Au début de ce mois, plus de 71% de la superficie sous culture de la canne avait été récoltée, 1 669 763 tonnes de cannes usinées et 174 144 tonnes de sucre produites avec un taux d’extraction de 10.25%.
Dans le cadre du suivi de la campagne, les membres du Crop Estimate Coordinating Committee se sont réunis pour la quatrième fois mardi dernier pour examiner son évolution et analyser les estimations de production mis à jour partagée par les trois usiniers de l’ile.
Une baisse drastique de 2.3% de la productivité moyenne aux champs a été constatée au niveau de l’île au cours des semaines écoulées. En effet, au 2 novembre, le rendement de canne à l’hectare était de 71,1 tonnes comparées à 72,8 tonnes au 4 octobre. A ce stade de la récolte, la canne est déjà arrivée à la fin de son cycle et avec le taux d’extraction qui commence à plafonner, la productivité en sucre stagne, se situant à 7,4 tonnes à l’hectare depuis la mi-octobre.
La récolte sucrière devrait prendre fin à Altéo et à Omnicane autour du 10 décembre alors que Terra devrait terminer durant la deuxième quinzaine.
Sur la base de ces données, l’estimation de la production sucrière de la saison 2024 a été revue à la baisse pour se situer autour de 235 000 tonnes contre une estimation initiale de 250 000 établie en juin et révisée à 242 000 tonnes en octobre dernier.
Le Crop Estimate Coordinating Committee, présidée par la Chambre d’Agriculture, regroupe des représentants de la Mauritius Cane Industry Authority, du Mauritius Sugarcane Industry Research Institute, des établissements sucriers, du Sugar Insurance Fund Board, du Mauritius Sugar Syndicate, de Statistics Mauritius et du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire.