Assemblée nationale – Retour du Question Time : entre annonces de l’Alliance du Changement et casseroles de Lepep

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, signera son retour pour la tranche du Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale mardi, soit après dix ans. Ce retour du Question Time donnera l’occasion au Leader of the House d’aborder des annonces faites lors de la campagne électorale et aux ministres de fournir des détails sur des controverses suscitées sous le règne du MSM ou encore des casseroles de L’Alliance Lepep. D’entrée, le Premier ministre fera face à des interpellations de la part du Best-Loser Adrien Duval portant sur des annonces faites lors de la campagne électorale de l’Alliance du Changement.

- Publicité -

Le Premier ministre sera interpellé par le député correctif du PMSD sur le paiement du 14e mois aux pensionnés aussi bien qu’aux employés du service public et privé de même que sur la baisse des prix des carburants; Le déouté de o’opposition évoquera aussi la proposition d’un collège électoral pour l’élection du président de la République et du Speaker.

Eshan Juman (PTr) s’intéressera  à la Mauritius Investment Corporation (MIC) et cherchera auprès du Premier ministre des informations sur les déboursements et les garanties rattachées aux emprunts accordés sous l’ère MSM. Il sera aussi question de la liaison maritime Maurice-Rodrigues, Francisco François (OPR) interpellant Navin Ramgoolam sur le dossier de l’approvisionnement de Rodrigues en carburants et en commodités.

D’autres sujets, comme la réforme électorale ou encore l’état de l’économie, pourraient ne pas être pris par le Premier ministre, faute de temps durant le PMQT.

À l’heure des PQs, Adrien Duval (PMSD) voudra savoir du ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, quand le nouveau gouvernement compte organiser les élections municipales, qui ont été reportées à multiples reprises par le gouvernement précédent. Quant à Anabelle Savabaddy, elle interpellera le ministre de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, sur les problèmes de fourniture d’eau dans la région de Crève-Cœur et de Cité La Cure.

Jacques Edouard (AL) sollicitera Arvin Boolell sur une possible augmentation des trajets du MV Peros Banhos entre Maurice et Rodrigues en cette fin d’année. Tandis que Farhad Aumeer (PTr) demandera au ministre de la Santé, Anil Bachoo, si le rapport du Fact Finding Committee sur la mort des patients dialysés durant la période pandémique de Covid-19 sera rendu public et si le gouvernement contre prendre des actions pour soutenir ces familles endeuillées.

Patrick Assirvaden sera de son côté interpellé par Chetan Baboolall (MMM) sur la question de fourniture d’eau dans des régions de l’Est.
Le ministre des Arts et de la Culture Mahen Goondeea devrait aussi fournir des détails à Eshan Juman (PTr) sur la controverse de USD 5 millions en provenance d’Arabie Saoudite et destinés aux mosquées .

Le député travailliste sollicitera par ailleurs le ministre de l’Intégration sociale, la Sécurité sociale et la Solidarité nationale, Ashok Subron, sur le National Pension Fund et le National Solidarity Fund.

Quant à Ludovic Caserne (MMM), il voudra, lui, avoir des informations du ministre Woochit sur les travaux en cours au marché d’Abercrombie.
Govinden Venkatasami (MMM) sollicitera pour sa part le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, sur la controverse des terres reprises des associations socioculturelles par l’ancien régime au Reduit Triangle, avec en toile de fond les contestations du mouvement Ran Nou Later. Il demandera ainsi au No 3 du gouvernement ses intentions sur ce dossier, notamment en ce qui concerne un probable retour de ces terres aux associations concernées dans le site initial.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -