Bien sûr, je m’attendais à une victoire de l’Alliance du Changement (PTr/MMM/ND/ReA. Mais je ne m’attendais pas à ce tsunami qui a tout balayé.
Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré ou contribué à cette victoire, à l’espoir d’une démocratie plus vivante et plus participative.
Cette victoire est d’abord celle du peuple, qui a su se mobiliser pour un changement plus profond de la société mauricienne. La situation catastrophique dans laquelle se trouve l’équipe sortante de Pravind Jugnauth (aucun élu !) est sans doute due prioritairement à un manque d’écoute du peuple dans son ensemble : à l’heure du bilan, on retient davantage les manquements que les réalisations. On peut tout de même remercier l’équipe sortante pour les grands travaux au service du peuple.
Une telle victoire entraîne pour la nouvelle équipe au pouvoir une immense responsabilité. Que faire de cette victoire ? D’abord, approfondir la démocratie, en se mettant davantage à l’écoute du peuple, d’autant plus qu’il n’y aura pas d’opposition parlementaire. Comment corriger cette anormalité ? Comment donner plus de pouvoir aux citoyens ? Comment les réconcilier avec leurs représentants politiques et leurs institutions ? Comment réorganiser la gauche mauricienne autour des grandes valeurs de la démocratie ?
Autant des défis à relever pour l’équipe de l’Alliance du changement. Bon vent !
Reynolds MICHEL
De La Réunion