Facebook travaille actuellement à mettre au point sa propre cryptomonnaie pour permettre de réaliser des transferts d’argent par l’intermédiaire de l’application mobile WhatsApp qui appartient à Facebook depuis 2014. Facebook passe aux choses sérieuses dans la cryptomonnaie.
Le réseau social, qui a mis sur pied ces derniers mois une équipe blockchain, prépare le lancement d’une devise numérique. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’une crypto pour WhatsApp. Selon Bloomberg, qui a révélé l’information, les équipes de Facebook — une quarantaine de personnes — travaillent toujours sur le calibrage du projet. L’entreprise planche sur une monnaie virtuelle indexée au dollar américain – appelée stablecoin en anglais – afin de minimiser les risques de volatilité. Toutefois, cette monnaie est loin d’être prête pour un lancement officiel. L’Inde en ligne de mire Dans un premier temps, la devise électronique de Facebook sera destinée au marché indien, où WhatsApp compte 200 millions d’utilisateurs.
L’Inde est également le pays qui reçoit le plus d’argent sous forme de virements venant de l’étranger. L’an dernier, les gens ont envoyé l’équivalent de 69 milliards de dollars en virements vers cette contrée, d’après la Banque mondiale.
Par ailleurs, l’Inde est, après la Chine, le pays qui compte le plus grand nombre d’internautes, avec 480 millions de personnes qui y sont connectées à Internet. Cela fait longtemps que le milieu de la technologie s’attend à voir Facebook mettre au point des technologies financières. En 2014, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait embauché David Marcus, l’ancien président de PayPal. Puis, en mai dernier, David Marcus a pris la tête de l’équipe de Facebook qui travaille sur les chaînes de blocs.