Le Guide - Législatives 2024

Alliance Lepep – Stratégie du No 4 au No 14 — Phokeer dépêché au No 5 par Lakwizinn pour tacler Ramgoolam

Séance photoshoot hier au Sun Trust avec la liste des trois candidats par circonscription presque finalisée et le coup d’envoi de la série des congrès à partir de lundi

- Publicité -

Lakwizinn, qui a pris ses quartiers depuis la dissolution au QG du Sun Trust, mobilise en cette fin de semaine les grands moyens pour boucler la préparation de l’offensive sur le terrain à partir de lundi avec la finalisation de la liste des candidats par circonscription aussi bien que le calendrier des congrès. Un autre développement notable depuis hier est le Special Despatch de l’ancien Speaker, Sooroojdev Phokeer, dans la circonscription Pamplemousses/Triolet (No 5) en tant que responsable de campagne pour tacler l’ancien Premier ministre et leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam. L’ancien président de l’Assemblée nationale, qui s’était proclamée Campaign Manager des deux circonscriptions de l’Est la semaine dernière, a finalement été dépêché au Nord étant donné que le leader du Parti travailliste a confirmé qu’il sera candidat au No 5. Sooroojdev Phokeer a participé hier après-midi à l’exercice de porte-à-porte des trois candidats de l’Alliance Lepep notamment Soodesh Callichurn, Ravi Rutnah et Dinash Bundhoo, qui seront d’ailleurs présentés officiellement lors d’une réunion du comité régional du No 5 à Solitude aujourd’hui.

Sooroojdev Phokeer a été confié, selon des recoupements d’informations auprès des sources concordantes, la responsabilité de s’assurer que les trois candidats en lice travaillent en équipe et qu’il n’y a pas de « koupe-transe » pouvant jouer en faveur des candidats de l’Alliance du Changement notamment Navin Ramgoolam et de ses deux colistiers, Ranjiv Woochit et Kaviraj Rookny. Il devrait aussi s’assurer que les rouges ne parviennent pas à « vir baz » à partir du Nomination Day.

En parallèle, depuis hier matin, les candidats de l’Alliance Lepep dans la plupart des circonscriptions ont défilé à tour de rôle pour une séance de « photoshoot », soit les photos qui seront utilisées pour la présentation officielle en vue du Nomination Day. Les dernières indications sont que pas moins de trois circonscriptions n’auraient pas participé à cet exercice, la décision au sujet des candidats n’est pas finale pour l’heure.

Depuis mercredi, les néophytes qui brigueront les suffrages au nom du Mouvement Socialiste Militant (MSM) ont été convoqués au Sun Trust pour une séance d’Induction, soit pour des explications sur l’histoire et le fonctionnement du parti, les nouveaux candidats assistant d’ailleurs à une présentation sur les grands moments du parti. Ils ont aussi été à l’écoute des conseils fournis par les Seniors du parti sur le déroulement de la campagne électorale.

Le MSM est attendu en fin de matinée aujourd’hui au siège de la Commission électorale pour l’enregistrement du parti aussi bien que l’Alliance Lepep pour les prochaines élections législatives. Ce rendez-vous a été calé après celui du Mouvement Militant Mauricien (MMM) et du Parti travailliste (PTR) qui y seront un peu plus tôt pour l’enregistrement de l’Alliance du Changement.

D’ici à ce dimanche, le MSM prévoit de passer en mode Forcing sur le terrain, à commencer par un déplacement possible de l’état-major du parti à Grand’Gaube pour la journée portes ouvertes que tiendra le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval dans le cadre du 94e anniversaire de feu sir Gaëtan Duval. Les principaux dirigeants de L’Alliance Lepep y seront, fait-on comprendre.

À partir de lundi, les congrès de lancement de campagne seront organisés, avec Port Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) signant le démarrage comme cela avait été le cas en 2019. Pour l’heure, la présence du PM et et leader de l’Alliance Lepep, Pravind Jugnauth, n’a pas encore été confirmée pour des raisons tactiques et l’effet surprise. Le calendrier des déplacements de ce dernier devant être finalisé d’ici à ce weekend.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -