée dans son histoire (61 matches), avec un bilan largement à l’avantage de l’Italie avec 29 victoires, 24 nuls et huit défaites, la dernière remontant à juin 1993. Le vainqueur de la joute d’aujourd’hui affrontera l’Angleterre ou la Slovaquie en quarts de finale.

  Les compositions probables
Italie: Donnarumma; Darmian, Mancini, Bastoni; Di Lorenzo, Barella, Jorginho, Cristante, Dimarco; Scamacca, Chiesa

Suspendu: Riccardo Calafiori

Suisse: Sommer; Schär, Akanji, Rodríguez; Stergiou, Xhaka, Freuler, Aebischer; Ndoye, Embolo, Vargas

Arbitre: Szymon Marciniak (Pologne)

xxxxx

Aujourd’hui (23h00) Allemagne – Danemark, à Dortmund

L’Allemagne prête pour un nouveau parcours jusqu’à Munich

Le bilan remarquable de l’Allemagne lors des huitièmes de finale du Championnat d’Europe entre dans un nouveau chapitre à Dortmund aujourd’hui, le Danemark faisant obstacle à une plus grande gloire de «Die Mannschaft», comme on l’appelle chez lui, lors du tournoi.

Sur les 10 fois où les Allemands ont réussi à sortir de la phase de groupes de l’Euro, ils ont atteint les demi-finales à neuf reprises et les six finales. Ils sont à égalité avec l’Espagne avec trois titres. L’Allemagne compte également le seul homme à avoir remporté le tournoi en tant que joueur et entraîneur, Bertie Vogts, vainqueur en 1972 et en tant qu’entraîneur en 1996, battant la République tchèque 2-1 après prolongation à Wembley.

Cependant, cette victoire, il y a près de 28 ans jour pour jour, reste la dernière fois que les Allemands ont remporté le trophée Henri Delaunay, mais même si le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann ne ramène pas la coupe à la maison, son poste est probablement assuré.

Les trois seules sorties en phase de groupes ont eu lieu en 1984, 2000 et 2004, et une défaite en huitièmes de finale en 2020 couplée à un autre élimination en phase de groupes lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar avaient réduit les attentes avant ce tournoi. Une victoire 5-1 contre l’Écosse et une égalisation spectaculaire en fin de match contre la Suisse leur ont permis de se qualifier en tant que vainqueurs du Groupe A, les préparant ainsi à leur affrontement en huitièmes de finale contre le Danemark et enflammant l’espoir des supporters d’un nouveau parcours dans la compétition.

L’Allemagne possède une vitrine bien gardie de que ses voisins du nord, mais elle a été battue par les Danois lors de la finale de l’Euro 1992. Le triomphe du Danemark après son échec à se qualifier puis son admission suite à l’exclusion de la Yougoslavie avant le tournoi est devenu un conte de fées, mais l’Allemagne déplore toujours d’avoir pris les Danois à la légère. E de ce fait, les Allemands vont être sur leur garde ce soir comme le suggère un vainqueur de l’Euro et de la Coupe du Monde en tant que joueur, Berti Vogts, qui a entraîné l’Allemagne lors de la finale de 1992 et a admis jeudi dans sa chronique du journal RP que son équipe avait «sous-estimé» le Danemark.

« En 1992, nous avons perdu la finale de l’Euro contre une grande équipe danoise, même si nous étions favoris – comme l’est aujourd’hui l’équipe allemande », écrit-il. « Tout le monde pensait que nous avions le titre en poche. Malheureusement, certains joueurs le pensaient aussi ».

Bien entraîné et doté d’une poignée d’excellents joueurs dans les meilleurs clubs, le Danemark, demi-finaliste de 2020, ressemble à la Suisse à bien des égards. Vogts estime que l’incarnation danoise actuelle n’a peut-être pas le même niveau de qualité que ses homologues de 1992, mais que la pression est bel et bien sur les Allemands.

« Les Danois étaient avides de succès et insouciants, ils jouaient simplement au football et nous ont surpris – également parce que nous les avions sous-estimés. L’équipe allemande ne devrait pas commettre cette erreur aujourd’hui. Le match contre la Suisse était donc un coup de semonce important », a-t-il ajouté.

Les Danois, qui se sont montrés difficiles à battre avec trois matches nuls en trois rencontres dans le Groupe C, auront pour but de créer la surprise. Christian Eriksen est toujours aussi élégant balle au pied, tandis que Jonas Wind et Rasmus Højlund sont capables de poser des problèmes à n’importe quelle défense.

« Nous devons faire confiance à la tactique que nous avons su mettre en place. Nous devons leur prendre le ballon et leur donner du fil à retordre. Nous devons montrer qui nous sommes tout au long du match et jouer avec bravoure. Nous sommes les outsiders, mais nous allons utiliser le côté psychologique de cette rencontre à notre avantage et mettre la pression sur l’Allemagne. Comme je l’ai dit depuis le début, nous pouvons aborder ce match avec sérénité et donner le meilleur de nous-mêmes », a prévenu Kasper Hjulmand, le sélectionneur du Danemark.

Les deux équipes ont signé trois nuls sur les quatre derniers matches qu’elles ont disputés, ce qui peut laisser présager une lutte acharnée pour ce deuxième huitième de finale de la compétition. À noter que le vainqueur de ce match rencontrera en quarts de finale  celui entre l’Espagne et la Géorgie prévue demain.

Les compositions probables

Allemagne: Neuer; Kimmich, Rüdiger, Schlotterbeck, Mittelstädt; Andrich, Kroos; Musiala, Gündoğan, Wirtz; Havertz

Danemark: Schmeichel; Andersen, Vestergaard Christensen; Kristiansen, Nørgaard, Eriksen, Højbjerg, Bah; Højlund, Poulsen

Arbitre: Michael Oliver (Angleterre)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -