Le leader du MMM, Paul Bérenger, qui intervenait lors d’une réunion nocturne à Baz Fareed-Mattar, a estimé que le gouvernement non seulement a raté son départ mais a également présenté une équipe « mari fay ». Parmi les orateurs hier figuraient Rajesh Bhagwan, Shakeel Mohamed, Kugan Parapen, Sydney Pierre et Deven Nagalingum. Ils ont souligné que « tout vote qui ne va pas à L’Alliance pour le Changement est un vote en faveur du gouvernement. »
Bérenger trouve que c’est au No 8 que l’équipe la plus « fay » a été présentée. Il a annoncé que les candidats de l’Alliance du Changement seront présentés à la veille du Nomination Day, soit le 21 octobre alors qu’un meeting national de lancement de la campagne sera organisé à Curepipe dimanche. Il ajoute qu’il accordera un soutien spécial au No 8 parce qu’il faut que quitte le pouvoir Pravind Jugnauth, qui est à l’origine de la dégringolade du pays.
« J’irai également dans cette circonscription afin de saluer le courage d’une jeune professionnelle, membre de ReA, qui n’a pas hésité un instant lorsqu’on lui a demandé de se présenter contre Pravind Jugnauth au No 8 », dit-il. Il ajoute qu’il ne participe pas à tous les exercices de porte-à-porte au No 19 parce que non seulement il doit faire le tour du pays mais parce qu’il aura 80 ans l’année prochaine. « L’esprit et le courage sont comparables aux jeunes mais le corps a 80 ans », a-t-il dit.
Paul Bérenger a ensuite énuméré les raisons pour lesquelles il faut voter en faveur de l’Alliance du Changement, soit la hausse du coût de la vie, le fléau de la drogue qui tue les jeunes, la corruption rampante et le Law and Order. Il a annoncé qu’après les élections, un gouvernement de l’Alliance du Changement organisera les élections municipales. Au chapitre des promesses électorales du gouvernement, il explique que le gouvernement a pris cinq ans pour introduire la pension de vieillesse à Rs 13 500 et que pendant cinq ans aucune compensation salariale n’avait été accordée aux personnes âgées.
De son côté, Shakeel Mohamed a révélé « la violation du protocole sanitaire par le ministre de la Santé sortant en pleine période de pandémie de Covid-19 en ordonnant la décharge et l’arrestation d’une patiente hospitalisée, à l’hôpital Jeetoo parce qu’elle critiquait le gouvernement sur Facebook ». Se basant sur le dossier médical, il maintient qu’« un médecin a le droit et la responsabilité de dire non à la demande d’une décharge d’un patient sous traitement ». Il fustige le ministre Jagutpal en affirmant : « enn minis de la repiblik na pa gagn drwa intervenir. Linn fer enn antors a la lwa et li revinn kandidat ! » Il ajoute que le médecin a dû mettre une note dans le dossier de la patiente à l’effet que « the minister will take responsibility » dans ce cas.
Le candidat Sydney Pierre, qui est sur le terrain depuis 11 jours, a mis l’accent sur l’importance du travail. Lui-même issu d’une famille « mizer », il a beaucoup travaillé pour pouvoir aujourd’hui se mettre au service du pays. « Mo pann vinn Speaker à 35 ans pou gagn pension à vi. Mo’nn travay », lance-t-il. Il s’est appesanti sur la hausse du coût de la vie, sur la drogue qui fait des ravages en prenant le cas « d’un enfant de 14 ans, qui en 2014 avait 4 ans, et qui aujourd’hui est sous méthadone. Zame inn gagn otan ladrog ki pandan gouvernma MSM », affirme-t-il.
Pour Rajesh Bhagwan, « pei anba lao ». Il a fustigé le dénommé Sooroojdev Phokeer, qui a bafoué la démocratie pendant toute la période qu’a duré son Speakership en ayant recours à des expulsions systématiques, notamment lui-même, Paul Bérenger et Shakeel Mohamed. « Ki nou al fer dan Parlma ? Nou ale pou met lastoplas lo labous ? Nou ale parski bizin défan ! Bizin koze lor proze de lwa », dit-il.
Rajesh Bhagwan indique que les habitants des Nos 19 et 20 se sont toujours tournés vers eux pour faire part de leurs problèmes. Il se dit convaincu que «pou ena 6-0 dan Nos 19 et 20 », ajoutant que « enn gran sounami pe leve. Ena enn gran responsabilité. »
Kugan Parapen a déclaré qu’une des priorités d’un gouvernement de l’Alliance du Changement sera d’assurer la stabilité de la roupie. Il a mis l’assistance en garde contre l’illusion monétaire, en dressant la comparaison entre un billet d’un dollar et une coupure du Zimbabwe.
Rashid Beebeejaun aux côtés des candidats de l’opposition
La présence de l’ex-Premier ministre adjoint du PTr, Rashid Beebeejaun, à la cérémonie d’ouverture de la Plaine Verte Sports Arena, le 16 septembre, tout sourire aux côtés des parlementaires du MSM, entre accolades et brins de causette avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait alimenté les rumeurs sur un éventuel soutien à L’Alliance Lepep pour les prochaines élections générales. Il a finalement mis fin aux spéculations, hier soir, en s’affichant aux côtés des trois candidats de L’Alliance du Changement, au No 3, Shakeel Mohamed, Aadil Ameer Meea et Eshan Juman, lors d’une réunion nocturne à Plaine-Verte.