Si vous avez prévu de sortir la veille de Noël, il faudra être très prudent et prévoir un Plan B. La station météorologique de Vacoas prévoit en effet un temps cyclonique. « Nous suivons une basse pression qui évolue au nord-est d’Agalega. Tous les facteurs sont réunis pour son développement », explique un prévisionniste au Mauricien. « Si cette basse pression répond à tous les critères, elle pourrait ainsi être baptisée d’ici mercredi. » Les premiers signes d’un mauvais temps seront ressentis à partir de ce vendredi.
Selon le prévisionniste, le temps se gâtera avant la Noël et des pluies sont attendues. En ce moment, la basse pression est à son “lowest scale”, mais une fois que la basse pression sera développée, elle commencera à se déplacer vers le sud. « Nous attendons que le système se déplace vers le sud », dit-il.Concernant le temps qu’il fera à Maurice, il faudra s’attendre à des pluies modérées à fortes à partir de ce vendredi. « Nous prévoyons de la pluie jusqu’à lundi sur l’ensemble de l’île », a-t-il dit. Et d’ajouter que ces pluies ne sont pas associées à une instabilité mais plutôt à la basse pression.
Par ailleurs, la tempête tropicale modérée Kenanga, qui évolue à l’est-nord-est de Rodrigues, n’influencera pas le temps à Maurice. Le système se déplace dans une direction du sud-est à une vitesse de 15 km/h. « Nous nous attendons à son affaiblissement rapide », dit-il. D’autre part, en ce début de semaine, à l’exception de quelques ondées ce matin à l’est et sur le plateau central, les services météorologiques de Vacoas ont prévu du beau temps sur l’ensemble de l’île cet après-midi.
Si un courant d’air modéré circule sur notre région, les prévisions sont celles d’un temps ensoleillé sur l’ensemble de l’île avec une température maximale variant entre 25-27°C sur le plateau central et entre 29 et 32°C sur le littoral. Il est prévu que le temps soit mi-couvert durant la nuit avec quelques ondées occasionnelles sur les hauts et les versants au vent. La température minimale sera de 19 à 21°C sur les hauts et entre 23 et 25°C ailleurs. Le vent soufflera de l’est-sud-est de 25 km/h avec des pointes de 50 km/h aux endroits exposés. La mer sera agitée audelà des récifs avec des houles du sud-ouest. Quant à la tempête tropicale modérée Kenanga, elle évolue très loin des îles Mascareignes. Elle se déplace dans une direction générale du sud-ouest à environ 15 km/h et ne représente pas une menace pour les îles Mascareignes pour l’heure.