Dharam Gokhool et Robert Hungley ont été élus à l’unanimité président et vice-président de la République respectivement lors d’une séance éclair de l’Assemblée nationale, hier après-midi. Les motions à cet effet ont été présentées par le Premier ministre Navin Ramgoolam et secondées par le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger. Le président et le vice-président élus prêteront serment à 10h30 aujourd’hui à la State House.
Le Premier ministre a brossé la carrière de Dharam Gokhool, qui est né en octobre 1949 à Plaine-des-Roches dans une fratrie de 9 enfants. Son père était un laboureur et sa mère une ménagère. Il était doué pour les études dès son jeune âge au point où à la Roches-Noires Government School, Abdool Raman Kasenally avait insisté auprès de ses parents pour la suite de sa scolarité au secondaire. Ses parents se sont sacrifiés pour qu’il fréquente l’établissement secondaire de Mapou. Plus tard, il a entrepris des études universitaires en Grande-Bretagne.
Navin Ramgoolam a également rappelé sa carrière politique au sein du MMM et du PTr, dont il a été le secrétaire administratif en 2003 et le secrétaire général entre 2004 et 2005. Il a aussi évolué en sa qualité de ministre de l’Éducation et ministre de l’Industrie, de la Science et de la Recherche. « Il a servi dans différentes fonctions avec un sens de loyauté, de responsabilité, d’intégrité et de compétence », s’est appesanti le Premier ministre.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a présenté une motion pour l’élection de Robert Hungley comme vice-président, qui est né en février 1957 à Rose-Hill d’une famille de huit enfants. Il a suivi les traces de son père dans les activités portuaires et a travaillé comme un Freight Forwarder. Il a servi en tant que maire à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill.
Paul Bérenger s’est joint au Premier ministre pour féliciter Robert Hungley. « Je n’ai aucun doute qu’après avoir été tout au long de sa vie un excellent militant, que Robert Hungley sera un excellent vice-président de la République qui fera honneur à toute l’ile Maurice et surtout à tous les militants et militantes », a-t-il dit.
Cette deuxième séance de l’Assemblée nationale a été marquée par la prestation du serment de l’Attorney General, Gavin Glover, en tant que membre du Parlement. Il occupera le fauteuil entre les ministres Ashok Subron et Jyoti Jeetun à l’arrière du Premier ministre et le Premier ministre adjoint.
Sur une motion du Premier ministre, les travaux de l’Assemblée nationale ont été ajournés à mardi à 11h30.
Dharam Gokhool : « Une grosse responsabilité sur mes épaules »
« C’est un moment très important pour moi et je suis très ému par la confiance placée en moi par le Premier ministre, qui a présenté la motion au Parlement et par le vote unanime de l’Assemblée nationale. Cette élection est un tournant dans ma vie et place en même temps une grande responsabilité sur mes épaules. Je ferai tout mon possible pour respecter la confiance que le gouvernement et la population ont placé sur mes épaules et pour être à la hauteur de cette responsabilité » a déclaré Dharam Gokhool à Le-Mauricien.
Robert Hungley : « Je pratiquerai une politique de proximité »
« J’accueille cette élection avec beaucoup d’émotion. Je remercie le Premier ministre, Navin Ramgoolam et le Premier ministre adjoint Paul Bérenger pour la confiance placée en moi. J’ai une pensée spéciale pour ma maman sans laquelle je ne serais pas là, pour les militants et les citoyens que j’ai côtoyés dans les différentes circonscriptions, et en particulier ceux de Beau-Bassin/Rose-Hill. Je poursuivrai avec encore plus de vigueur mes activités sociales et j’adopterai une politique de proximité surtout auprès des ONG. J’apporterai ma contribution dans le combat contre la drogue, dont la synthétique, qui détruit la vie de nos jeunes alors que le pays a besoin d’eux. Il est important que nous les aidions à se réhabiliter. »