Alliance de l’Opposition – Ashok Subron : « ReA fera partie de l’alliance PTr-MMM-ND »


– Il confirme sa candidature au No 4 et celle de Babita Thannoo au No 8 – David Sauvage a refusé de se positionner comme candidat afin de céder la place à une femme – Un ticket à Kugan Parapen n'est pas à écarter

Rezistans ek Alternativ fera partie de l’alliance PTr-MMM-ND aux prochaines élections générales. C’est ce qu’a annoncé hier après-midi, Ashok Subron – qui avait à ses côtés Stephan Gua et David Sauvage à l’issue de la sixième séance de travail à River Walk. « Jamais auparavant n’avons-nous vu un tel engouement populaire en vue de la conclusion de cette alliance. Il y a un vœu populaire de la part de la jeunesse, des femmes, des travailleurs pour qu’un parti comme ReA participe dans une alliance pareille. Ce désir profond a été exprimé par les représentants de ReA et par ceux du PTr et du MMM », a-t-il déclaré. Cela, avant de préciser que Navin Ramgoolam était accompagné d’Arvin Boolell, leader de l’opposition, avec la présence de Paul Bérenger et d’Ajay Guness.

- Publicité -

Aux termes de l’accord, ReA aura dans un premier temps deux candidats, notamment dans les circonscriptions no 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) et no 8 (Quartier-Militaire/Moka). Ashok Subron se présentera au No 4 alors que Babita Thannoo au No 8.  « Le PTr et le MMM ont promis de faire le maximum pour que Kugan Parapen soit candidat aux élections », affirme Ashok Subron. Il ajoute que c’est la première fois que Babita Thannoo se présentera à des législatives, mais « elle a un grand courage, un grand esprit, un corps combatif, et c’est elle qui s’opposera à Pravind Jugnauth.»

Au No 4, Ashok Subron a expliqué que ce n’était pas son premier choix. « J’ai un pincement au cœur parce que pour les besoins d’une campagne électorale je me séparerai de mes amis du No 13. En tant que Fighter, nous sommes prêts à militer. Nous avons proposé quatre circonscriptions pour Kugan Parapen, notamment aux No 1, No 19, No 18 et No 16 », a-t-il dit. E

j« Kugan Parapen tout comme Stefan Gua et David Sauvage ainsi que d’autres militants sont porteurs de la vision représentée par ReA. C’est un brillant économiste, un brillant intellectuel, brillant activiste qui était avec nous pour enlever les barrages à Pomponette, pour Wakashio et toutes les manifestations. C’est une personne qui milite pour les convictions. Notre préoccupation est que le PTr et le MMM fassent l’effort nécessaire pour l’aligner sur la liste électorale », fait-il comprendre. ReA soumettra maintenant un accord programme lors d’une rencontre la semaine prochaine.
Par ailleurs, Ashok Subron a annoncé que ReA participera dans l’élaboration du programme gouvernemental du PTr-MMM-ND et ReA.

Il a renouvelé ses vœux concernant l’organisation d’une journée de travail avec les syndicats pour le programme des travailleurs et une session de travail avec les associations écologistes et toutes les personnes préoccupées par l’environnement afin de mettre en place une alliance aussi grande que possible. « Une alliance qui incorpore les vœux et aspirations des travailleurs, des écologistes, des femmes, des pêcheurs, des petits planteurs et tous les petits artisans afin de botter ce gouvernement hors du pouvoir », dit-il.
En réponse à des questions concernant la déclaration de communauté, le dirigeant de la ReA a relevé que ce sera une question d’ordre personnel. « Nous pensons que cette élection doit être la dernière du genre durant laquelle un citoyen de ce pays candidat aux élections soit forcé de se classifier dans une communauté », explique-t-il.
Ashok Subron a également rendu hommage à David Sauvage – qui a refusé de se positionner comme candidat afin de céder la place à une femme. « Nous sommes dans un moment historique et c’est le plus grand espoir. Beaucoup de jeunes qui sont dégoûtés avec la politique doivent savoir que ReA veut un changement qualitatif. Les milliers de jeunes que nous avons rencontrés à diverses occasions, notre mauricianisme, notre humanité multiple et indivisible pourra bouger pour que nous traitions de la crise écologique », confie-t-il.

« Cette élection est un référendum comme cela a été le cas pour les élections de 1967. Aujourd’hui, nous parlons du droit de la nature dans la Constitution. Cela fait cinq ans que ce gouvernement viole les wetlands et la nature » , déclare David Sauvage. Il a lancé un appel par là même : « Maintenant, nous voulons que les citoyens de ce pays agissent comme un gardien du patrimoine naturel. Fini ce paradigme mortifère qui fait que la jeunesse doit quitter le pays et chercher un avenir meilleur à l’étranger. Son avenir se trouve à Maurice. »
Pour sa part, Stefan Gua a fait remarquer que même si les membres de ReA se retrouvent au Parlement, la lutte pour les travailleurs se poursuivra normalement à travers les instances du parti.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -