Le Guide - Législatives 2024

Phone Tapping : Le PM met en garde contre toute diffusion des échanges

Pravind Jugnauth annonce l’abolition de la redevance télé pour le prochain mandat de son éventuel gouvernement

- Publicité -

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval : « Enn bon parti promes pou realize gras a viktwar Sagos »

L’Alliance Lepep a organisé son congrès régional pour les circonscriptions de Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11), Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12) et Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), à Mahébourg, hier. Le leader, Pravind Jugnauth, a fait une nouvelle annonce pour son prochain mandat, en cas d’élection : l’abolition de la redevance télé de Rs 150 à la MBC. Il a mis en garde la population, de veiller à ne pas perdre leur acquis, en allant voter, le 10 novembre prochain. Au sujet de l’affaire des Missie Moustass Leaks, il s’est appesanti sur le fait que toute diffusion de ces bandes sonores des conversations constitue un délit, passible d’amende. De son côté, le leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, a indiqué que L’Alliance Lepep pourra réaliser ses promesses, « grâce à la victoire des Chagos.»

Au sujet du déferlement des bandes sonores avec des fuites des échanges téléphoniques, Pravind Jugnauth s’est tenu au discours qu’il entretient depuis l’éclatement de ce scandale en fin de semaine dernière. Il a dressé un parallèle entre la rencontre entre son ancien Top Chef de Lakwizinn et ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, et le leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam. Il a ajouté que l’Alliance du Changement compte dorénavant un nouveau leader, en la personne de Sherry Singh. Il a estimé que c’est une drôle de coïncidence que des conversations téléphoniques aient été diffusées sur les réseaux sociaux, au lendemain de la rencontre entre Navin Ramgoolam et Sherry Singh.

La police est en train d’enquêter dans ce cas, a-t-il précisé. « Des personnes ont logé des plaintes à l’effet qu’il ne s’agissait pas de leurs voix. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, nous pouvons manipuler la voix des gens. Il faut faire très attention », prévient-il en lançant une mise en garde à tous ceux qui diffuseraient et partageraient des conversations téléphoniques alléguées. À noter qu’à la mi-journée d’hier, la police a émis un communiqué officiel menaçant d’appliquer la loi contre ceux qui seront tentés de relayer la retransmission de ces enregistrements sur les réseaux sociaux.

Dans un autre ordre d’idées, Pravind Jugnauth, en déplacement à Mahébourg, hier, a déclaré qu’il se fait un devoir d’aller dans les 20 circonscriptions au cours de la présente campagne électorale. Contrairement à ses adversaires, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger. « Zot batri inn feb », a-t-il dit, tout en estimant que sa batterie à lui serait pleine pour cinq ans, et au-delà. Parlant de son alliance avec le PMSD, il a mis en exergue que celle-ci a été conclue sur la base d’un programme. « En quelques jours, nous sommes parvenus à un accord. De l’autre côté, ils ont pris six mois à concrétiser un accord. Le papillon a volé à deux ailes, une aile, sans aile… pour finalement retrouver ses deux ailes », dit-il.

Le leader de l’Alliance Lepep estime qu’il y a un manque de confiance au sein de l’Alliance du Changement, se référant à la signature du document exigé par Rezistans ek Alternativ: « Cela veut dire qu’ils ont peur que plus tard, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger font le contraire de ce qu’ils avaient dit. » Il a également fait référence à la déclaration de Paul Bérenger sur la finalisation de la liste des candidats. « Dan lepase, rekin ti manz labwet, zordi li manz tou. »

S’appuyant sur le bilan des réalisations du gouvernement sortant, Pravind Jugnauth a invité la population à faire la comparaison avec la période où Navin Ramgoolam était Premier ministre. Il a demandé à l’électorat  à ne pas lui confier le pouvoir une nouvelle fois. « Nous avons vu combien d’argent il avait amassé dans le coffre-fort Rs 220 millions. Jusqu’aujourd’hui, il n’a pas dit d’où venait cet argent. Faites attention, il est probablement à sa dernière élection, qui sait, cette fois-ci il pourrait carrément prendre la caisse de l’État. Pa kapav met lisien gardien sosis », a-t-il répété.

Pravind Jugnauth est aussi revenu sur ses différentes promesses au cours de la campagne électorale. Allant de la pension à Rs 20 000 à l’allocation de Rs 5 000 pour les enfants, jusqu’à l’âge de 18 ans. « Ce n’est pas tout, j’ai encore à donner. Au cours de mon prochain mandat, vous n’aurez pas à payer la TV Licence », déclare-t-il. Il a ainsi invité la population à faire preuve de vigilance en allant voter le 10 novembre, afin de ne pas perdre tous les acquis obtenus sous ce gouvernement.

Une fois de plus, le leader de l’Alliance Lepep s’est réjoui de la victoire face aux Anglais sur le dossier Chagos. « J’ai dit aux Anglais que j’ai déjà préparé mon Rent Book pour Diego Garcia. Nous aurons des milliards chaque année pour la location de Diego-Garcia. Cela va améliorer la qualité de vie des Mauriciens. Il y aura un Trust Fund spécial pour les Chagossiens qui ont beaucoup souffert », indique-t-il.

L’ancien leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a fait l’éloge du gouvernement pour ses différentes réalisations. « Même si je n’étais pas avec eux, je n’aurai jamais vu un gouvernement faire autant pour la population. Je n’aurai jamais cru que la Bad Weather Allowance pour les pêcheurs, par exemple, pourrait être à Rs 800 par jour. La générosité de ce gouvernement n’a pas d’égal », trouve-t-il.

Parlant des promesses de l’Alliance Lepep, il a indiqué que le projet de médicaments gratuits coûterait Rs 4 milliards. « Dimounn pou kapav rant dan konsiltasion dir Dr, mete ou, gouvernman ki pou peye », déclare-t-il. Il a ajouté que Navin Ramgoolam et Paul Bérenger profiteront aussi de cette mesure du prochain gouvernement.

Le leader du PMSD a également fait référence à la lutte de feu Sir Anerood Jugnauth, pour la rétrocession des Chagos. «Aujourd’hui, son fils a pris la relève. Nous aurons des milliards grâce à la location de Diego Garcia. Mais Pravind est cachottier, il n’a pas encore dit combien exactement. Me mo kapav dir ki enn bon parti bann promes pou realize gras a viktwar Sagos », trouve-t-il.

Cela ne veut pas dire, a-t-il précisé, qu’il faudra s’asseoir et laisser les Chagos nous nourrir. « Il faudra continuer à travailler pour que notre vie soit encore plus confortable. » Parlant du coût de la vie, il a estimé que c’est normal que les prix montent, quand le salaire monte. « Quand vous allez au restaurant, c’est normal que vous payez vos plats un peu plus cher, car le serveur doit lui aussi avoir son augmentation. Nous pouvons contribuer un peu pour les autres », justifie-t-il.

Xavier-Luc Duval a une nouvelle fois élaboré sur l’éducation, critiquant l’Extended Programme, qui a engendré « beaucoup d’échecs ». Il a réitéré son désir de consacrer les cinq prochaines années de sa vie à l’éducation. S’exprimant sur ce même dossier, Pravind Jugnauth a reconnu que la réforme enclenchée dans l’éducation mérite d’être modifiée, en cours de route, de par l’expérience de sa mise en pratique.

Bobby Hurreeram a critiqué Navin Ramgoolam qui, selon lui, n’a rien fait pour la circonscription de Mahébourg/Plaine Magnien quand il était au pouvoir. « Il n’a fait que construire un nouvel aéroport pour Nandani Soornack. Encore un peu, l’aéroport aurait pu s’appeler Nandani Soornack Cotomili International Airport », dit-il. Il est également revenu sur l’épisode Macarena, ainsi que les émeutes de 1999, où Navin Ramgoolam avait « disparu » pendant plusieurs heures.

Kavy Doolub a lui aussi fustigé l’opposition, tout en énumérant les réalisations du gouvernement de Pravind Jugnauth. « Vous avez un rendez-vous très important. Vous devez décider entre les mains de qui vous allez confier le pays. Pendant la pandémie de Covid-19, notre Premier ministre n’a laissé personne tomber. C’est notre devoir de lui dire merci », fait-il ressortir.

Aurore Perraud a énuméré les réalisations du PMSD, lorsqu’il était au gouvernement, à commencer avec feu sir Gaëtan Duval. « Quand nous contractons une alliance, c’est pour servir le pays. Comme sir Gaëtan Duval l’avait fait. Si aujourd’hui, il y a des personnes qui ont eu l’occasion d’avoir un toit, c’est grâce à lui, qui avait fait construire les cités », indique-t-elle. La présidente du PMSD a aussi évoqué le miracle économique, en faisant référence à l’épisode « Solanz amenn mo diary. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -