L’entrepreneuriat féminin est un puissant levier d’autonomisation des femmes, mais aussi de développement économique au sein d’une société. C’est dans cette optique qu’Absa Maurice a lancé le Absa Women Forward Programme. D’une durée de huit mois, ce programme d’accompagnement offrira à 20 femmes entrepreneures des formations personnalisées et un coaching individuel. L’objectif : les aider à acquérir des compétences pour passer un nouveau cap dans leur parcours entrepreneurial.
« L’Absa Women Forward Programme incarne notre raison d’être : Empowering Africa’s tomorrow, together… one story at a time. Chez Absa Maurice, nous croyons fermement que soutenir des femmes entrepreneurs contribue à des réussites personnelles, et favorise une économie plus solide et inclusive. À travers ce programme, nous entendons donner aux femmes entrepreneurs des connaissances et des compétences pour évoluer dans un environnement des affaires extrêmement dynamique », soutient Cédrine Chimon-Rampal, Corporate Social Responsability (CSR) Manager d’Absa Maurice.
« Nous souhaitons les accompagner vers un avenir prometteur, et ce faisant, co-écrire avec elles un nouveau chapitre de leur histoire. Ce projet illustre l’engagement de la banque à être une force active de changement positif pour l’ensemble de la communauté. Quand les femmes prospèrent, c’est la société tout entière qui en bénéficie », ajoute-t-elle.
Les objectifs de ce programme sont multiples. Il s’agit tout d’abord d’équiper les entrepreneures pour qu’elles puissent relever les défis inhérents à la création et au développement d’une entreprise. Les formations et le coaching sur mesure auront pour but de leur faire développer des compétences pratiques dans différents domaines, de la gestion financière à la stratégie marketing, en passant par la gestion du capital humain. À l’issue du programme, les bénéficiaires seront en mesure d’analyser le marché, d’identifier les tendances, et de là concevoir des produits et services qui répondent aux besoins des clients.
Une attention particulière sera accordée à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle (IA), une compétence cruciale pour le développement des entreprises modernes. Les participantes exploreront également l’importance du leadership et de l’innovation, tout en développant des compétences collaboratives. Les cours et les séances de coaching se dérouleront en français, en anglais et en kreol. Une bonne maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais est donc requise.
S’agissant des critères d’éligibilité, les candidates doivent être âgées d’au moins 18 ans et avoir et avoir un niveau d’éducation équivalent ou supérieur à la Grade 9. Elles doivent être l’actionnaire principale de l’entreprise ou y occuper un poste de direction. L’entreprise est requise d’être dûment enregistrée auprès des autorités compétentes et être opérationnelle à Maurice depuis au moins deux ans.
Les femmes entrepreneurs doivent aussi réaliser un chiffre d’affaires annuel d’au moins Rs 1 million. Le dossier de candidature doit inclure un business plan détaillant les objectifs stratégiques pour les deux prochaines années ainsi qu’une projection de trésorerie pour l’année à venir.
À travers cette initiative, Absa Maurice réaffirme son engagement à promouvoir une économie plus inclusive et dynamique en valorisant le talent et l’ambition des femmes entrepreneures. Les femmes entrepreneures intéressées ont jusqu’au vendredi 27 décembre 2024 pour soumettre leur candidature en ligne sur : https://www.absabank.mu/en/absa- women-forward-programme/.
Absa Women Forward Programme : Coup de pouce à l’entrepreneuriat féminin
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -