Coup de tonnerre dans le ciel Bleu : Antoine Griezmann a annoncé hier sa retraite internationale à 33 ans, après avoir pourtant assuré vouloir continuer en équipe de France, la privant d’un des meilleurs joueurs de son histoire.
Griezmann (137 sélections, 44 buts) ne battra pas le record de capes. Il raccroche la tunique à la troisième place derrière Hugo Lloris (145) et Lilian Thuram (142), à égalité avec Olivier Giroud qui a pris sa retraite internationale cet été. « C’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’équipe de France, après dix années incroyables », dit Griezmann dans une vidéo sur son compte X, expliquant vouloir «tourner une page» et «laisser place à la nouvelle génération».
Un montage d’un peu moins de deux minutes montre ses grands moments en sélection: la victoire en Coupe du Monde en Russie, ses célébrations de l’Euro 2016, où il a marqué 6 buts et perdu en finale, ou ses larmes du quart de finale du Mondial 2014 perdu contre l’Allemagne, mais aussi des instants de complicité de vestiaire.
Le vice-capitaine restait sur un Euro 2024 raté sur le plan personnel, deux fois sur le banc pendant la compétition, notamment lors de la demi-finale perdue contre l’Espagne (2-1). Le sélectionneur Didier Deschamps «prend acte» avec «beaucoup d’émotion» de cette décision, dans un message transmis par l’encadrement des Bleus. Deschamps qualifie Griezmann de « monument du football français, l’un des plus grands joueurs de son histoire » et salue « un altruisme rare chez les joueurs offensifs ».
« Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou », conclut le sélectionneur, qui doit annoncer jeudi sa liste pour les matches de la Nations League contre Israël et la Belgique. Dans son message, Griezmann remercie également Deschamps dont la « confiance » et l' »accompagnement » ont été « essentiels à (son) développement en tant que sportif ». Philippe Diallo, le président de la Fédération, a également salué « l’indéfectible amour d’Antoine Griezmann pour le maillot bleu » qui est devenu « une légende de l’équipe de France et du football français, mondial ».
Griezmann avait assuré avoir digéré la déception de ne pas hériter du brassard de capitaine de Lloris après le Mondial 2022, échu à Kylian Mbappé. Ce dernier a salué « un joueur d’exception ». « Certains pourront penser que c’est trop tôt de s’arrêter tout de suite mais je comprends et respecte ta décision », a ajouté Mbappé. Le milieu offensif remercie aussi les supporters. Il avait été le seul à saluer le public au Parc des Princes malgré la défaite contre l’Italie (3-1) en septembre. C’était son avant-dernier match en Bleu. Il est parti sur une victoire contre la Belgique (2-0) à Lyon.