Le Deputy Speaker a eu le réflexe de lever la séance car à ce moment précis après le Lunch, l’opposition était en majorité au sein de l’hémicycle
Aucune interpellation de l’opposition à Alan Ganoo pour l’adoption du budget de son ministère
L’épithète de « kolon » lancé par le ministre Alan Ganoo à l’encontre du leader du MMM, Paul Bérenger, dans la nuit de samedi à dimanche, a eu des échos lors de l’examen en comité des dotations budgétaires. En effet, Rajesh Bhagwan a littéralement surpris Alan Ganoo et les bancs de la majorité avec une motion réclamant que les salaires du ministre des Affaires étrangères soient réduits de la somme symbolique de Rs 10. Ainsi, le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, a dû se prendre en deux temps pour enrayer cette offensive, dont la levée de la séance vu qu’à ce moment précis l’opposition était en majorité au sein de l’hémicycle. Toutefois, Alan Ganoo a dû encaisser avec choc cette motion formelle visant à réduire ses salaires symboliquement, ce qui se résume à une motion de censure si le député du MMM était parvenu à ses fins. Tout cela s’est passé juste à la reprise après le Lunch Break. Finalement, le Ruling du Deputy Speaker était que cette motion n’était pas recevable aux termes des Standing Orders de la Chambre.
Le ministre Ganoo était engagé dans des explications au sujet des dépenses à son ministère. Mais à l’item d’Allowance to Minister, Rajesh Bhagwan a présenté une motion pour que l’allocation d’Alan Ganoo soit réduite, symboliquement de Rs 10, pour protester contre les propos jugés « racistes », envers Paul Bérenger. Cette motion avait été secondée par le chef de file du Labour, Arvin Boolell. Visiblement au sein de l’hémicycle, personne ne s’attendait à cette vieille tactique parlementaire pour embarrasser un ministre.
Le Deputy Speaker a fait face à de nombreuses difficultés à ramener l’ordre au sein de l’hémicycle, suivant les protestations des membres de l’opposition, et du ministre Alan Ganoo. Il a dû suspendre la séance, avant de présenter son ruling. Selon lui, cette motion n’est pas recevable, en vertu des Standing Orders de l’Assemblée nationale. Au moment de voter sur cet item, Rajesh Bhagwan a une nouvelle fois exprimé son désaccord, mais Zahid Nazurally a décidé que la majorité avait voté en faveur de la somme proposée.
Bhagwan : Je voudrais m’exprimer sur l’item Allowance to Minister. Je demande que soit réduite une somme de Rs 10 des dotations budgétaires relatives pour exprimer notre dégoût par rapport aux commentaires racistes faits par le ministre envers Paul Bérenger, en le traitant de colon. C’est honteux pour un ministre de la République, payé de deniers publics… Je propose…
(Brouhaha)
Deputy Speaker : Order, Order, non, non.
Bhagwan : Je propose qu’on réduise l’allocation du ministre, c’est honteux…
Deputy Speaker : Hold on, hold on honourable Bhagwan. It’s gentleman-like to wait when the Deputy Speaker is talking. And I’m sure you’re a gentleman. Order, everybody wants to talk while I’m talking.
Bhagwan : Je présente alors une motion pour que l’allocation du ministre soit réduite.
Joanna Bérenger : Seconded.
Deputy Speaker : Please do show the public how (brouhaha)… Order. Je suspends la séance pour cinq minutes.
A la reprise, le ministre devait tenter de donner ses explications mais en vain.
Ganoo : Il y a eu une motion logée contre moi. Au moins, je dois avoir l’occasion de m’exprimer. Ensuite, vous donnerez votre ruling. Laissez-moi dire ce que j’ai à dire car cette motion est contre moi. Il y a une allégation qui a été faite contre moi dans cette motion.
(Brouhaha)
Deputy Speaker : Order, Order. M. le ministre, il y a une motion et je suis mandaté pour donner un Ruling. Je vous écouterai par la suite.
Ganoo : Au moins écoutez mon point de vue, Monsieur le vice-président, cela fait partie du jeu.
Deputy Speaker : Order, Order. J’apprécie votre intérêt, vous voulez m’aider. Mais il y a une motion et je dois donner mon Ruling. S’il vous plaît, collaborez.
