Assises — Meurtre de Vanessa Lagesse : Bernard Maigrot fera une déclaration en cour aujourd’hui

La Sentencing Procedure pour déterminer la sentence qui sera prononcée contre Bernard Maigrot a débuté hier aux Assises. Outre Bernard Maigrot, qui donnera lecture d’une déclaration en cour aujourd’hui, son fils, Adrien, viendra aussi déposer à la barre des témoins.

- Publicité -

Bernard Maigrot a effectué une première comparution en Cour d’assises hier, et ce, après avoir été reconnu coupable du meurtre de la styliste Vanessa Lagesse par un jury de cette instance le 27 juin dernier. Me Gavin Glover, Senior Counsel, a d’emblée expliqué au juge Luchmyparsad Aujayeb en début de séance qu’il avait éprouvé des difficultés à avoir accès à son client, qui est en détention à la prison de Beau-Bassin.

L’avocat a de fait demandé au juge la permission de consulter son client dans la salle réservée aux témoins en vue de rédiger un Statement que compte donner Bernard Maigrot en cour ce mercredi. Le juge Aujayeb a accédé à cette demande et a donné des instructions en ce sens au sergent responsable de l’escouade de la SSU, qui a escorté Bernard Maigrot depuis la prison de Beau-Bassin jusqu’en cour.

Me Darshana Gayan, représentante du Directeur des poursuites publiques (DPP), a pour sa part fait comprendre que la poursuite avait besoin de connaître les témoins que la défense comptait appeler dans le cadre de la Sentencing Procedure. Me Glover a expliqué que, pour le moment, il comptait appeler Bernard Maigrot à la barre des témoins, où ce dernier lira son Statement. Il sera ensuite suivi par son fils, Adrien. D’autres étapes sont prévues avant que le juge ne prononce la sentence.

Une fois la sentence prononcée par le juge, Bernard Maigrot aura un droit d’appel devant la Court of Criminal Appeal (où siègent deux juges de la Cour suprême). Il pourra aussi éventuellement interjeter un appel en dernier recours devant le Judicial Committee du Privy Council. Il n’est pas à écarter qu’une demande de remise en liberté soit formulée devant le juge dans les jours qui viennent, en attendant que les instances d’appel ne tranchent sur cette affaire, qui remonte au 10 mars 2001.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -