Liverpool s’est qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe d’Angleterre après sa victoire contre Everton (2-1), grâce au but de sa recrue Virgil Van Dijk, tout comme Manchester United, vainqueur (2-0) dans la douleur de Derby (D2), vendredi lors du troisième tour.
Premier match, premier derby et premier but: le défenseur le plus cher du monde a réussi son entrée à Anfield.
Acheté 84 millions d’euros à Southampton, le Néerlandais a tout de suite fait la différence dans un match électrique, devant un public bouillant.
Sans Philippe Coutinho ni Mohamed Salah, mais avec Sadio Mané et Roberto Firmino, les « Reds » ont peiné mais ont tout de même réussi à concrétiser leur domination grâce à un penalty de James Milner (35) pour une faute de Mason Holgate sur Adam Lallana.
Incapables de creuser l’écart, les hommes de Jürgen Klopp ont été rejoint au score sur un contre éclair d’Everton conclu par une tir tout en finesse de Gylfi Sigurdsson (67).
Et puis, le nouveau héros a fait frémir tout Anfield en reprenant victorieusement de la tête un corner (84).
A Old Trafford, Manchester United a lutté pour venir à bout de l’actuel deuxième de Championship, Derby County.
Marcus Rashford, seul en pointe au coup d’envoi, a touché deux fois les poteaux, en première et en deuxième période.
C’est une nouvelle fois Jesse Lingard qui a sauvé les « Red Devils » en fin de match (84), avant que Romelu Lukaku, entré à la mi-temps, ne tue le match (90).