Laissez-moi d’abord faire référence aux Standing Orders, Section 73 (7) : « Any member may move to reduce sum allocated for expenditure in respect of any subhead. No motion for reduction of any item provided by this statute can be presented. » Your motion at this stage honourable Bhagwan is not receivable. Thank you. Je vais écouter le point que le ministre veut faire.
Uteem : Permettez-moi, monsieur le vice-président, mais on dit bien qu’il n’y a pas de motion provided by statute. On ne parle pas de reduction of any item provided by this statute. A mon humble avis, la motion est recevable sous les Standing Orders section 73(7).
Deputy Speaker : Avant tout, je ne vous ai pas donné la parole. Je reviendrai vers vous. J’écouterai le ministre d’abord.
Protestations de Patrick Assirvaden
Deputy Speaker : Je reviendrai vers vous, attendez.
Assirvaden : Il va commenter sur le ruling
Deputy Speaker : Honorable Assirvaden, attendez. Si les membres de ce côté de la Chambre ne sont pas contents que j’écoute toutes les parties concernées, je peux faire autrement. Et je suis sûr que personne ne veut pas que j’aille dans ce sens. Laissez-moi écouter le ministre et je vous donnerai la parole par la suite. Un par un.
Ganoo : Il y a des précédents dans cette Chambre, où des tentatives de réduire le salaire d’un ministre ou d’un député n’ont jamais été acceptées parce que, justement, il y a une loi qui décide du salaire d’un ministre ou d’un député.
(Protestations dans les rangs de l’opposition)
Deputy Speaker : Order, Order. Non, il n’est pas question de Tania Diolle ou Joanna ou quiconque. Ecoutons le ministre.
Ganoo : Le seul moyen de réduire les salaires d’un ministre ou d’un député, est d’amender la loi. Cela ne peut être fait à travers une motion à l’Assemblée.
(Protestations de l’opposition)
Joanna Bérenger : Raciste.
Bhagwan : Laont lor twa.
Deputy Speaker : Order, Order.
A.G : Ensuite, qui avait qualifié Sir Anerood Jugnauth de bombe ambulante, le Premier ministre Pinocchio, Lake Sat, Intellectuellement…
Protestations de l’opposition
Deputy Speaker : Order, Order.
(Brouhaha)
Bhagwan : Raciste.
Deputy Speaker : Retirez le mot « raciste ».
Rajesh Bhagwan : Je retire le mot …
Deputy Speaker : M. Patrick Assirvaden, je vous écoute.
Assirvaden : Après votre Ruling, M. le président, vous créez un précédent. Jusqu’ici, personne n’a eu le droit de faire des commentaires sur le Ruling du Speaker. Aujourd’hui vous permettez au ministre de faire des commentaires sur votre Ruling. Est-ce que ce sera à partir de maintenant, la norme. Que n’importe qui dans la Chambre pourra faire des commentaires sur le Ruling du Speaker.
Deputy Speaker : Non, non, non. Je ne vous ai pas donné la parole pour commenter sur mon Ruling ni n’ai-je donné la permission au ministre d’en faire autant. J’ai déjà donné mon Ruling. Les allocations à un ministre sont faites selon la National Assembly Act. Je ne vais pas prendre d’autres points sur ce sujet. L’affaire est close. On poursuit avec les questions. Quelqu’un a une question ?
Bhagwan : Puis-je demander maintenant à ce que le General Vote soit réduit ?
Deputy Speaker : Non, non, non.
Bhagwan : M. le vice-président, vous avez demandé si on accepte la somme, je peux, et c’est mon rôle de le faire, demander que celui-ci soit réduit. Vous nous avez demandé de voter. Qu’y a-t-il de mal si je demande que la somme soit réduite de Rs 10 ? Il y a-t-il quelque chose de mal à cela ?
Deputy Speaker : Non, non, non.
Bhagwan : Vous avez posé la question, si la somme de Rs 2,7 milliards, et que quelque chose comme ça, soit voté…
Deputy Speaker : On passe au prochain item.
Entre-temps, la consigne relayée par Rajesh Bhagwan était qu’aucun parlementaire n’allait interpeller Alan Ganoo au sujet des dotations des ministères sous sa tutelle en guise de protestations.